En savoir plus sur les archives ouvertes

Dossier ressources

DOI : 10.35562/arabesques.3377

p. 6-8

Outline

Text

Le mouvement Open Archive Initiative (OAI) a commencé avec la convention de Santa Fé, en 1999. En décembre 2001, lors d’une rencontre parrainée par l’Institut pour la Société Ouverte (OSI - Open Society Institute) l’appel de Budapest pour le Libre Accès à la Recherche définit les bases éthiques et techniques nécessaires à la mise en place de ce nouveau mode de communication scientifique et de diffusion des travaux de la recherche. En initiant et soutenant les alternatives éditoriales et l’autoarchivage contre le monopole de l’édition électronique, ce mouvement crée, de fait, une nouvelle « économie du savoir ». La Déclaration de Glasgow sur les bibliothèques, les services d’information et la liberté intellectuelle, prononcée en août 2002 lors du 75e anniversaire de l’IFLA, affirme le rôle central des bibliothèques dans cette mutation. Dans une logique similaire, lors du sommet mondial sur la société de l’information (Genève - décembre 2003), la Déclaration de principes pour une société mondiale de l’information, cosignée par les pays membres de l’ONU, appelle tous les acteurs de l’éducation, de la recherche et du monde de la documentation à participer au processus visant à faire de la société de l’information, celle d’un savoir partagé et accessible à tous.

La déclaration de Berlin, en octobre 2003, a pour objet principal de promouvoir Internet en tant qu’instrument fonctionnel à la base du savoir scientifique et de la réflexion humaine. Cosignée par une cinquantaine de représentants de la recherche, de l’université et des bibliothèques, la logique de l’engagement est clairement énoncée : il s’agit de la « mise à disposition en accès libre de la littérature scientifique mondiale, de la production intellectuelle des chercheurs, associée au droit de la copier, de l’utiliser, de la distribuer, de la transmettre et de l’utiliser publiquement. »

Plus récemment, la conférence dite Berlin3 « Implementing the Berlin Declaration on Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities », qui s’est tenue à l’université de Southampton en mars 2005, recommande une politique forte pour favoriser l’autoarchivage et la publication dans des revues en libre accès. Désormais, un grand nombre d’universités et d’organismes de recherche du monde entier affichent publiquement leur engagement pour ce mouvement.

Ce dossier ressources, sans prétendre à l’exhaustivité, a pour objectif de proposer quelques pistes pour mieux comprendre les enjeux tant techniques qu’éthiques de cette mutation. En effet, dans cette nouvelle configuration, les « modèles traditionnels de production et de diffusion des documents » sont bouleversés et l’édition comme les bibliothèques voient leurs repères se transformer.

Quels outils pour les archives ouvertes ?

Pour construire l’interopérabilité

Pour faciliter la diffusion de documents électroniques, un ensemble de protocoles communs et de standards d’interopérabilité ont été développés visant à faciliter, d’une part, l’échange des données, d’autre part, leur description commune.

  • OAI-PMH (Open Archives Initiative’s Protocol for Metadata Harvesting) : un protocole d’échange de données. L’OAI-PMH est un protocole d’échanges de données élaboré pour faciliter la diffusion des métadonnées d’articles scientifiques disponibles en accès ouvert sur Internet.
    On trouve les spécifications complètes du protocole sur le site de l’Open Archive Initiative http://www.openarchives.org/OAI/2.0/openarchivesprotocol.htm.
    Un ensemble d’outils en accès libre nécessaires lors d’un moissonnage de données ou lors de la création d’entrepôts de données est disponible http://www.openarchives.org/tools/index.html
  • Dublin Core Initiative : une norme de description commune. Créé en 1995, le Dublin Core est une norme de description bibliographique, conçue au départ pour s’appliquer aux documents électroniques et facilement encodable en XML. Le Dublin Core « non qualifié » repose sur quinze éléments de base répétables : title, creator, subject, description, publisher, contributor, date, type, format, identifier, source, language, relation, coverage, rights, audience. Le Dublin Core « qualifié » est hiérarchisé et tolère quelques enrichissements. Un schéma Dublin Core est proposé à l’adresse http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc.xsd. Une application dans le domaine des mathématiques est à découvrir à l’adresse http://www-mathdoc.ujf-grenoble.fr/math-prepub/meta-proposition.html. Il s’agit de propositions de métadonnées communes pour les prépublications et thèses de mathématiques en France.

Pour faciliter la publication et l’autoarchivage

Pour faciliter la publication et l’autoarchivage, un certain nombre d’outils sont proposés en accès libre.

