Le système ISSN
L’ISSN
L’ISSN1 a été créé pour répondre au besoin d’une identification brève, unique et univoque des publications en série. C’est un code normalisé de 8 chiffres, dont le dernier caractère est un caractère de contrôle.
L’ISSN est associé à un ensemble de métadonnées permettant d’identifier la publication et notamment au « titre clé », forme normalisée du titre, rendu unique par l’ajout éventuel d’éléments distinctifs.
Ex. : ISSN 1765-3126 = Corpus (En ligne)
Le réseau de l’ISSN
Le réseau de l’ISSN, coordonné par le Centre international de l’ISSN, est composé de 82 centres nationaux et d’un centre régional. Il a pour mission d’assurer l’attribution des ISSN, la mise à jour des notices bibliographiques qui leur sont associées, l’information concernant l’ISSN et la promotion de son utilisation. La réunion annuelle des directeurs de centre ISSN, à laquelle participe l’ABES, permet au réseau de prendre des décisions techniques concernant différents aspects de l’ISSN (catalogage, etc.).
Le Registre de l’ISSN
C’est la base de données mondiale des ISSN, contenant les notices bibliographiques établies pour l’identification des ressources continues par les centres ISSN. Le registre comprend 1 265 000 ISSN valides et leurs notices correspondantes, avec une croissance mensuelle de près de 5 000 nouveaux ISSN. Il est alimenté tous les jours par l’importation de fichiers de notices bibliographiques provenant des centres nationaux, mais aussi par l’attribution d’ISSN et la création de notices directement établies dans le système. Il est disponible à travers une interface web, The ISSN Portal2, sur la base d’un abonnement annuel, et peut être librement testé et évalué pour une durée d’un mois.
Actualités de l’ISSN
La révision de la norme ISO 3297
La norme ISO 3297, qui définit l’ISSN et ses règles d’application normalisées, est en cours de révision au sein de l’ISO.
La nouvelle édition de cette norme, prévue pour 2007, introduit un nouveau concept : l’ISSN de liaison (ISSN-L). L’ISSN-L est un mécanisme qui permet de rassembler ou de lier les versions sur des supports différents d’une même ressource continue.
Pour chaque ressource continue identifiée dans le registre de l’ISSN, qu’elle existe sur un ou plusieurs supports, un ISSN-L sera désigné par le réseau de l’ISSN parmi les ISSN déjà attribués.
La révision du Manuel de l’ISSN
Le Manuel de l’ISSN est le recueil des règles de catalogage du réseau de l’ISSN et pour les utilisateurs de l’ISSN. Il est disponible gratuitement en anglais et en français, en ligne sur le site du Centre international. Le manuel actuel a été publié en 2003, à la suite d’importants travaux de révision qui ont permis l’harmonisation des règles de catalogage AACR23, ISBD(CR)4 et ISSN. Ce manuel fait l’objet aujourd’hui d’un travail de mise à jour et de révision effectué par un groupe composé d’experts en catalogage représentant des centres ISSN et l’ABES. Les objectifs de ce travail de révision consistent, cette année, à introduire les spécifications des formats MARC 215 et UNIMARC6, utilisés pour le catalogage ISSN, et l’année prochaine, à intégrer les changements de la nouvelle norme ISO 3297.
Le nouveau système informatique du Centre international de l’ISSN
Depuis 2004, le Centre international utilise un nouveau système informatique, basé sur le système VIRTUA, pour gérer les ISSN et les métadonnées associées, pour produire le portail de l’ISSN et divers rapports statistiques, et pour gérer les demandes d’attributions d’ISSN en provenance des éditeurs mais aussi d’organisations comme l’ABES. Il permet notamment au Centre international et à plusieurs centres nationaux, par l’utilisation d’un client spécifique de catalogage, de créer et de modifier directement les notices ISSN.
Enregistrement des ressources électroniques
L’attribution d’ISSN aux ressources continues électroniques est une fonction de plus en plus opérationnelle au sein du réseau : aujourd’hui 40 000 ressources en ligne et plus de 7 000 publications sur cédérom sont identifiées par des ISSN. Le nouveau plan stratégique de l’ISSN souligne l’importance de cette mission et présente des initiatives originales pour amplifier les attributions d’ISSN aux ressources en ligne, notamment le développement de coopérations avec des acteurs et organisations du monde de l’information numérique. Il est urgent pour l’ISSN de relever le challenge pour devenir le principal identifiant pour les ressources électroniques comme il l’est pour les publications imprimées. Plusieurs atouts fonctionnels favorisent cette importante mutation de l’ISSN comme nous le présentions dans le numéro 39 d’Arabesques, (daté juil. – août – sept. 2005). En 2005, ISSN France a attribué 4 % de ses ISSN (soit 258) à des ressources en ligne et 5 % à des ressources multimédias. Une étude menée sur les « e-ISSN » attribués par ISSN France entre 1995 et 2005 a par ailleurs montré que plus de 50 % des ressources en ligne identifiées avaient une édition sur un autre support. Une étude plus fine sur un échantillon de 80 ISSN a fait apparaître une mention de l’ISSN sur l’une des pages web de la ressource dans 56 % des cas.
Le Centre international de l’ISSN
Il a été créé en 1973, à la suite d’un accord entre la France et l’Unesco, pour notamment implémenter et administrer le système ISSN, et pour gérer et produire la base internationale des ISSN. Dans ce cadre, il coopère avec des catalogues collectifs comme l’ABES en assurant la diffusion des demandes d’ISSN dans le réseau.
En 2005, le Centre international a reçu 4 630 demandes d’ISSN provenant du Sudoc-PS pour l’ensemble du réseau. Seules 900 réponses sur bordereaux ont été retournées, mais un nombre important d’ISSN ont été directement publiés dans le registre sans retourner les bordereaux du Sudoc-PS. Le nouveau système électronique de gestion des demandes, en cours d’implémentation, permettra de mieux assurer le suivi et le traitement des demandes par le réseau de l’ISSN.
Le Centre ISSN France
Le Centre ISSN France a été créé en 1974 au sein de la Bibliothèque nationale et il fait, actuellement, partie de l’Agence bibliographique nationale. Il est responsable de la numérotation ISSN pour les ressources continues françaises, des échanges avec la communauté éditoriale et les catalogues collectifs, et de la coordination de la numérotation ISSN au sein de la BNF. En 2005, ISSN France a ainsi reçu près de 4 000 demandes d’information, 4 700 demandes de mise à jour, et a attribué plus de 6 500 ISSN.
En ce qui concerne plus précisément les demandes du Sudoc-PS, ISSN France a traité en 2005, 56 % des demandes de mises à jour (soit 578 sur 1 028) et 39 % des demandes d’attribution d’ISSN (soit 901 sur 2 302) qu’il a reçues.
Aujourd’hui l’ISSN travaille activement pour devenir, dans le monde numérique, l’identifiant de référence pour les ressources en ligne, comme il l’est dans le monde de l’imprimé.