Texte

Le réseau des bibliothèques universitaires en Espagne s’appelle le REBIUN (http://rebiun.crue.org/), acronyme de REd de BIbliotecas UNiversitarias (Réseau des bibliothèques universitaires). En fait, il comporte également des bibliothèques de recherche, comme le CSIC (l’équivalent du CNRS), l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI) ou le Catalogue collectif des bibliothèques de Catalogne (http://ccuc.cbuc.es/vtls24/vtls/catalan/consultabasica.html). Au total, ce réseau regroupe plus de soixante bibliothèques, près de 8 millions de notices de monographies et 300 000 de publications en série. La gestion intellectuelle de la base dépend de l’Association des rectorats des universités espagnoles. Le logiciel documentaire du réseau est AbsysNET (http://www.absysnet.com) et la société Baratz assure son développement (http://www.baratz.es). Les bibliothèques participantes utilisant des systèmes de gestion de bibliothèques et des formats marc différents, le catalogue est actualisé six fois par an avec la conversion de chacun des fichiers des institutions participantes.

L’avantage majeur de ce catalogue est, sans aucun doute, son nombre de notices. Il est très rare que la recherche d’un étudiant demeure infructueuse et, récemment, a été installé un module qui permet de faire le lien entre le catalogue REBIUN et la fiche du catalogue local. Cependant, malgré les efforts d’harmonisation, les résultats de recherche offrent le plus souvent plusieurs fiches pour la même entité bibliographique. Malgré l’évident effort réalisé par la société Baratz qui a amélioré la situation ces dernières années, les doublons, triplons et autres sont le résultat des versements en provenance de sources différentes avec des ISBN ou ISSN non normalisés et des catalogages de fiches à différents niveaux.

Le REBIUN permet de faire le lien entre une fiche et un document numérique, mesure importante si l’on tient compte de l’effort réalisé par les universités pour développer leur fond numérique que ce soit des thèses, des documents en open access ou des fonds anciens numérisés. Des ateliers de projets de numérisation se tiennent tous les ans et le prochain aura lieu en octobre 2007.

L’Universidad Complutense de Madrid, la Biblioteca de Catalunya, le Centre Excursionista de Catalunya, la Biblioteca de l’Ateneu Barcelonès (qui font partie du REBIUN et du Catalogue collectif catalan), et aussi le Monestir de Montserrat et la Pública Episcopal del Seminari de Barcelona, ont récemment signé un accord avec Google pour la numérisation des fonds. La mesure, qui a engendré une controverse parmi les bibliothécaires espagnols pour ou contre l’utilisation des fonds patrimoniaux publics par une entreprise privée et non espagnole, profitera indirectement au catalogue collectif universitaire REBIUN. Par ailleurs, le REBIUN est lié à Dialnet, base de recherche bibliographique (open access) créée en 2001 par l’université de la Rioja. Dialnet permet la recherche dans les revues et les monographies reçues par les bibliothèques espagnoles (http://dialnet.unirioja.es/).

Enfin, avec les Journées CRAI, l’ambition du REBIUN est de favoriser la constitution de réservoirs d’outils, de bases de formation et de bases de connaissances à mutualiser (Université d’Almería, 28 et 29 mai http://crai.ual.es ; les communications de la journée précédente sont consultables en ligne http://www.ubu.es/biblioteca/crai/programa.htm).

Le REBIUN est beaucoup plus qu’une base de données. Par exemple, depuis le début du réseau, les membres associés partagent les mêmes tarifs et les mêmes conditions de prêt entre bibliothèques. Le PEB a permis un fonctionnement satisfaisant des bibliothèques universitaires nouvellement créées, qui ne disposaient que de fonds restreints et ont cependant pu satisfaire leurs usagers grâce à ce service.

Les buts de REBIUN pour le futur, exprimés dans le plan 2007-2010 (http://www.rebiun.org/doc/plan.pdf), montrent la nécessité d’améliorer la collaboration et les relations entre bibliothèques universitaires. Un plan d’évaluation, de gestion et de marketing est prévu ainsi que l’ouverture du réseau à des institutions documentaires ne dépendant pas de l’université. Le plan souligne le rôle des bibliothèques universitaires comme soutien de l’apprentissage tout au long de la vie (« live-long learning »), de l’apprentissage par des moyens électroniques (« e-learning »), et les nouvelles compétences demandées aux bibliothécaires. REBIUN a également perçu la nécessité de la négociation et de l’achat coopératifs de ressources électroniques. Avec ces objectifs, REBIUN, réseau indispensable aux bibliothèques universitaires espagnoles, affiche en outre son implication dans le cadre de la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et l’espace européen de recherche.

Citer cet article

Référence papier

Charo Moreno et Philippe Bérato, « Un réseau en Espagne, le REBIUN », Arabesques, 47 | 2007, 15-16.

Référence électronique

Charo Moreno et Philippe Bérato, « Un réseau en Espagne, le REBIUN », Arabesques [En ligne], 47 | 2007, mis en ligne le 12 août 2021, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2694

Auteurs

Charo Moreno

moreno@cvz.es

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Philippe Bérato

berato@cvz.es

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0