  • Dspace http://www.dspace.org. Le projet DSPACE a pour but la collecte et l’archivage à long terme des documents issus de la recherche et de l’enseignement. Cette plateforme logicielle permet de collecter et gérer, soumettre et indexer, donner accès par Internet avec possibilité de naviguer ou de rechercher, archiver les documents numériques. DSpace supporte tous les types de documents : articles, preprints, rapports techniques, communications de congrès, ouvrages, thèses, programmes informatiques, cours. Il utilise la norme Dublin Core pour les métadonnées et le protocole OAI-PMH.
  • eprints.org http://software.eprints.org/. Ce logiciel libre est un système d’autoarchivage. Il a été développé au département d’électronique et d’informatique de l’Université de Southampton.
  • HAL - Hyper articles en ligne http://hal.ccsd.cnrs.fr/. Le logiciel HAL fournit une interface permettant aux auteurs de déposer des manuscrits d’articles scientifiques dans toutes les disciplines sur la base du Centre de communication scientifique directe (CCSD).
  • Serveur TEL - Thèses en ligne http://tel.ccsd.cnrs.fr/. Le serveur TEL (Thèses en Ligne) mis en place par le Centre de communication scientifique directe (CNRS) en collaboration avec la Cellule MathDocs propose les outils nécessaires à la publication et à l’autoarchivage des thèses et travaux de troisième cycle (environ 5 000 travaux en ligne).

Pour organiser les ressources et faciliter les recherches

Pour se repérer au sein de cet ensemble multiforme, différents outils (répertoires, portails, plateformes d’interrogation, annuaires) sont développés corollairement aux archives proprement dites. En voici quelques-uns.

  • Directory of Open Acces Journals - DOAJ http://www.doaj.org/. La bibliothèque de l’Université de Lünd (Suède) a conçu une base de données de 1 100 revues électroniques scientifiques et savantes (environ 46 000 articles), en texte intégral et à l’accès gratuit dans le domaine des sciences et des sciences sociales. Interrogeable à partir d’un moteur de recherche ou via l’index sujet, le DOAJ offre, de plus, aux utilisateurs des fonctionnalités de recherche au niveau de l’article. Cette initiative est soutenue par l’Open Society Institute (OSI) et par le consortium Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition (SPARC).
  • Directory of mathematic http://www.ams.org/global-preprints/index.html. Annuaire des serveurs de prépublications en mathématiques recensés par l’American Mathematical Society
  • E-Print Network http://www.osti.gov/eprints/. Portail de sites d’archives ouvertes dans tous les domaines scientifiques.
  • OAIster http://oaister.umdl.umich.edu/o/oaister/. Plateforme d’interrogation de l’Université de Michigan, permettant de lancer une recherche sur un ensemble de plus de 300 sites d’archives ouvertes institutionnelles.
  • Scholary journals http://info.lib.uh.edu/wj/webjour.html. Répertoire de revues scientifiques en accès libre proposé par l’Université de Houston
  • Dadi http://dadi.enssib.fr/. Ce répertoire recense 716 banques de données en accès libre sur Internet, ce, dans tous les domaines du savoir.

Quelques initiatives françaises

Se situant pleinement dans cette dynamique de partage et d’échanges, les initiatives françaises dans le domaine des archives ouvertes se développent. En voici quelques-unes, choisies délibérément dans différents domaines disciplinaires.

  • ALADIN - Accès libre aux archives du dépôt institutionnel numérique https://www.dspace.msh.prd.fr/index.jsp. Dépôt électronique en sciences humaines et sociales établi par la Maison des sciences de l’homme de Grenoble. Conçu avec la plateforme Dspace.
  • CCSD - Centre pour la communication scientifique directe http://www.ccsd.cnrs.fr/. Le CNRS a établi, en 2000, le CCSD dont la mission est d’étendre les pratiques d’autoarchivage, dans des domaines de recherche multidisciplinaires. En favorisant la diffusion des travaux de la recherche française dans un cadre international, le CCSD s’inscrit dans les pratiques et dynamiques déjà existantes. À ce titre, le CCSD est site miroir des archives Arxiv (http://www.ccsd.cnrs.fr/arXiv.html) et Physnet (http://www.ccsd.cnrs.fr/PhysNet/).
    La diffusion de thèses électroniques est l’un des services du CCSD. Actuellement, environ 2 500 thèses sont consultables en format pdf sur le serveur TEL.
    Le CCSD héberge également plusieurs archives ouvertes francophones parmi lesquelles :
    • Archive EduTice http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/. L’archive ouverte Archive EduTice se présente comme une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la recherche internationale dans le domaine des usages des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation et la formation.
    • Institut Nicod http://jeannicod.ccsd.cnrs.fr/. Travaux des chercheurs du laboratoire interdisciplinaire Jean-Nicod entre sciences humaines, sciences sociales et sciences cognitives.
    • Archivesic et MemSIC http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/. Archive ouverte en sciences de l’information et de la communication. Serveur mis en place par l’URFIST Paris, l’URFIST Nice, le GRESI (ENSSIB) et le CCI/CRECI (Université Paris-VII)
  • Grisemine http://cridoc.univ-lille1.fr/default.asp?bustl/grisemine. Cette initiative de la bibliothèque centrale de l’Université des sciences et technologies de Lille a pour objet la valorisation de la littérature grise francophone non commerciale dans tous les domaines de la connaissance. On trouve sur le site de Grisemine des thèses, des prépublications, des communications de colloques ou rapports de séminaires, etc.
  • LACITO Langue et civilisations de tradition orale http://lacito.vjf.cnrs.fr/archivage/index_fr.html. Réalisation du laboratoire « Langues et civilisations à tradition orale » du CNRS. L’archive du LACITO donne accès à des enregistrements de parole spontanée, prioritairement dans des langues « rares ».
  • MathDoc http://math-doc.ujf-grenoble.fr. Le portail de la Cellule MathDoc de Grenoble (Unité mixte du CNRS) offre un accès à un ensemble sélectionné de ressources documentaires en mathématiques.

