Conçue pour les établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’infrastructure Métopes a pour mission principale de fournir des outils pour la constitution de fonds éditoriaux structurés.
L’infrastructure Métopes a pour missions principales d’une part de fournir un ensemble d’outils et de méthodes propres à permettre la constitution de fonds éditoriaux structurés, et d’autre part d’assurer des fonctions de diffusion des produits éditoriaux – numériques ou imprimés –, au plus près des missions, des besoins et des objectifs de diffusion des résultats et des données de la recherche et en pleine connaissance des impératifs de l’idéal d’Open Access et des enjeux économiques qui les sous-tendent.
Sur le modèle du Single Source Publishing, Métopes maintient et diffuse un standard de description structurée des contenus et des fonds éditoriaux au moyen du vocabulaire de la Text Encoding Initiative, définit les principes du flux éditorial, assure les développements des environnements de travail et des outils de transformation ainsi que leur diffusion et leur déploiement au service des structures éditoriales publiques, dont près d’une centaine a été formée à ce jour.
Partenariats entre Métopes et le réseau Repères
Les collaborations avec les plateformes et pépinières, fédérées depuis dans le réseau Repères, constituent dès 2017 un volet particulier de l’activité de l’infrastructure de recherche Métopes. Parfois inscrites dans des projets soutenus par le Fonds national pour la science ouverte portés entre autres par des bibliothèques et des MSH, ces collaborations peuvent être caractérisées par quatre types d’actions :
- L’alimentation en contenus des plateformes en vue de leur exposition plein texte
- La production de formes mises en pages
- La formation des usagers et le développement de fonctions « relais » dans le domaine de la formation
- Le développement mutualisé de documentation.
Un relevé de l’usage de Métopes par les plateformes de Repères permet d’observer la répartition suivante :
- 50 % en ont une pratique quotidienne, avancée, visant l’alimentation des plateformes dont elles ont la charge
- 25 % dont les équipes ont été formées à Métopes et dont les pratiques sont en mutation
- 25 % pour lesquelles Métopes ne correspond pas à un cadre éditorial et technique pertinent vis-à-vis des solutions de diffusion mises en œuvre.
Des collaborations autour des pépinières de revues
Les collaborations avec les pépinières ont par ailleurs permis d’envisager, au-delà des modèles traditionnels d’exposition de contenus proposés par OpenEdition ou PKP, des exploitations plus avancées des métadonnées ainsi que de nouvelles modalités de diffusion numérique :
- L’exploitation des métadonnées et des identifiants IdRef dans l’environnement Lodel 1 (Prairial) : un premier exemple est issu de la collaboration avec l’Abes lors de la mise en ligne de la revue Arabesques sur la plateforme Prairial. Une commande d’interrogation du référentiel IdRef, intégrée directement à l’interface d’édition des flux structurés proposée et maintenue par Métopes, permet d’équiper le flux XML-TEI des identifiants uniques de l’auteur (IdRef et référentiels alignés). Ces derniers, publiés sur le site de la revue, donnent accès à la fiche d’autorité/notice de l’auteur, et cette dernière se voit automatiquement alimentée de la nouvelle publication sur la plateforme. La paternité de l’article et son référencement, sous contrôle de l’éditeur, sont ainsi parfaitement inscrits dans un cercle vertueux.
- La mise à disposition des contenus au format plein texte dans l’environnement PKP-OJS (OPUS) : un second exemple est l’alimentation d’OPUS, plateforme de publication de revues (PKP-OJS) et de monographies (PKP-OMP) en accès ouvert au moyen de fichiers structurés et pour une mise en ligne plein texte (par opposition au format PDF généralement utilisé sur ces plateformes). La mise à disposition des contenus est rendue possible, dans le cas des revues, sur la base d’un export des articles encodés en XML-TEI vers le format XML-JATS, export développé par Métopes dans le cadre du projet FNSO FAIREST (IR Métopes) et de l’adaptation des dispositifs d’affichage (plugin intégré à OJS) effectués par les équipes d’OPUS. Ces développements, qui constituent par ailleurs une réponse à des objectifs d’encodage FAIR du Plan S, constituent un élément important d’ouverture et un fort potentiel d’échange avec d’autres écosystèmes de publication relevant d’autres disciplines ou propres à d’autres aires géographiques.
2022-2023 et au-delà : du format XML-TEI Métopes au format Commons for Publishing (et à Lodel 2)
À compter de 2023, le schéma de données propre à Métopes (XML-TEI Métopes) évoluera vers le format Commons for Publishing partagé avec OpenEdition (et en liaison étroite pour cette infrastructure avec la mise en place de Lodel 2). Un nouvel ensemble d’outils (modèles de stylage) et de dispositifs de transformation (Circé) sera mis en place et maintenu par Métopes afin d’assurer la compatibilité ascendante et descendante entre ces deux formats ainsi que leurs transformations. Son usage appellera, dans le droit fil des collaborations déjà engagées et suivant des schémas maintenant bien rodés, la mise en œuvre conjointe de nouvelles formations et un effort partagé de mise à jour de la documentation.