Journées Abes, le retour des hirondelles

p. 27

Texte

Les 23 et 24 mai prochains, la communauté professionnelle des bibliothèques de l’ESR français a rendez-vous au Corum de Montpellier pour les Journées Abes.

 

 

À l’occasion de la préparation du prochain projet d’établissement de l’Abes 2024-2028, il a semblé pertinent de nourrir la réflexion collective en proposant tout d’abord un point de vue croisé à l’international : quelles transformations les structures similaires à l’Abes ont-elles mises en place pour répondre aux évolutions des besoins documentaires ? Pour répondre à cette question, la conférence inaugurale a été proposée à Frode Arntsen qui présentera l’expérience norvégienne. De même, la table ronde, animée par Emilie Barthet, directrice du SCD de Dijon et co-coordinatrice du bureau Couperin, mettra en lumière, à partir des retours d’expériences de nos voisins, Miguel Moreira (RERO+) et Lluis Anglada (Catalan Academic Library Consortium -CSUC), les points de convergence et spécificités de ces différents modèles. Par ailleurs, dans le cadre d’une session collaborative animée par Laurent Bouvier-Ajaml du cabinet Ourouk, une quarantaine de participants seront invités à enrichir la réflexion sur les pistes d’évolution des produits et services attendus par la communauté professionnelle.

Les équipes de l’Abes se sont mobilisées pour proposer 4 parcours thématiques sous forme de sessions parallèles qui aborderont autant de problématiques communes : des impacts de la transition bibliographique sur les catalogues à l’intelligence artificielle au service des données ; de la découverte de nouveaux outils (QualiMarc) et apports de nouvelles versions (Périscope, Theses.fr, Paprika…) aux usages par les équipes de recherche de l’identifiant IdRef…

L’Abes remercie chaleureusement les 20 organismes et prestataires pour leur parrainage, précieuse contribution à la réussite des Journées. Chacun est invité à aller à leur rencontre lors des pauses et du salon professionnel, sans oublier la visite de l’exposition de posters, et le vote pour son poster préféré, avant de rejoindre le Domaine du Grand Puy où sera organisé le traditionnel et toujours fameux cocktail dînatoire.

Consulter le programme : https://abes.fr/evenements/journees-abes/journees-abes-2023

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

« Journées Abes, le retour des hirondelles », Arabesques, 109 | 2023, 27.

Référence électronique

« Journées Abes, le retour des hirondelles », Arabesques [En ligne], 109 | 2023, mis en ligne le 12 mai 2023, consulté le 02 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3426

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0