Bibliométrie et appui au pilotage de la recherche à l’URCA

DOI : 10.35562/arabesques.2735

p. 10-11

Outline

Text

À l’université Reims Champagne-Ardenne (URCA), la bibliométrie joue un rôle dans la science ouverte et constitue une aide au pilotage de la recherche pour la gouvernance de l’établissement.

Avant toute étude bibliométrique, il convient de faire une analyse sur la bonne visibilité de la production scientifique de son établissement au sein de la base de données bibliographiques utilisée. Si Clarivate Analytics et Elsevier vantent une constante amélioration de leurs outils (Web of Science et Scopus), les choses ne sont pas si simples quand on aborde la question de la réelle visibilité des publications scientifiques de son établissement. Par ailleurs, on ne peut que regretter que Clarivate Analytics n’autorise de travailler sur la visibilité des publications de notre établissement qu’à la seule condition que l’URCA soit client du Web of Science.

En septembre 2020, le constat est le suivant : l’arbo­rescence de l’Organization-Enhanced de l’URCA dans l’index Organization du WoS comporte très peu de variantes d’affiliations des laboratoires de notre université. À cette date, l’université est tutelle ou cotutelle de 29 laboratoires de recherche, 8 pla­teformes technologiques et 2 structures fédératives de recherche. Or, il n’y a que 21 variantes dans cette arborescence et toutes ne concernant pas nos laboratoires. Ceci explique que dans le WoS un nombre insuffisant de publications de l’URCA remonte avec la requête « université de Reims Champagne-Ardenne » dans le champ Organization-Enhanced (OG). Par conséquent, un plan de travail doit être mis en place sur les règles d’unification de l’Organization-Enhanced de l’URCA. En outre, ce travail doit respecter un calendrier très contraint en raison du calendrier du Shanghai Ranking’s GRAS 20211 utilisant aussi les données du WoS (voir paragraphe suivant).

Après l’abonnement de l’établissement aux outils de Clarivate Analytics, un livrable est réalisé sur les Tendances sur les publications scientifiques de l’URCA de 2010 à 2020 à partir des données du WoS. Cette étude bibliométrique permet de col­lecter le nombre de publications sur cette période. Le chantier sur les règles d’unification s’opère en 3 étapes. Premièrement, le fichier est demandé à Clarivate Analytics sur les règles d’unification pour le champ Organization-Enhanced de l’URCA. Il comporte 51 règles datant du 01/03/2012. Ensuite, dans ce fichier, 3 types de correction sont opérées concernant les variantes d’affiliation : en garder, en ajouter et/ou en supprimer. Le fichier traité est envoyé en mars 2021 à Clarivate Analytics. Enfin, un mois après, une analyse dans le WoS permet de vérifier une implémentation effective des règles d’unification proposées. À la suite de ce travail, en comparant le volume de publications à partir du livrable biblio­métrique réalisé précédemment, avant et après le chantier qualité, la seconde unification a permis à l’université de Reims Champagne-Ardenne d’aug­menter d’environ 24 % son volume de publications.

Par conséquent, au cours des prochains mois de l’année 2021, une seconde action de traitement du fichier sur les règles d’unification de l’OG URCA sera réalisée. Pour ce faire, il conviendra de collecter aussi les variantes d’affiliations sur les Unités de recherche en cotutelles avec les EPST et les autres universités. Cette action devrait permettre à l’université d’aug­menter de nouveau d’environ 20 à 25 % son volume de publications. Ce travail aura toute son efficience à partir de requêtes sur l’ensemble des publiants de l’établissement. Ce chantier qualité fait aussi partie du travail préparatoire pour un classement futur de l’URCA dans le Shanghai Ranking’s GRAS.

 

Image

© Unsplash - Evgueni Tkachenko

Les classements internationaux sur les universités

La visibilité de l’université dans le Classement du Shanghai Ranking’s GRAS pour 2021 est une com­mande présidentielle. Au vu du seuil de publication défini par Shanghai Ranking sur les 54 Academic Subjects2, l’URCA répond à cette condition dans 8 Academic Subjects. Par conséquent, 8 rapports dans l’outil InCites sont réalisés sur les publications de 2015 à 2019 avec le paramétrage des filtres nécessaires pour les 4 indicateurs bibliométriques de ce classement (Q1, CNCI, IC, Top Journal)3. Ensuite, les données sont collectées sur ces 4 indi­cateurs et sur l’indicateur AWARD dans un tableau de bord matrice permettant d’estimer possible ou pas un classement de l’établissement dans ces 8 Academic Subjects4.

Une modélisation permettrait d’anticiper au mieux la présence de l’université dans certains Academic Subjects. Toutefois, il existe de fortes contraintes pour modéliser le GRAS. Parmi ces inconvénients, on peut noter : la mise à jour annuelle des règles d’uni­fication sur l’OG URCA, la mise à jour des données du WoS versées théoriquement dans InCites selon un rythme mensuel mais pas de façon systématique, une inconnue sur la date d’extractions des données GRAS5 par Shanghai Ranking, une méthodologie du calcul du GRAS pouvant être modifiée sans com­munication auprès des établissements classés, la liste des revues scientifiques pour l’indicateur TOP Journals variable et une communication directe impossible avec l’assesseur de ce classement.

