Créée par les professionnels eux-mêmes en 1972, la FADBEN, Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale, est une association loi de 1901, regroupant les professeurs documentalistes des lycées, des collèges et de l’enseignement supérieur. Elle est constituée d’associations académiques fédérées au niveau national.
Un métier jeune et original
La FADBEN a contribué à la construction d’un métier polymorphe qui lui donne une place tout à fait originale dans le système éducatif français. Le professeur documentaliste exerce ses fonctions dans un centre de documentation et d’information (CDI) et ses missions ont été définies dans une circulaire datant de 1986.
Le contexte de développement des technologies de l’information et de la communication a profondément modifié la réflexion au niveau de l’organisation de l’espace, de la politique d’acquisition des ressources et de la formation des usagers. Le CDI est, à l’heure actuelle, un centre multimédia, conçu non comme une fin en soi mais comme un moyen au service des apprentissages nécessaires à la maîtrise de l’information.
Le professeur documentaliste est à la fois gestionnaire d’un système d’information performant, et acteur de la politique documentaire de l’établissement scolaire.
Toutes ses activités n’ont de sens que si elles s’appuient sur une bonne connaissance des structures, des attentes des usagers, mais aussi des projets pédagogiques. En ce qui concerne le recrutement des professeurs documentalistes, c’est l’association qui a impulsé la création d’un CAPES (Certificat d’aptitude au professorat à l’enseignement du second degré) de sciences et techniques documentaires assurant la qualification de ces enseignants. D’autre part, elle a proposé des évolutions de ce concours qui font aujourd’hui de ces enseignants, des professionnels ayant un haut niveau de compétences de pédagogue et d’expert en sciences de l’information.
Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale
Ses orientations
Elle propose une vision prospective d’une profession en constante évolution, orientée par sa dimension pédagogique. Elle développe sa réflexion au sein de groupes de travail, notamment celui qui a permis l’élaboration d’un Référentiel métier (2006), celui qui a abouti à la publication d’un livre sur le CAPES (2006) en partenariat avec l’ADBS. En mars 2007, les travaux sur les savoirs scolaires en information documentation seront publiés dans Médiadoc, revue de la FADBEN (ses publications sont disponibles à la vente sur le site de la FADBEN). Sa réflexion est indissociable d’une action impulsée tant auprès de l’institution que des syndicats ou des associations de professionnels nationales et internationales, comme par exemple l’IFLA, dont elle est membre. Son action se concrétise à travers l’organisation de journées professionnelles et de congrès. Le 8e congrès national aura lieu les 28, 29 et 30 mars 2008 à Lyon. Le thème « culture de l’information : des pratiques aux savoirs » permettra de réfléchir sur les nouvelles pratiques informationnelles dans un environnement numérique et leur prise en compte dans les apprentissages.