RERO : seau romand des bibliothèques de Suisse occidentale

DOI : 10.35562/arabesques.2691

p. 13-15

Plan

Texte

Né, voilà plus de vingt ans, d’une initiative des universités de Lausanne et de Genève, RERO regroupe aujourd’hui dans un réseau unique toutes les bibliothèques cantonales et universitaires de Suisse romande ainsi que de nombreuses bibliothèques spécialisées et de lecture publique. RERO repose sur une volonté commune de collaboration qui s’exprime à travers le partage des compétences, des forces de travail, des moyens financiers et des infrastructures. Il gère un catalogue collectif de 215 bibliothèques (700 professionnels) qui sont au service des 50 000 étudiants des quatre universités romandes et de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale, ainsi que de quelque 210 000 usagers qui se recrutent dans toutes les couches de la population. Plus important réseau de Suisse par le volume des collections signalées et le nombre de bibliothèques membres, il maintient un catalogue collectif et un même système intégré de gestion de bibliothèques (SIGB) pour les grands ensembles de bibliothèques scientifiques, patrimoniales et de référence de la Suisse romande.

Le réseau RERO Cantons et hautes écoles de Suisse occidentale

Le réseau RERO Cantons et hautes écoles de Suisse occidentale

Organisation

RERO est organisé conformément à une convention passée entre la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) et les parties signataires que sont les cantons de Vaud, de Genève, de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et du Valais, la ville de Genève, l’Institut suisse de droit comparé (ISDC) à Lausanne et la Haute École spécialisée de Suisse occidentale. Les organes dirigeants du réseau sont constitués par le Conseil exécutif, qui assume la responsabilité administrative et financière de RERO, le Conseil des directeurs des grandes bibliothèques romandes (CDROM), qui définit les orientations bibliothéconomiques, et la Direction, qui assure la coordination des activités du réseau, le pilotage de l’équipe centrale, la gestion et la mise en oeuvre des projets et directives. RERO est un réseau collaboratif qui s’organise autour du travail de plusieurs commissions et groupes de travail. Ceux-ci peuvent regrouper des spécialistes d’un même domaine (ex. : commission de catalogage) ou, dans le cadre de projets, réunir des personnes aux compétences complémentaires (ex. : groupe de projet d’enrichissement des données du catalogue).

Services aux usagers

RERO est l’instrument d’une « Bibliothèque romande », banque d’information scientifique, culturelle et patrimoniale à l’échelle régionale qui permet à chacun d’accéder à la richesse documentaire de l’ensemble des bibliothèques partenaires, sous forme traditionnelle ou électronique.

Structure organisationnelle de RERO

Structure organisationnelle de RERO

L’offre aux lecteurs

  • Un catalogue collectif RERO qui permet de localiser plus de 4 millions de références bibliographiques. Des liens du catalogue collectif vers les catalogues locaux donnent accès à la localisation précise (bibliothèque, dépôt, cote, conditions de prêt, etc.). Le contenu du catalogue collectif est indexé par Google Scholar. Les OPACs sont conçus de manière harmonisée avec une ligne graphique, des vues et une terminologie identiques.
  • Une aide en ligne.
  • Un dossier lecteur (suivi des emprunts, possibilité de réservation ou de prolongation en ligne).
  • Un lien vers des logiciels d’exportation de données bibliographiques de type Endnote.
  • Un système de PEB commun, ILL-RERO, permettant au lecteur de commander directement depuis l’OPAC du catalogue collectif, des documents disponibles dans une autre bibliothèque de RERO.
  • La bibliothèque numérique RERO DOC (http://doc.rero.ch) donnant accès au texte intégral des documents de différents types (thèses, mémoires de fin d’études, préprints, postprints, rapports de recherche, collections spéciales et patrimoniales) déposés principalement par des institutions membres de RERO.

Projets et perspectives

De nombreux projets reflètent l’activité du réseau, et les priorités de mise en œuvre font l’objet d’une planification semestrielle par la direction.

Exemples de projets en cours

  • L’intégration de ressources « résolveur de liens – liste A-to-Z – recherche fédérée », avec une mise en œuvre des outils SFX et MetaLib d’ExLibris dès cet été.
  • L’enrichissement des données du catalogue, avec l’étude des différents moyens d’enrichissement que constituent les tables des matières, pages de couverture, résumés.
  • L’importation facilitée de notices bibliographiques à partir de réservoirs, grâce au déploiement de l’outil EZPump (http://www.ngscan.com) qui permet d’automatiser certaines transformations.

Un projet important pour RERO dans les 2 ans à venir sera la préparation de sa migration vers le modèle architectural « Virtua Consortium ». Le « Plan stratégique RERO 2003-2007 » avait identifié une remise en question du système actuel et de sa mise en œuvre, demandant de réévaluer l’opportunité et les modalités de l’articulation entre le catalogue collectif et les catalogues locaux de RERO, dans la double perspective d’une plus grande efficacité et de la maîtrise des coûts.

Un mandat d’études dénommé « Fonctionnalités et architecture » a permis aux organes directeurs de se prononcer en faveur d’une solution dite « centralisée », qui mettra en oeuvre, à l’horizon 2009, une base de données unique avec le SIGB Virtua version Consortium. Le modèle organisationnel est encore à l’étude pour identifier les regroupements à effectuer, la visibilité des institutions, la répartition des tâches d’administration, de gestion de données et de paramétrage entre le niveau central et le niveau local, en tenant compte d’une volonté d’harmonisation maximale.

La réalité économique invite à rechercher des solutions efficaces, sûres et permettant des économies d’échelle. À cet égard, avec les prestations et le mode de fonctionnement mis en place, RERO offre un modèle appréciable, stable et qui a fait ses preuves. La décision récente des instances politiques d’adopter le nouveau mode de financement de RERO reposant sur une contribution forfaitaire des cantons démontre la volonté commune de poursuivre ce modèle de coopération. Entre la volonté d’harmoniser, de fédérer, de construire des réalisations communes, et la voie de solutions individuelles, il convient de rechercher le bon équilibre.

RERO entreprend cette année une réflexion importante pour élaborer son nouveau « Plan stratégique 2008-2012 ». La définition d’objectifs devra prendre en compte la réalité, avec le poids des acquis, les perspectives économiques et surtout l’évolution des besoins des usagers.

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Romaine Valterio et Marylène Micheloud, « RERO : seau romand des bibliothèques de Suisse occidentale », Arabesques, 47 | 2007, 13-15.

Référence électronique

Romaine Valterio et Marylène Micheloud, « RERO : seau romand des bibliothèques de Suisse occidentale », Arabesques [En ligne], 47 | 2007, mis en ligne le 12 août 2021, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2691

Auteurs

Romaine Valterio

romaine.valterio@rero.ch

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Marylène Micheloud

marylene.micheloud@rero.ch

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0