Bibliography

Petite bibliographie sélective

Sitothèque : à la découverte des sites « fondateurs »

Lettre ouverte aux scientifiques de la PLOS [en ligne]. San Francisco : Public Library of Science, septembre 2001. Disponible sur l’internet http://www.plos.org/support/openletter.shtml [version française : http://www.inist.fr/openaccess/article.php3?id_article=53]
[Considérée comme à l’origine du mouvement en faveur des archives ouvertes, cette lettre demande aux éditeurs la mise à disposition en libre accès des documents issus de la recherche publiés dans leurs revues.]

Appel de Budapest pour l’accès ouvert [en ligne]. Budapest : Open Society Institute and Soros Foundation Networks (OSI), février 2002. Disponible sur l’internet http://www.soros.org/openaccess/fr/read.shtml

Déclaration de Glasgow sur les bibliothèques, les services d’information et la liberté intellectuelle [en ligne]. Glasgow : congrès de l’IFLA, août 2002. Disponible sur l’internet http://www.ifla.org/faife/policy/iflastat/gldeclar-f.html

Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales [en ligne]. Berlin : octobre 2003. Disponible sur l’internet http://www.zim.mpg.de/openaccess-berlin/ [version française : http://www.inist.fr/openaccess/article.php3?id_article=38]

Déclaration de principes pour une société mondiale de l’information. Genève : Sommet mondial sur la société de l’information, décembre 2003. Disponible sur l’internet http://www.itu.int/dms_pub/itu-s/md/03/wsis/doc/S03-WSIS-DOC-0004!!MSW-F.doc

Principes de Washington D.C. pour le libre accès à la science. Washington : American Society of Plants Biologist, mai 2004. Disponible sur l’internet http://www.aspb.org/publications/dcprinciples.cfm#statement [version française : http://www.inist.fr/openaccess/article.php3?id_article=63] [Déclaration des éditeurs à but non lucratif]

Conférence dite « Berlin3 ». Southampton : mars 2005. Disponible sur l’internet http://www.eprints.org/berlin3/program.html [3e conférence sur l’implémentation de la déclaration de Berlin sur l’accès libre]

Articles en ligne

NAWROCKI, François. Le protocole OAI et ses usages en bibliothèques [en ligne]. Paris : Direction du Livre et de la Lecture. Dernière rév. le 2 février 2005. Disponible sur l’internet http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/OAI-PMH.htm

BOSC, Hélène. La communication scientifique revue et corrigée par Internet [en ligne]. Tours : Institut national de la recherche agronomique. Dernière rév. le 8 avril 2005. Disponible sur l’internet http://www.tours.inra.fr/prc/internet/documentation/communication_scientifique/comsci.htm

Le Libre Accès, avenir de la publication scientifique ? [en ligne]. In : Captain Doc, le guide de la documentation électronique, juin 2004. Disponible sur l’internet http://www.captaindoc.com/courant/courant29.html

CHARTRON, Ghislaine. Les archives ouvertes dans la communication scientifique [en ligne]. Paris : URFIST, janvier 2003. Disponible sur l’internet http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/archives-ouvertes.htm

Thèses en ligne

MAHE, Annaïg. La communication scientifique en (r)évolution [en ligne]. Villeurbanne : ENSSIB, décembre 2002. Thèse soutenue à l’Université de Lyon-I sous la direction de Jean-Michel Salaün. Disponible sur l’internet http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/theses/mahe/mahe.pdf

References

Bibliographical reference

Christine Fleury, « En savoir plus sur les archives ouvertes », Arabesques, 39 | 2005, 6-8.

Electronic reference

Christine Fleury, « En savoir plus sur les archives ouvertes », Arabesques [Online], 39 | 2005, Online since 27 mars 2023, connection on 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3377

Author

Christine Fleury

Abes

Author resources in other databases

  • IDREF
  • VIAF

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0