FRANTIQ Archéologie et sciences de l’Antiquité

DOI : 10.35562/arabesques.2685

p. 9-10

Texte

FRANTIQ, créé en 1984 et financé par le département « Sciences humaines et sociales » du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un réseau de producteurs (bibliothèques, centres de documentation, revues, etc.) qui mettent en commun leurs ressources bibliographiques et documentaires couvrant l’archéologie, depuis la préhistoire jusqu’à l’an mil, et les sciences de l’Antiquité sous tous leurs aspects, destinées à un public spécialisé d’étudiants et de chercheurs.

Le pilotage en est assuré conjointement par la Maison René-Ginouvès - archéologie et ethnologie (Unité mixte de service - UMS 844), la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Fédération de recherche - FR 538) et par le Centre d’études Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (Unité mixte de recherche - UMR 6130).1 La cellule FRANTIQ est composée d’un administrateur, de deux documentalistes à temps partiel et d’un informaticien assurant la mise en œuvre effective du programme FRANTIQ.

Le réseau regroupe actuellement une vingtaine de partenaires : centres de recherche du CNRS, des universités et du ministère de la Culture, auxquels s’ajoutent deux centres étrangers, Gérone (Espagne) et Bordighera (Italie). Les producteurs adhèrent par simple demande écrite et s’engagent à fournir leurs notices au réseau qui, en échange, leur propose des outils de gestion, d’indexation et de diffusion. Une réunion annuelle est l’occasion de dresser des bilans et de faire des propositions d’évolution ; une liste de discussion permet la circulation des informations et des échanges professionnels permanents.

FRANTIQ assure la maintenance et le développement de trois principaux services.

  1. - Le catalogue collectif indexé (CCI) compte 290 000 références. Une moitié concerne des monographies, de la littérature grise et des documents en ligne, une autre recense et analyse des dépouillements de publications en série, mais aussi des actes de colloques, des mélanges, etc.

    À l’origine, fusion des catalogues de quatre bibliothèques informatisées avec Texto (Lyon, Besançon, Bordeaux et Valbonne), puis extension progressive avec une nette accélération ces dernières années, le CCI est aujourd’hui un outil de catalogage partagé en déploiement.

  2. - La cellule FRANTIQ pilote ou accompagne l’informatisation et/ou la migration des catalogues et fichiers des partenaires. En 2006, le CCI a migré sur le SIGB libre KOHA ; le passage effectif des producteurs (4 actuellement) en catalogage partagé se fait en fonction des possibilités de formation au nouveau logiciel.
  3. - Le thesaurus PACTOLS (Peuples, Anthroponymes, Chronologie, Toponymes, Œuvres, Lieux et Sujets), spécialisé, hiérarchique, évolutif et multilingue, a été élaboré avec l’aide des spécialistes des thématiques du réseau. Il permet aux producteurs d’indexer les documents de façon cumulative, une référence pouvant être enrichie de descripteurs complémentaires en fonction des thématiques émergentes et/ou privilégiées propres à chaque équipe de recherche.

Ces services mis en ligne dès 1997 sont accessibles gratuitement sur le site de FRANTIQ2 et le portail Z39.503. Le site FRANTIQ va faire l’objet d’un profond remaniement pour le rendre collaboratif et conforme à la charte des sites du CNRS. La politique de réseau est une priorité des responsables de FRANTIQ. Le CCI est ainsi partie prenante dans le projet DAPHNÉ4 - Action concertée incitative (ACI) du réseau des Maisons des sciences de l’homme. Dès octobre 2007, DAPHNÉ sera un guichet d’accès commun à trois bases de données :

  • le Bulletin analytique d’histoire romaine,
  • les sections « Pré- et protohistoire », « art et archéologie » et « histoire des religions » de FRANCIS (INIST),
  • et le CCI de FRANTIQ.

En outre, une coopération entre DAPHNÉ et les bases de données « Zenon » et « Dyabola » du Deutsches Archäologisches Institut se met en place.

Dans cette même optique, FRANTIQ a entrepris des démarches afin d’être visible en tant que réseau dans le Sudoc.

Notes

1 Le pilotage de FRANTIQ : Pierre Rouillard, directeur de la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie - MAE, 21 allée de l’Université 92023 NANTERRE CEDEX ; Bernard Geyer, directeur de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée – MOM, 5 & 7 rue Raulin 69365 LYON CEDEX 7 ; Didier Binder, directeur du Centre d’études Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge – CEPAM, Sophia Antipolis 250 rue Albert-Einstein 06560 VALBONNE. Retour au texte

2 http://frantiq.mom.fr Retour au texte

3 http://portail.univ-lyon2.fr/z3950/ Retour au texte

4 DAPHNÉ : Portail d'accès aux données bibliographiques en archéologie et histoire (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) http://www.daphne.cnrs.fr Retour au texte

Citer cet article

Référence papier

Brigitte Lequeux, « FRANTIQ Archéologie et sciences de l’Antiquité », Arabesques, 47 | 2007, 9-10.

Référence électronique

Brigitte Lequeux, « FRANTIQ Archéologie et sciences de l’Antiquité », Arabesques [En ligne], 47 | 2007, mis en ligne le 12 août 2021, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2685

Auteur

Brigitte Lequeux

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0