Accompagner des revues vers la science ouverte : le cas de l’Ouvroir

DOI : 10.35562/arabesques.3148

p. 16-17

Plan

Texte

Depuis son lancement en février 2022, l’Ouvroir a pris sa place aux côtés des autres acteurs de l’édition scientifique publique à Strasbourg et accompagne les revues scientifiques vers l’édition ouverte.

Développé au sein de la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme Alsace (MISHA) de Strasbourg, le pôle Ouvroir1 accompagne les revues scientifiques vers l’édition ouverte. Son but est de promouvoir la science ouverte dans le champ de l’édition scientifique, d’identifier les besoins éditoriaux exprimés par les équipes et de mettre en place un accompagnement mutualisé pour favoriser la diffusion des recherches menées en sciences humaines et sociales (SHS). Il contribue à la réflexion sur les possibilités que l’édition ouverte et la bibliodiversité apportent à l’écriture des SHS.

La dynamique éditoriale du site alsacien

L’université de Strasbourg est activement engagée, depuis de nombreuses années, dans une politique faisant la promotion de la science ouverte. Plusieurs acteurs du site universitaire alsacien2 portent des projets d’ampleur, à commencer par le service des bibliothèques de l’université, qui a créé et maintient le dépôt des publications des chercheurs du site dans la plateforme d’archive ouverte UnivOAK3. En tant que maison d’édition, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) se sont elles aussi tournées vers l’édition ouverte, la majorité de leurs revues étant accessibles sur la plateforme nationale OpenEdition Journals. Le pôle Appui à la publication de la Direction de la recherche et de la valorisation (Direv) de l’université de Strasbourg soutient les PUS notamment en prenant en charge la mise en page des revues et d’autres tâches éditoriales, jusqu’à leur publication. Cependant, le constat a été fait que l’accompagnement éditorial des équipes des revues devait être renforcé du fait notamment de la disparité des moyens (matériels et humains) et de la dispersion géographique des équipes sur le site universitaire alsacien.

Cet état des lieux, croisé avec la structuration du réseau Repères4 et la transformation progressive des pôles éditoriaux a conduit la MISHA à créer un pôle éditorial dont l’action se veut fédératrice, mais également complémentaire de celle des acteurs déjà engagés dans l’édition scientifique publique et la science ouverte. Sa naissance s’inscrit dans la dynamique impulsée par le CNRS et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), pour qui les Maisons des sciences de l’homme sont devenues, au cours de ces dernières années, des lieux privilégiés pour la mise en place de services d’aides mutualisés à l’édition, notamment numérique.

De la médiation à l’autonomie des équipes

L’Ouvroir partage certaines des missions inhérentes aux bibliothèques, à commencer par faciliter l’accès à l’information. Mais rendre l’information accessible n’est pas toujours chose aisée, comme en témoignent les difficultés rencontrées par certaines équipes de revues du site alsacien. Si l’édition en ligne des revues en SHS est désormais incontournable, nombreuses sont celles admettant ne pas être suffisamment armées pour entreprendre un changement dans leurs pratiques.

La médiation est en ce sens cruciale et l’Ouvroir endosse de fait une mission de formation, de conseil et de sensibilisation auprès des équipes des revues. Si beaucoup ont déjà pris le tournant du numérique ou s’interrogent sur l’accès ouvert de leurs contenus, certaines admettent se trouver parfois démunies. Les questions de droit dans l’édition, notamment autour des contrats d’auteurs et du droit des images, sont parfois mal comprises dans ce contexte nouveau de science ouverte. L’insertion des revues dans ce contexte leur impose d’être formées à de nouveaux outils et de nouvelles pratiques liées à la diffusion des contenus (structuration des textes, métadonnées, DOI, archives des données numériques, etc.).

Les actions de formation récemment mises en place5 par le pôle découlent ainsi directement des résultats de l’enquête menée auprès des établissements du site6. Les besoins des équipes sont croisés avec les critères de bonnes pratiques éditoriales et de science ouverte promues par l’InSHS dans le cadre du soutien accordé aux revues scientifiques7, elles-mêmes reflétant les critères de recevabilité des revues sur OpenEdition Journals.

 

 

Crédit AdobeStock

Paréo, la pépinière d’accompagnement des revues vers l’édition ouverte

Une autre illustration de cet accompagnement est celui mené par les éditeurs du pôle, qui suivent au plus près les équipes de revues présentes sur PARÉO, la Pépinière d’accompagnement des revues vers l’édition ouverte8. « Pépinière », parce qu’elle est un lieu où ces « jeunes pousses » sont amenées à s’enraciner et grandir, avant d’être « repiquées » dans une plateforme de plus grande envergure. L’Ouvroir soutient les équipes de revues dans l’acquisition des pratiques de l’édition scientifique ouverte en SHS.

La mise en place progressive de la chaîne d’édition structurée Métopes au sein des équipes de revues, tout comme le choix d’utiliser le CMS libre Lodel pour la pépinière PARÉO, permet à l’équipe de l’Ouvroir d’accompagner les équipes de revues dans leurs changements de pratiques et de les sensibiliser aux différents impératifs pour une publication en ligne et un passage sur OpenEdition Journals.

