Et pour vous, que signifie « faire partie d’un réseau » ?

DOI : 10.35562/arabesques.4245

p. 17

Plan

Texte

Lors des Journées Abes 2024, dans le cadre du JabesCamp organisé autour du Projet d’établissement 2024-2028, l’atelier participatif consacré à l’évolution des modalités d’accompagnement des professionnels des réseaux documentaires, a réuni 80 participants.

Avant d’envisager les attentes en termes d’amélioration des services de formation, documentation et d’assistance, entre autres, les animateurs ont tenu à sonder les participants au sujet de leur sentiment d’appartenance à un réseau. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment le mesure-t-on ?

En préambule, plusieurs participants ont souligné un principe fondamental en parlant de réseaux au pluriel : il convient en effet de tenir compte de la diversité et de la multiplicité des réseaux dans lesquels chaque organisme va s’insérer, ainsi que des questions d’échelles qui sous-tendent cette diversité (du niveau interne à un établissement jusqu'à l’international), tout en évitant de confondre la notion de réseau avec celle de communauté qui va plus loin, qui est plus large.

En guise de synthèses des échanges, on retiendra ces quatre verbes, qui peuvent être perçus comme quatre phases successives : identifier, échanger, travailler ensemble, être partie prenante.

Identifier

Les participants ont souligné l’importance de bien connaître le rôle de chacun, notamment les référents et les relais qui sont les points nodaux du réseau. Ces rôles, et ceux qui les endossent, doivent être clairement identifiables dans les outils proposés par l’Abes, qui doit œuvrer en faveur de leur reconnaissance et de leur valorisation au sein des établissements.

Échanger

L’importance d’être en lien comporte un double aspect interrelationnel et technique, que ce soit entre participants d’un réseau, ou vis-à-vis du moteur ou du principal responsable de ce réseau (en l’occurrence l’Abes). L’aspect sous-jacent à ces échanges, ce seront des opportunités de progresser (pour soi et ensemble), de se former et de s’informer. La dimension humaine apparaît de façon très nette : faire vivre un réseau, c’est permettre à ses membres de se rencontrer, que ce soit en réel ou distanciel ; c’est développer des temps et des moyens d’intégrer et de cultiver le sentiment d’appartenance, de nourrir et faire évoluer une culture professionnelle ; cela peut même aller jusqu’à entretenir une forme de convivialité.

 

 

Travailler ensemble

Travailler ensemble, ou, plus littéralement collaborer au quotidien, presque naturellement, sans se forcer : cela implique de mettre en commun et de développer des procédures, des moyens, des outils. La dimension de l’entraide a également été citée.

Être partie prenante

Il s’agit ici de la continuité, consolidée, de l’engagement précédent. L’organisation du travail commun devient alors davantage proactive, délibérée et quantifiable. Cela passe par l’implication dans des chantiers collaboratifs, des groupes de travail ponctuels ou au long cours, mais aussi par l’implication en tant qu’expert (par exemple, aujourd’hui, en tant que formateur-relais ou dédoublonneur local) et demain, au travers de nouveaux rôles qu’il faudra définir.

Ces définitions, qui ont fait consensus, rejoignent celles déjà formulées lors de consultations précédentes (« parler le même langage », « utiliser les mêmes outils »). Elles confirment que l’Abes devra poursuivre son accompagnement des établis­sements dans cette direction, tout en continuant à éviter les obstacles liés à la distance, aux différences de rythme et de moyens de travail, aux contraintes locales, et à une diversité qui, lorsqu’elle devient divergente, peut fragiliser les com­munautés d’objectifs et la cohésion entre établissements.

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Jean-Marie Feurtet et Laurent Piquemal, « Et pour vous, que signifie « faire partie d’un réseau » ? », Arabesques, 115 | 2024, 17.

Référence électronique

Jean-Marie Feurtet et Laurent Piquemal, « Et pour vous, que signifie « faire partie d’un réseau » ? », Arabesques [En ligne], 115 | 2024, mis en ligne le 01 octobre 2024, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4245

Auteurs

Jean-Marie Feurtet

Service Accompagnement des Réseaux, Abes

jean-marie.feurtet@abes.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

Articles du même auteur

Laurent Piquemal

Service Accompagnement des Réseaux, Abes

laurent.piquemal@abes.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0