Avec le concours de J.-B. Bost O. Luguern et A. Wojciechowska
Photo : Source : photo libre http://www.photo-libre.fr/.
Avec le soutien de la Société mathématique de France (SMF), dans les années 70, des mathématiciens et des bibliothécaires se réunissent de manière informelle pour réfléchir au financement de la documentation. Une cinquantaine de bibliothèques de mathématiques aux statuts divers (CNRS, universités, grands établissements…) tentent de faire émerger une politique documentaire mathématique nationale, qui aboutit en 1983 à la constitution du Réseau national des bibliothèques de mathématiques – RNBM1.
La direction de la recherche du ministère de l’éducation nationale accorde au cours des années 80 une aide financière aux bibliothèques de mathématiques pour soutenir les acquisitions et les abonnements ; cette action sera renouvelée jusqu’à la mise en place des plans quadriennaux. Le réseau œuvre également pour l’informatisation de ses bibliothèques et la formation continue des personnels.
Une fois informatisées, les bibliothèques choisissent de renforcer leur visibilité documentaire, grâce aux outils du web. MathDoc2, cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques créée en 1995, aide les bibliothèques à mettre en place une interrogation commune de leurs catalogues. Puis naît le CFO (Catalogue fusionné des ouvrages), un catalogue collectif des bibliothèques du RNBM, sous l’égide de MathDoc et de la bibliothèque d’Orsay.
En 2007, le CFO migrera sous un logiciel open source. Les ressources continues de 26 bibliothèques sont quant à elles signalées dans le catalogue fusionné des périodiques.
La cellule MathDoc se tourne avec le projet NUMDAM3 vers la numérisation des archives de publications mathématiques et devient pôle associé de la BNF. La problématique de l’accès aux ressources électroniques et des consortiums n’échappe pas non plus au RNBM. Précurseur, le réseau négocie dès la fin des années 90 les accès au service LINK (Springer), à la base de données MathSciNet (American Mathematical Society) et, en partenariat avec MathDoc, à la base de données Zentralblatt (FIZ-Karlsruhe / Springer), pour l’ensemble de la communauté mathématique française. Le paysage de la documentation mathématique française s’institutionnalise en 2004 : le RNBM et le réseau Mathrice (réseau des informaticiens des laboratoires de mathématiques du CNRS disséminés dans les universités et écoles d’ingénieur françaises) deviennent deux groupements de service du CNRS.
Aujourd’hui, le trio RNBM / MathDoc / Mathrice travaille main dans la main sur les questions de numérisation, d’archivage pérenne, et d’archives ouvertes.
Les 42 bibliothèques de mathématiques membres du RNBM se réunissent chaque année lors de sessions de formations sur l’ensemble de ces questions. Les prochaines journées du réseau4 auront lieu du 1er au 5 octobre 2007 au Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) à Marseille.