Texte

Si le Catalogue collectif de France (CCFr) a été novateur au moment de sa conception et de sa réalisation, il se positionne désormais dans la droite ligne de toutes les évolutions des catalogues vers des portails. Il était temps de le faire bénéficier de toutes les possibilités de ce type de produit et surtout de lui permettre de jouer pleinement son rôle d’outil national de localisation des ressources de l’ensemble des catalogues des bibliothèques françaises.

Ainsi, au cours des années 2006‑2007 le CCFr va connaître plusieurs mutations successives dont les principaux points saillants sont : l’interrogation fédérée de catalogues en ligne de grandes bibliothèques municipales, l’interrogation fédérée de bases de manuscrits, la refonte du répertoire des fonds et des bibliothèques.

À l’été 2006 sera mise en ligne une nouvelle version du CCFr avec une reconduction à l’identique des catalogues interrogés actuellement : BN OPALE PLUS, Sudoc et la base dite BMR (base des bibliothèques rétroconverties), avec une interface et des fonctionnalités nouvelles, donnant accès à plus de 15 millions de notices bibliographiques.

Au début de l’hiver 2006‑2007, une nouvelle étape devrait être franchie avec l’ajout d’au moins cinq nouveaux catalogues (Dijon, Limoges, Lyon, Marseille et Rennes). Des catalogues d’autres bibliothèques devraient ensuite suivre à un rythme régulier au cours de 2007. L’ambition première de ce projet est en effet la mise en valeur des richesses des bibliothèques municipales en matière de fonds anciens et de recherche. C’est le complément naturel des opérations de conversion rétrospective engagées depuis plusieurs années avec le soutien technique et financier de la BNF, mises en ligne entre autres grâce à la base BMR et poursuivies ensuite par les villes sur les sites propres des bibliothèques. La base BMR qui compte à l’heure actuelle plus de 2,5 millions de notices : fonds locaux, anciens (avant 1914), patrimoniaux de 60 bibliothèques va ainsi devenir une base d’accueil pour des structures ne pouvant pas offrir d’accès direct en ligne (exemple la bibliothèque janséniste de la Société de Port-Royal). Outre les fonds patrimoniaux non accessibles actuellement dans BMR, les fonds courants des grandes bibliothèques municipales pourront désormais être aussi concernés par cet accès fédéré.

Grâce à l’aboutissement de deux projets nationaux, la conversion rétrospective du catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France et PALME (répertoire des manuscrits littéraires français du xxe siècle) ainsi qu’à l’informatisation des catalogues de la Bibliothèque de France les manuscrits vont acquérir une visibilité nouvelle pour les chercheurs. Une interface commune d’interrogation de ces catalogues sera intégrée courant 2007 au CCFr.

Le RNBCD (Répertoire national des bibliothèques et des centres de documentations) va également subir de profondes transformations courant 2007. Il se recentrera, dans sa fonction de répertoire de bibliothèques (plus de 4 000 notices) sur des informations « pérennes » (historique, particularités des collections) tout en améliorant les modes de présentation et en mettant en valeur les ressources en ligne (site et catalogues) et les réseaux documentaires. Le répertoire de fonds pour la recherche (plus de 1 400 notices) permet d’ores et déjà de signaler des ensembles non encore traités pièce à pièce. L’outil de prêt inter-bibliothèques (PIB) mis gratuitement à la disposition des usagers/internautes et des bibliothèques (170 bibliothèques actuellement), interconnecté avec le réseau universitaire du PEB sera reconduit en l’état, interfacé et intégré au portail. Mais l’accès fédéré prévu à de nombreux catalogues courants de bibliothèques municipales par le CCFr devrait apporter des ressources nouvelles à l’ensemble du réseau de prêt inter. C’est la société Ever et son produit Flora qui ont été choisis pour le portail du CCFr.

D’autre part, le département de la coopération de la BNF, qui gère le CCFr, est aussi responsable des fonds numérisés de Gallica. Sont en cours de développement des passerelles OAI avec d’autres bibliothèques numériques comme celles de la Library of Congres, de la BIUM ou du CNAM. Le projet actuel de Bibliothèque numérique européenne doit donner une impulsion décisive aux programmes de numérisation de Gallica conçus dans cette perspective et apporter à brève échéance des améliorations techniques importantes.

Nous vous proposons de suivre désormais dans Arabesques ce feuilleton palpitant, aux multiples épisodes….

Citer cet article

Référence papier

Valérie Tesnière, « Le CCFr à l’été 2006 », Arabesques, 43 | 2006, 26.

Référence électronique

Valérie Tesnière, « Le CCFr à l’été 2006 », Arabesques [En ligne], 43 | 2006, mis en ligne le 15 février 2023, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3220

Auteur

Valérie Tesnière

BnF, Direction des services aux réseaux

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0