Sciences de la mer

Au service de l’enseignement supérieur et de la recherche : la bibliothèque La‑Pérouse

DOI : 10.35562/arabesques.3472

p. 16-18

Plan

Texte

Un centre de documentation sur la mer à la pointe de la Bretagne

Implantée sur le technopôle Brest-Iroise, la bibliothèque La-Pérouse, la BLP, centre de documentation sur la mer, a été inaugurée en septembre 2003. Bénéficiant, face à la mer d’Iroise, d’un panorama majestueux, sa salle de lecture, d’une superficie de 600 m2, occupe le cœur d’un bâtiment aux formes originales, mariant harmonieusement courbes et formes anguleuses.

D’une superficie totale de 2 500 m2, ce bâtiment abrite également, plusieurs salles de recherche bibliographique, une salle de séminaire et de formation, un magasin de 500 m2, une salle informatique et une quinzaine de bureaux.

Une création par trois établissements de recherche et d’enseignement supérieur

Ouverte depuis près de dix-huit mois, la bibliothèque La-Pérouse a été créée à l’initiative conjointe de l’Institut français pour l’exploitation de la mer – IFREMER –, de l’Université de Bretagne-occidentale – UBO – et de l’Institut de recherche pour le développement – IRD. Dépourvue de personnalité morale, elle fonctionne comme une unité mixte de service, dans le cadre d’une convention de partenariat, sous l’autorité d’un conseil de direction de dix membres, appartenant aux trois établissements précités. Ce conseil de direction s’appuie sur un conseil scientifique de quinze membres, représentant, non seulement les trois établissements fondateurs, mais aussi la Bibliothèque nationale de France (BNF), le service hydrographique de la Marine (SHOM) et le Centre national de recherche scientifique (CNRS). Ces instances, ainsi que les directeur et directeur adjoint de la BLP, ont un mandat de trois ans.

Des moyens adaptés à l’enjeu

Pour mener à bien ses missions, la BLP dispose de moyens importants.

Les personnels composent une équipe de quinze personnes, dont onze sont issues de l’IFREMER, trois de l’UBO et une de l’IRD.

Le budget annuel est proche de 443 000 euros – hors budget de fonctionnement du bâtiment et salaire du personnel.

Le parc informatique est riche de plus de 60 postes de travail, dont une trentaine mise à la disposition des usagers de la bibliothèque.

Le fonds documentaire, sur support papier, est pluridisciplinaire et d’une grande richesse. Il compte près de 36 000 ouvrages – monographies, usuels, encyclopédies, atlas, thèses, recueils de congrès, etc. – et plus de 3 100 collections de périodiques.

Près du tiers des collections est mis, en accès libre, en salle de lecture, à la disposition des lecteurs. Les deux autres tiers, représentant la part du fonds acquis avant 1985, font l’objet de mises à disposition sur demandes.

Un portail donne accès à un très large éventail de ressources documentaires sur support électronique, dont des catalogues automatisés, une dizaine de bases de données bibliographiques, les bases « current contents », ASFA, GEOREF, PASCAL… – et plus de 3 500 revues électroniques.

Une bibliothèque aux missions ambitieuses

La bibliothèque La-Pérouse a quatre missions principales.

1. Assurer l’accès à l’information scientifique et technique dans le domaine des sciences de la mer, au plan national, à l’ensemble des personnels, étudiants et stagiaires des établissements partenaires, ainsi qu’aux équipes universitaires.
2. Conforter la constitution d’un pôle européen de recherche et de développement dans le domaine des sciences de la mer en Bretagne.
3. Être l’un des principaux acteurs du « Pôle associé Mer » de la Bibliothèque nationale de France.
4. Répondre aux besoins d’informations des professionnels de la mer et des autres acteurs du secteur socio-économique lié à la mer.

