Ouverture de QualiMarc, l’application Web qui analyse la qualité des notices du Sudoc

DOI : 10.35562/arabesques.3435

p. 27

Texte

La communauté des catalogueurs et catalogueuses du réseau Sudoc dispose désormais d’un nouvel outil pour vérifier et garantir la qualité des données bibliographiques produites : il s’agit d’une application Web, en libre accès, qui repère les absences et/ou les incohérences de données, dans les notices bibliographiques du Sudoc qu’on lui soumet. Utile pour le contrôle qualité, QualiMarc a également un usage pédagogique : des messages clairs justifient les corrections demandées ou les enrichissements suggérés. Ainsi, chaque membre du réseau, quel que soit son niveau de catalogage, peut, s’il le souhaite, bénéficier d’une aide supplémentaire pour consolider ses compétences et apprendre de ses erreurs.

QualiMarc offre trois grands services : l’analyse des notices, paramétrable en fonction du besoin (rapide, complet ou ciblé) de l’utilisateur ; la visualisation et l’explication des corrections ou enrichissements à apporter ; la consultation des règles de vérification implémentées. Ainsi, l’application répond au besoin, largement partagé au sein du réseau, de disposer d’un outil commun, simple d’utilisation et maintenu à jour par l’Abes, en ces temps de transition bibliographique. Pour le réaliser, l’Agence a sollicité cinq structures documentaires, impliquées dans l’effort constant de recherche de la qualité et, pour certaines, créatrices d’une application locale similaire : les SCD des universités Caen Normandie, Claude Bernard Lyon 1, Paris Dauphine ainsi que la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et aux musées) de l’université Paris Cité et la DGD BAPSO (Direction générale déléguée Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte) de l’université Grenoble-Alpes.

Sur le mode de la coconstruction, de la définition des fonctionnalités attendues à l’ergonomie des interfaces en passant par les séances de tests et les actions de communication, les équipes de ces structures documentaires ont contribué à la naissance de QualiMarc, ce nouvel outil, tuteur bienveillant, qui permettra à chacun de travailler à la qualité globale du catalogue, pour le bien commun, tout en gagnant en compétence professionnelle, pour son intérêt personnel.

Citer cet article

Référence papier

Aurélie Faivre et Laurent Piquemal, « Ouverture de QualiMarc, l’application Web qui analyse la qualité des notices du Sudoc », Arabesques, 109 | 2023, 27.

Référence électronique

Aurélie Faivre et Laurent Piquemal, « Ouverture de QualiMarc, l’application Web qui analyse la qualité des notices du Sudoc », Arabesques [En ligne], 109 | 2023, mis en ligne le 12 mai 2023, consulté le 01 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3435

Auteurs

Aurélie Faivre

Gestionnaire de métadonnées à l’Abes

faivre@abes.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Articles du même auteur

Laurent Piquemal

Animateur et accompagnateur des réseaux professionnels à l’Abes

piquemal@abes.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0