La bibliothèque du Groupe HEC

DOI : 10.35562/arabesques.3359

p. 9-10

Index

Mots-clés

bibliothèque

Plan

Texte

Historique, missions, services

La bibliothèque a été créée en même temps que l’école HEC1, en 1881, par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) et est installée, depuis 1964, sur un campus de 110 hectares, près de Versailles, à Jouy-en-Josas.

Au carrefour de la pédagogie et de la recherche, sa mission est de répondre à l’ensemble des besoins en information des différents programmes qui sont enseignés au Groupe HEC : cette grande école avec ses 1 750 étudiants, 10 mastères spécialisés représentant 440 étudiants, un MBA2 sur le modèle de l’INSEAD3 ou de la London Business School composé de 200 étudiants dont 80 % d’étudiants étrangers, un programme doctoral composé de 80 thésards, futurs enseignants-chercheurs, 380 participants de formation continue diplômante, 104 professeurs-chercheurs répartis en 10 départements et plus de 400 administratifs.

Rattachée au doyen du corps professoral, comme les 10 départements d’enseignement, la direction de la recherche et le programme doctoral, la bibliothèque dispose de moyens humains (18 personnes équivalent temps plein) et financiers (550 000 euros) qui lui permettent de répondre efficacement aux attentes de ses utilisateurs.

Ouverte 80 heures par semaine, elle offre à son public une collection de 47 000 ouvrages de gestion dont 30 % sont en anglais et 10 000 de culture générale. Sa collection de 750 titres d’abonnements sur papier est complétée depuis quelques années par 11 000 titres en format électronique disponibles à travers différentes bases de données spécialisées : Business Source Premier, Abi/Proquest, Jstor, Science Direct, Emerald, Lexis-Nexis et Factiva.

Son site web http://www.hec.fr/biblio, véritable portail d’information (en moyenne 25 000 connexions par mois), permet aux professeurs, étudiants, administratifs d’accéder à plus de 60 bases de données bibliographiques, financières, boursières et sectorielles, depuis n’importe quel micro-ordinateur relié avec ou sans fil au réseau local. Depuis un an, un serveur sécurisé, permet aussi à tous ceux qui ne sont pas physiquement sur le campus, de s’y connecter à distance.

Toute une gamme de prestations sont proposées aux différents publics, par la bibliothèque, parmi lesquelles : un service de prêts d’ouvrages, un service de prêt entre bibliothèques réservé aux professeurs et aux thésards, des ateliers de formation thématiques, un service personnalisé d’aide à la recherche (en ligne + présentiel), l’envoi de bulletins de sommaires électroniques aux professeurs et thésards, la mise en place de veilles documentaires pour tous ceux qui en font la demande, l’accompagnement des professeurs dans l’enrichissement en contenu (articles, références d’ouvrages…) de leur site web.

À la rentrée académique 2005, en plus des présentations de la bibliothèque faites au démarrage de chaque programme, trois personnes de l’équipe de la bibliothèque dispenseront des cours de méthodologie de recherche aux étudiants de la grande école et aux thésards. Cette expérience devrait se déployer dans les années à venir dans les autres programmes.

Réseaux, consortia et participation au Sudoc

La bibliothèque du Groupe HEC a, depuis son origine, participé à différents réseaux documentaires. Le premier d’entre eux est celui constitué par les centres de documentation des écoles de commerce (http://www.webdoc.ccip.fr/) géré par la chambre de commerce et d’industrie de Paris.

Dans le cadre de ce réseau, la bibliothèque alimente régulièrement la banque de données bibliographique DELPHES.

La bibliothèque a été membre, pendant plus de vingt ans, du réseau européen de dépouillement des revues de management SCIMP (Selective Cooperative Indexing of Management), initié en 1970 par un groupement devenu quelques années plus tard l’EBSLG4 – European Business School Librarians’ Group http://www.ebslg.org – association qui rassemble les directeurs des bibliothèques des meilleures business schools européennes. En France, en sont membres l’EM de Lyon5, l’ESSEC6, l’INSEAD, HEC et l’Université Dauphine (Paris-IX). Cette association se réunit régulièrement avec ses homologues américains et asiatiques et envisage de devenir, à très court terme, internationale.

L’engagement de la bibliothèque du Groupe HEC dans différentes associations professionnelles nationales comme l’ACIEGE7 – Association des responsables des centres d’information des écoles de gestion http://aciege.essca.asso.fr/ – appartenant au Chapitre de la conférence des grandes écoles et à l’ADBS8 – http://www.adbs.fr – ou internationales, comme l’EBSLG, lui permet d’échanger régulièrement avec d’autres professionnelles de l’information sur ses pratiques.

Membre de différents consortia (COUPERIN9 http://www.couperin.org, ACIEGE, EBSLG), elle collabore aux négociations menées avec les divers acteurs du marché de l’information. Son adhésion au Système universitaire de documentation, le Sudoc, pour le catalogage partagé des ouvrages à partir de 2006, s’inscrit dans sa stratégie de développement du travail partagé en réseau. Elle renforce son expérience acquise dès les années 197010 par sa participation au CCNPS (Catalogue collectif national des publications en séries), au fichier central des thèses et au CCOE (Catalogue collectif des ouvrages étrangers). La bibliothèque HEC, à travers ce nouvel engagement, souhaite participer à l’effort de fédération nationale mené par l’ABES. Elle souhaite pouvoir réduire la part du travail répétitif de catalogage en récupérant les notices qui existent déjà dans ce réservoir national et enrichir le Sudoc des références de documents qui n’existent pas dans d’autres bibliothèques.

Notes

1 HEC : École des hautes études commerciales Retour au texte

2 MBA : Master in Business Administration Retour au texte

3 INSEAD : Institut européen d'administration des affaires Retour au texte

4 EBSLG : European Business School Librarians' Group Retour au texte

5 EM de Lyon : École de management de Lyon Retour au texte

6 ESSEC : École supérieure des sciences économiques & commerciales Retour au texte

7 ACIEGE : Association des centres d'information des écoles de gestion Retour au texte

8 ADBS : Association des professionnels de l'information et de la documentation Retour au texte

9 COUPERIN : Consortium universitaire de périodiques numériques Retour au texte

10 L’IPPEG puis en 1983 le CCN-PS (devenu le Sudoc-PS) Retour au texte

Citer cet article

Référence papier

Agnès Melot, « La bibliothèque du Groupe HEC », Arabesques, 40 | 2005, 9-10.

Référence électronique

Agnès Melot, « La bibliothèque du Groupe HEC », Arabesques [En ligne], 40 | 2005, mis en ligne le 22 mars 2023, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3359

Auteur

Agnès Melot

Directrice de la Bibliothèque de HEC

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0