Vue générale de la bibliothèque La-Pérouse à partir du Goulet de Brest

Vue générale de la bibliothèque La-Pérouse à partir du Goulet de Brest

Photo : Studio Claude/BLP

À noter, s’agissant de ces ressources, qu’elles sont accessibles, sur le site, à tous les usagers de la bibliothèque, mais qu’elles ne sont, à l’exception des catalogues, accessibles en ligne qu’à ceux des usagers appartenant à l’IFREMER. Cette restriction est liée au fait que les droits d’accès à ces ressources sont acquis contractuellement, auprès des fournisseurs d’informations, par l’IFREMER.

Les usagers de la BLP

Les usagers des services de la BLP sont de deux sortes : les uns viennent à la bibliothèque, les autres utilisent ses services « en ligne ».

Sur le site, se trouvent, les étudiants, de niveau mastères I et II, les doctorants et les enseignants-chercheurs de l’Institut universitaire européen de la mer (L’IUEM est une composante de l’UBO), ainsi que certains étudiants de licence de l’UBO, soit près de 400 personnes. Fréquentent également le site les chercheurs et ingénieurs de l’IFREMER et de l’IRD, auxquels s’ajoutent les stagiaires et doctorants accueillis par ces organismes, soit potentiellement près de 500 personnes au total. Enfin, la bibliothèque reçoit aussi des étudiants des grandes écoles implantées sur le technopôle de Brest-Iroise, ainsi que des professionnels de la mer.

En ligne, sont essentiellement utilisateurs de la BLP, les chercheurs de tous les centres et stations de l’IFREMER, en métropole et outre-mer, soit une population d’usagers potentiels de 500 personnes.

À ces usagers s’ajoutent, pour ce qui est de l’interrogation des catalogues automatisés uniquement, ceux d’autres bibliothèques, dont celles appartenant au Système universitaire de documentation – Sudoc.

Une adhésion très récente au Sudoc

La bibliothèque La-Pérouse adhère au Système universitaire de documentation depuis le second semestre 2004. Ce faisant, elle reprend, pour ce qui est du fonds documentaire « mer » de l’UBO, le rôle joué précédemment dans le cadre du Sudoc, par la bibliothèque des sciences de cette université.

Dans l’état actuel des choses, la bibliothèque La-Pérouse a transféré 6 581 notices bibliographiques au serveur de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur – ABES. Elles correspondent à la majeure partie du fonds d’ouvrages de la BLP acquis depuis 1985.

Le fonds le plus ancien fera, ultérieurement, l’objet de transferts complémentaires de notices.

Par ailleurs, s’agissant de ses collections de périodiques, la BLP a communiqué à l’ABES les données relatives aux revues en cours, soit environ 500 titres. Ces derniers sont, dans leur très grande majorité, issus des collections de la bibliothèque du centre de Brest de l’IFREMER, bibliothèque transférée à la BLP en 2003.

Par rapport à l’ensemble des ressources documentaires précitées, la BLP répondra favorablement aux demandes de prêts d’ouvrages émanant des bibliothèques du Sudoc, mais ne pourra consentir de prêts de revues. Ces dernières ne pourront faire l’objet que de copies d’articles.

Un premier bilan encourageant

Le bilan de la première année d’exercice, peut se résumer, notamment, par des chiffres encourageants.

La majeure partie de ces connexions peut être, par rapport aux différentes sources d’information considérées, ventilée entre deux bases et le portail :
10 338 connexions au serveur de la base « current contents »,
6 802 connexions au serveur de la base ASFA (Aquatic Sciences and Fisheries Abstracts),
22 797 connexions au portail des revues électroniques.

Ce premier bilan met, entre autres points, en évidence l’importance de la demande en matière d’accès aux ressources documentaires électroniques, dont les revues. Pour ce qui est du bilan des prêts souscrits auprès des bibliothèques du Sudoc ou enregistrés en leur faveur, il n’est, par contre, nullement représentatif de ce que devrait être la collaboration envisagée entre bibliothèques au sein du Système universitaire de documentation. L’intérêt de cette collaboration ne pourra être évalué qu’à l’issue de la première année d’adhésion de la BLP au Sudoc.