Parmi ses avantages, on peut souligner : des commu­nautés de chercheurs se reconnaissant davantage dans les thématiques que dans les unités adminis­tratives (établissements, Comue), le niveau « unité de recherche » souhaitant connaître son apport à la performance globale de son établissement, un suivi disciplinaire permettant une meilleure connaissance de ses forces. Ainsi la feuille de route 2021-2022 pour le GRAS 2022 est la sui­vante. Pour fin décembre 2021, une mise à jour des règles d’unification de l’OG URCA à partir des variantes d’affiliation apparaissant dans les publi­cations de 2016 à 2020. Pour fin janvier 2022, une implémentation de ces règles dans le WoS. Enfin, pour fin février 2022, la dernière mise à jour des données du WoS présente dans InCites juste avant l’extraction des données par Shanghai Ranking pour le GRAS 2022. Par ailleurs, il est prévu dans cette feuille de route, le suivi du Classement du CWTS Leiden6 utilisant aussi les données du WoS pour ses indicateurs bibliométriques.

Une aide au pilotage de la recherche pour la gouvernance de l’établissement

Des tableaux de bord sur les 4 pôles de recherche scientifique7 regroupant les 32 laboratoires de l’URCA depuis janvier 2021 sont mis en place dans l’outil InCites. Ils portent sur les 50 premiers publiants, sur les WoS Categories et sur le position­nement des chercheurs URCA au niveau national et international. Ces rapports bibliométriques doivent permettre de faire ressortir par pôles scientifiques les forces en matière de productions scientifiques dans le cadre d’un futur projet structurant pour l’éta­blissement. Ensuite, une commande plus poussée a été réalisée sur des indicateurs bibliométriques dans le cadre d’un dépôt de dossier pour un PIA4 ExcellencES sous toutes ses formes.

Par ailleurs, une proposition de service en bibliomé­trie est faite dans le cadre de l’accompagnement aux ERC8 en collaboration avec la cellule Projets interna­tionaux de la direction des relations extérieurs et du développement international. Un groupe de travail a été créé afin de réfléchir à la mise en place d’une méthodologie pour le repérage de candidats URCA potentiels aux dépôts de dossiers aux bouses ERC. De plus, une analyse bibliométrique est proposée à chaque chercheur souhaitant déposer une ERC sur les indicateurs sur ses publications en matière de volumétrie, d’impacts et de productivité avec l’outil InCites.

1 Les données du WoS sont requêtées 2 mois avant la sortie du GRAS. Pour l’année 2020, sa sortie a eu lieu le 29/06/2020.

2 http://www.shanghairanking.com/methodology/gras/2021

3 http://www.shanghairanking.com/methodology/gras/2021

4 Physics, Chemistry, Materials Science & Engineering, Biological Sciences, Human Biological Sciences, Agricultural Sciences, Cl

5 Pour le GRAS 2021, l’extraction a eu lieu en février 2021 pour une diffusion de ce classement le 26/05/2021, soit 2 mois plus

6 https://www.leidenranking.com/information/indicators

7 Pôles scientifiques AEBB, Santé, SNI, SHS

8 Bourses European Research Council

Notes

1 Les données du WoS sont requêtées 2 mois avant la sortie du GRAS. Pour l’année 2020, sa sortie a eu lieu le 29/06/2020. Nous avons donc supposé que la date butoir pour notre chantier qualité sur les règles d’unification WoS était début avril 2021, pour une sortie du GRAS théoriquement prévu fin juin 2021.

2 http://www.shanghairanking.com/methodology/gras/2021

3 http://www.shanghairanking.com/methodology/gras/2021

4 Physics, Chemistry, Materials Science & Engineering, Biological Sciences, Human Biological Sciences, Agricultural Sciences, Clinical Medicine et Pharmacy & Pharmaceutical Sciences

5 Pour le GRAS 2021, l’extraction a eu lieu en février 2021 pour une diffusion de ce classement le 26/05/2021, soit 2 mois plus tôt que l’année précédente !

6 https://www.leidenranking.com/information/indicators

7 Pôles scientifiques AEBB, Santé, SNI, SHS

8 Bourses European Research Council

Illustrations

 

 

© Unsplash - Evgueni Tkachenko

References

Bibliographical reference

Sylvie Lafon, « Bibliométrie et appui au pilotage de la recherche à l’URCA », Arabesques, 103 | 2021, 10-11.

Electronic reference

Sylvie Lafon, « Bibliométrie et appui au pilotage de la recherche à l’URCA », Arabesques [Online], 103 | 2021, Online since 21 octobre 2021, connection on 30 novembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2735

Author

Sylvie Lafon

Chargée d’appui au pilotage de la recherche à l’université de Reims Champagne Ardenne

sylvie.lafon@univ-reims.fr

Author resources in other databases

Copyright

CC BY-ND 2.0