Réparti sur deux sites, Strasbourg et Paris, le CRID de l’Institut national du service public, qui a succédé à l’ENA en 2022, constitue un objet documentaire hybride, désormais plus largement ouvert et tourné vers l’enseignement supérieur et la recherche.
Dans le sillage du centre de documentation de l’ENA (École nationale d’administration), s’appuyant sur ses riches collections et ses locaux patrimoniaux, le centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) de l’Institut national du service public (INSP) a entamé sa révolution copernicienne : refonte de son système d’information documentaire, ouverture de son catalogue au public, intégration au Sudoc, appui à la toute nouvelle direction de la recherche qu’il a récemment rejoint. Il accueille et accompagne quotidiennement étudiants, élèves, fonctionnaires français et étrangers en formation à l’INSP, nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État, créé en janvier 2022.
La bibliothèque de Paris, construite en 1905, caractérisée par ses boiseries en chêne
Crédit photo INSP
Des lieux porteurs d’histoire(s)
À Paris, c’est la bibliothèque de l’ancienne École coloniale et in fine de l’Institut international d’administration publique (IIAP) avec lequel l’ENA avait fusionné en 2002 qui accueille aujourd’hui l’antenne parisienne du Centre de documentation. Le bâtiment, situé avenue de l’Observatoire face au jardin du Luxembourg est un pur et rare exemple de l’architecture de style mauresque à Paris. La bibliothèque, construite en 1905, est inscrite aux monuments historiques depuis 1992. Ses boiseries en chêne, ornées de motifs sculptés, ses hautes fenêtres et ses plafonds peints en font un lieu remarquable. Si les collections historiques ont été pour l’essentiel transférées à la bibliothèque des archives nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence1, elle propose aujourd’hui un fonds actualisé pour aider les étudiants des Classes Talents2 à préparer les concours de la haute fonction publique.
À Strasbourg, ce sont les locaux de l’ancienne Commanderie Saint-Jean (devenue prison – de femmes, notamment – de 1740 à 1988) qui accueillent le centre de documentation depuis 1994, date de la délocalisation de l’ENA à Strasbourg. Cette Commanderie fut un des hauts lieux de la mystique rhénane hébergeant une bibliothèque « exceptionnellement belle, entièrement voûtée, et ornée de sculptures en pierre artistiquement préparées » (G. Bischoff, 2019)3, dont le fonds remarquable a malheureusement été détruit pendant les bombardements de 1870. Si la bibliothèque Saint-Jean a disparu, les locaux destinés au Centre de documentation ont été harmonieusement agencés en 1994 (avec une extension en 2005), alliant pierres, poutres et aménagement moderne pour mettre en valeur les collections et accueillir les publics en formation.
Crédit photo INSP
Les espaces de travail et de détente y connaissent un franc succès : hamac, fauteuils confortables, carrels vitrés pour les travaux en groupe, places assises à la lumière du jour et chauffeuses en alcôves, ordinateurs en libre accès en mezzanine, ballons d’assises… Au croisement de la pédagogie et de la recherche et au cœur de l’actualité, ce lieu incontournable dit beaucoup de l’Institut. Très visité (ministres, personnalités et délégations françaises et étrangères, mais aussi groupes de collégiens et professionnels des bibliothèques) il est souvent l’espace de prédilection des conférences de presse et se prête même parfois à des tournages de séries ou de films.
Un fonds de référence en sciences administratives
Si le centre de documentation de l’ENA créé à Paris en 1968 avait au départ pour principale mission de rassembler et mettre à disposition les cours typographiés4, ses collections se sont rapidement enrichies de livres, rapports, revues traitant des matières étudiées. C’est toujours le cas aujourd’hui avec un cœur de collection centré sur l’État, l’administration, les institutions, l’action publique et ses grands enjeux et les différentes politiques publiques y compris dans leur approche comparatiste et territoriale.
À Strasbourg, le centre de documentation a bénéficié d’un aménagement moderne
Crédit photo INSP
Un objet hybride dans le paysage documentaire, et de plus en plus ouvert
Bibliothèque, centre de documentation, cellule de veille, learning center, service d’appui administratif ? Le centre de ressources et d’ingénierie documentaires de l’INSP est tout cela, et au-delà ! Rattaché aux services du Premier ministre et nourrissant des liens étroits avec les structures documentaires des administrations5, il est aussi dorénavant résolument tourné vers l’enseignement supérieur et apprécie toujours les échanges avec les collègues des structures de lecture publique et des services d’archives que permettent les réseaux et les associations professionnelles. L’ADN du CRID, c’est aussi de mixer et faire se frotter les réflexions académiques, universitaires, les essais et les manuels avec les apports de la littérature grise et des expertises produites par les institutions, d’où la mise en avant d’une facette « Études et rapports » sur le portail documentaire. On soulignera ici l’enrichissement très apprécié grâce aux rapports institutionnels du site « vie publique »6 (site phare de la DILA, Direction de l’information légale et administrative).
Ouvrir, c’est d’abord proposer un catalogue accessible au grand public7 (construit en mode UX, s’appuyant sur le système de Design de l’État) avec un portail simple et riche de toutes nos productions tout en s’appuyant sur des enrichissements externes sélectionnés, mais c’est aussi participer au réseau Mir@bel avec un usage innovant8, intégrer la 20e vague Sudoc avec un déploiement en 2023, valoriser la production de la recherche de l’Institut, accueillir plus de doctorants et de chercheurs. Ouvrir, c’est participer à la mutualisation des référencements et mettre une part des ressources du centre de documentation de l’INSP à disposition du plus grand nombre. C’est là une nouvelle approche.
Crédit photo INSP
Une marque de fabrique : services à la carte au cœur de l’actualité de l’action publique
Plus de 700 élèves et étudiants bénéficient chaque année d’une offre de services documentaires personnalisée. Des veilles thématiques9 en accès ouvert irriguent le catalogue (actualités territoriales, évaluation des politiques publiques, transition écologique, management public…). La revue de presse hebdomadaire interne permet de suivre l’actualité de l’INSP, de la fonction et de l’action publiques et de l’administration. Des ateliers documentaires adaptés aux séquences de formation sont régulièrement animés ; des bibliographies et des recherches documentaires à la carte sont spécialement conçues pour les publics de l’Institut. Avec la direction de la recherche, ces services personnalisés sont proposés aux doctorants et chercheurs INSP : l’enjeu du signalement de la recherche, l’accueil de manifestations et de colloques viendront assurément étoffer la palette des propositions.
Chiffres clés strasbourg
• Trois salles de travail (1 000 m2 environ)
• 88 places de travail assises dotées de prises informatiques
• 46 000 ouvrages, 1 230 titres de périodiques
Chiffres clés paris
• Deux salles de travail (138 m²)
• 36 places de travail assises
• 10 000 ouvrages, 70 titres de périodiques