Bilan des services rendus

887 usagers inscrits en bibliothèque
7 245 passages en salle de lecture, soit une fréquentation moyenne de 30 lecteurs par jour
3 366 prêts enregistrés au bénéfice des usagers du site, dont essentiellement (73 %) des étudiants et doctorants de l’UBO
1 625 documents fournis sur demandes, à ces usagers, après commandes à des fournisseurs extérieurs – Cf. INIST-CNRS, Sudoc, British Library, etc.
85 ouvrages prêtés à des demandeurs extérieurs
302 copies d’articles envoyées à ces mêmes demandeurs
300 usagers formés, par les documentalistes de la BLP, à la recherche documentaire et à l’accès aux ressources électroniques
43 371 connexions aux ressources électroniques enregistrées, dont 14 255 réalisées sur le site de la BLP et 29 116 en ligne

Un second exercice marqué par le dynamisme et le développement

Le second exercice est placé sous le signe du dynamisme, du développement de partenariats et de la prospective. En effet, à mi-parcours du second exercice, qui s’achèvera à l’automne 2005, il est d’ores et déjà possible d’en dégager les traits marquants.

Traits marquants du développement

• Poursuite de l’adaptation de l’offre de services aux besoins des usagers de la BLP appartenant aux trois établissements fondateurs, avec grande attention portée à la politique d’acquisition des sources d’informations ou des droits d’accès à ces sources
• Mise en œuvre d’une politique volontariste en matière de valorisation de cette offre auprès des usagers, dont celle relative à la formation à la recherche documentaire prenant largement appui sur les ressources électroniques
Développement de partenariats, au plan national et international, avec les bibliothèques et centres d’informations spécialisés en sciences de la mer
• La consolidation et l’amélioration permanente de nos systèmes automatisés de gestion et de diffusion de l’information, dont le site web de la BLP – Cf. http://www.ifremer.fr/blp/
• La conduite d’une étude prospective relative aux conditions d’archivage à long terme de ressources électroniques, et ce dans la perspective éventuelle d’un passage très progressif au « tout électronique » en matière de périodiques

Les constats et perspectives, mentionnés ci-avant, nous autorisent, au printemps 2005, soit un an et demi après l’ouverture de la BLP, à considérer qu’elle remplit déjà de façon satisfaisante les missions qui lui ont été confiées par l’IFREMER, l’IRD et l’UBO. Les années à venir lui permettront, sans aucun doute, de devenir également un acteur actif et reconnu au sein du Système universitaire de documentation.

Tremblements de terre et tsunamis

Quelques sources d’informations recommandées par la BLP

Bien que composé, à plus de 10 %, d’ouvrages et de périodiques traitant de géosciences, le fonds documentaire de la bibliothèque La-Pérouse n’est pas spécialisé dans le domaine considéré. Certes, la BLP compte plusieurs collections de périodiques dédiés aux résultats de la recherche en géophysique – Advances in Geophysics, Geophysics, Geophysical Research Letters, Marine Geophysical Researches, Tectono-physics, Reviews of Geophysics, etc. – et est donc susceptible d’apporter des éléments de réponses aux questions qui peuvent se poser concernant, par exemple, l’origine, la fréquence et les caractéristiques de tremblements de terre de très grande amplitude, générateurs de tsunamis.

Néanmoins, pour disposer rapidement de telles réponses par rapport, notamment, au grand séisme qui s’est produit au large de Sumatra, le 26 décembre dernier, mieux vaut se référer à quelques sites web spécialisés, dont plus particulièrement ceux de l’U.S. Geophysical Survey et de l’Institut de physique du globe de Paris.

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Marthe Melguen, « Sciences de la mer », Arabesques, 38 | 2005, 16-18.

Référence électronique

Marthe Melguen, « Sciences de la mer », Arabesques [En ligne], 38 | 2005, mis en ligne le 22 mai 2023, consulté le 15 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3472

Auteur

Marthe Melguen

Directrice de la bibliothèque La-Pérouse
IFREMER

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0