L’importance des partenariats

L’Ouvroir s’inscrit dans un réseau qui se déploie à l’échelle nationale, et dont il peut faire usage afin de soutenir au mieux les équipes de revues. Ces collaborations sont par exemple ponctuellement activées pour l’organisation de formations avec l’équipe d’OpenEdition pour Lodel, ou celle de Métopes, pour aider les équipes à acquérir des compétences nouvelles dans la structuration de contenu et le stylage. Les éditeurs actuellement en poste au sein du pôle travaillent également avec les réseaux Repères et Médici et relaient les informations et offres de formation auprès des équipes de revues du site. L’inscription du pôle au sein de ces réseaux participe à sa structuration et permet une formalisation plus claire des relations. Depuis la signature d’une convention avec Mir@bel9, l’Ouvroir assure la création et le suivi de notices de revues sur le portail. Toutes les revues de PARÉO y sont par ailleurs indexées. Les contours d’autres conventions sont en cours de définition et l’Ouvroir bénéficiera du soutien du réseau Repères en ce domaine.

Des collaborations plus étroites avec le service des bibliothèques de l’université voient également le jour. Une formation à destination des équipes de revues a par exemple été coconstruite et codélivrée par le pôle et le directeur adjoint des bibliothèques universitaires. Un travail de référencement des revues du site a également été conduit par les bibliothèques pour s’assurer que chacune d’entre elles soit visible dans le catalogue en ligne des bibliothèques de l’université. L’Ouvroir et le service des bibliothèques sont également en étroite collaboration concernant la veille sur les actualités de la science ouverte au niveau national et local, le pôle travaillant notamment avec la référente science ouverte de l’université.

Depuis son lancement officiel en février 2022, l’Ouvroir a pris sa place aux côtés des autres acteurs de l’édition scientifique publique à Strasbourg. Bien que leurs champs d’action soient différents, leurs activités se complètent et participent toutes à la promotion de la science ouverte et à la professionnalisation des pratiques éditoriales des équipes de revues.

1 https://www.misha.fr/edition-revues Pour plus d’information, se reporter à la Lettre de l’InSHS, n° 75, janvier 2021.

2 Le site universitaire alsacien regroupe les sept établissements signataires du contrat de site alsacien 2018-2022 avec le MESR 

3 https://univoak.eu

4 Réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert. Cf article p.8-9.

5 Ces activités sont par ailleurs évaluées afin de s’assurer qu’elles répondent aux attentes exprimées - elles pourront à ce

6 Voir les résultats de l’enquête conduite fin 2021 auprès des équipes de revues du site : https://www.ouvroir.fr/portail/index.

7 https://www.inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/download-file/INSHS-soutien-aux-revues-criteres.pdf

8 https://www.ouvroir.fr/portail/index.php

9 https://reseau-mirabel.info

Notes

1 https://www.misha.fr/edition-revues Pour plus d’information, se reporter à la Lettre de l’InSHS, n° 75, janvier 2021.

2 Le site universitaire alsacien regroupe les sept établissements signataires du contrat de site alsacien 2018-2022 avec le MESR : https://www.unistra.fr/contrat-de-site

3 https://univoak.eu

4 Réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert. Cf article p.8-9.

5 Ces activités sont par ailleurs évaluées afin de s’assurer qu’elles répondent aux attentes exprimées - elles pourront à ce titre être réajustées pour rester au plus près des besoins.

6 Voir les résultats de l’enquête conduite fin 2021 auprès des équipes de revues du site : https://www.ouvroir.fr/portail/index.php?id=134

7 https://www.inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/download-file/INSHS-soutien-aux-revues-criteres.pdf

8 https://www.ouvroir.fr/portail/index.php

9 https://reseau-mirabel.info

Illustrations

 

 

Crédit AdobeStock

Citer cet article

Référence papier

Léa Ackermann, Aurélie Guyot et Étienne Nadji, « Accompagner des revues vers la science ouverte : le cas de l’Ouvroir », Arabesques, 108 | 2023, 16-17.

Référence électronique

Léa Ackermann, Aurélie Guyot et Étienne Nadji, « Accompagner des revues vers la science ouverte : le cas de l’Ouvroir », Arabesques [En ligne], 108 | 2023, mis en ligne le 13 janvier 2023, consulté le 29 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3148

Auteurs

Léa Ackermann

Chargée de projets revues/science ouverte à l’Ouvroir (MISHA)

lea.ackermann@unistra.fr

Autres ressources du même auteur

Aurélie Guyot

Chargée d’édition à l’Ouvroir (MISHA)

aguyot@unistra.fr

Autres ressources du même auteur

Étienne Nadji

Chargé d’édition numérique à l’Ouvroir (MISHA), en charge de la pépinière de revues PARÉO

enadji@unistra.fr

Autres ressources du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0