L’esprit réseau de l’ENSAM

Une école nationale à organisation régionalisée

DOI : 10.35562/arabesques.3469

p. 14-15

Plan

Texte

L’École nationale supérieure d’arts et métiers – ENSAM – fondée en 1780 par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt a formé plus de 75 000 ingénieurs qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du développement industriel français. De 1806 à 1997, huit centres d’enseignement et de recherche (CER) sont créés à travers tout le territoire français. En 1990, un nouveau statut rassemble les écoles en un grand établissement. Ce réseau coordonné par une direction générale fait ainsi de l’ENSAM une « école nationale à organisation régionalisée ». Elle devient établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel – EPSCP –, placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale.

De 1995 à 2000, trois instituts de recherche et de formation postdiplôme viennent compléter le réseau, qui s’est élargi à l’École navale et à l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie – ESTP. L’institut de Chambéry, dédié à l’environnement, en particulier à « l’éco-conception » et au management environnemental, a donc vu le jour en 1994 sur le technopôle de Savoie‑Technolac, lui offrant un cadre privilégié à proximité du plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget.

Devenir « ingénieur Arts et Métiers », c’est se former, non pas à UN métier d’ingénieur mais à DES métiers d’ingénieurs. Il faut permettre à chaque élève de devenir un ingénieur citoyen, de trouver sa vocation et de construire son projet professionnel, autour non seulement de savoirs, d’un savoir-faire, mais aussi d’un savoir-être. Cet objectif se décline suivant quatre axes. Le cursus est scindé en deux périodes ; la 1re année est adaptée aux connaissances des élèves en fonction de leurs filières de recrutement, la 2e période, « semestrialisée », est composée des 2e et 3e années. À l’occasion de la 2e période, chaque étudiant peut personnellement orienter et bâtir son cursus en France et à l’étranger. La formation permet d’appréhender l’ensemble des domaines technologiques qui constituent la spécificité « Arts et Métiers » : la conception et la réalisation des produits et des systèmes de production. L’élève ingénieur pourra ainsi maîtriser les savoirs fondamentaux nécessaires à la fois dans sa formation initiale et dans son futur environnement professionnel.

Écologie industrielle à Chambéry

Le développement durable impose d’inventer des modes de production, de consommation et d’organisation visant à passer de l’exploitation du monde à sa gestion. Sa traduction concrète, dans l’enseignement et la recherche, est la mise au point et la diffusion d’outils innovants de conception et de management permettant de limiter la consommation de matière et d’énergie et l’émission de substances polluantes induites par les produits et les processus industriels. Les thèmes suivants sont développés à l’institut :

  1. la prise en compte de l’environnement dès la conception des produits pour la minimisation de l’ensemble de leurs impacts tout au long de leur cycle de vie,
  2. le développement de systèmes de management environnemental,
  3. l’intégration des concepts du développement durable dans la problématique industrielle.

Les ingénieurs peuvent être formés à ces problématiques par le biais d’un mastère spécialisé « éco-conception et management environnemental ».

Le fonds documentaire de l’institut est donc très spécialisé pour répondre aux besoins des thématiques traitées avec des ouvrages, actes de congrès, thèses (environ 900 titres au total) et des périodiques dans le domaine de l’ « éco-conception », des déchets, du management environnemental et de l’écologie. Le public est essentiellement composé d’étudiants en mastère, en troisième cycle et de chercheurs. Des étudiants de l’université de Savoie et le personnel des entreprises situées sur le technopôle viennent parfois consulter les ressources qui sont en libre accès. Les ressources traitant de l’environnement ne sont pas uniquement centralisées à l’institut, certains CER comme à Aix-en-Provence ou Paris disposant de rayonnages spécifiques, grâce notamment à une subvention du CNL (Centre national du livre) ; le CER de Cluny possède également un fonds concernant les aspects environnementaux, économiques et sociaux (développement durable, mondialisation) acquis grâce à une subvention régionale ; et l’ESTP vient compléter ce domaine en abordant d’autres thématiques, comme l’assainissement ou la « haute qualité environnementale ». La dispersion des ouvrages traitant de l’environnement ne pose plus de problèmes aux étudiants et chercheurs de l’ENSAM depuis l’adhésion de l’institut au réseau documentaire ENSAM-ESTP et la création du catalogue commun informatisé.

L’événement de 2005 ? l’entrée dans le Sudoc

Le réseau documentaire ENSAM-ESTP existe sous sa forme actuelle depuis l’an 2000. Il regroupe les neuf centres de documentation des centres et instituts de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Aix‑en‑Provence, Angers, Bordeaux, Chambéry, Châlons‑en‑Champagne, Cluny, Lille, Metz, Paris) et celui de l’École spéciale de travaux publics, associée à l’ENSAM. Cette équipe représente 26 personnes de statuts ITARF, professeurs certifiés (PRCE) et administratifs. Le fonds documentaire regroupe environ 90 000 ouvrages, mémoires de fin d’études et thèses ainsi que 700 périodiques dans les domaines des sciences de l’ingénieur (mécanique, production, matériaux, génie industriel, environnement industriel) et des travaux publics.

Les centres de documentation de l’ENSAM se sont constitués en réseau dès les années 1980 en acquérant simultanément le logiciel Texto et en se dotant d’une méthode de travail commune – indexation basée sur la liste Pascal, structures identiques des bases.

En 1996, le centre de Paris a acquis le logiciel Doris VT, de la société Ever, et a constitué un embryon de catalogue commun avec les centres de Lille et de Metz, alors en création. C’est en 2000 que la décision a été prise de fusionner tous les catalogues existants pour créer un catalogue commun avec l’ESTP. Le marché a été attribué à la société Ever pour le logiciel Loris Unimarc en 2001. Nous avons alors procédé à la périlleuse manipulation de transformer six catalogues hétérogènes (Texto, Doris VT, Liber Média, fichiers Excel) en un catalogue Unimarc !

C’est cette opération, ainsi que l’adhésion de l’ENSAM à Couperin en 2001 qui ont représenté les bases du travail de notre réseau : à la fois pour les utilisateurs qui ont vu l’ouverture du catalogue commun début 2002 et pour les documentalistes qui ont appris à travailler ensemble : catalogage, « dédoublonnage », prêt entre bibliothèques, tout cela s’est mis en place petit à petit et nous permet aujourd’hui d’avoir une bonne expérience du travail en réseau pour notre entrée dans le Système universitaire de documentation, le Sudoc. Le fonctionnement du réseau est soutenu par une équipe d’animation pour les aspects documentaires et informatiques. Cette équipe donne l’impulsion nécessaire pour organiser les formations, les réunions et développer un « esprit réseau ».

L’évènement de l’année 2005 est pour nous le déploiement dans le Sudoc. Nous le préparons depuis la constitution du catalogue commun, en nous efforçant d’obtenir les pré‑requis nécessaires – Unimarc, ISBD, Rameau. En procédant à un nettoyage le plus systématique possible des nombreux « doublons » que nous avons eus dans le catalogue à la suite de la mise en commun de nos fichiers précédents. Nous sommes ainsi passés de 72 000 notices en 2002 à 65 000 notices aujourd’hui (hors nouvelles notices), soient 7 200 notices « dédoublonnées » ! Les premiers tests montrent que notre catalogue sera couvert à environ 85 % par le Sudoc, ce qui nous laisse espérer une diminution de nos tâches de catalogage. Nous pourrons ainsi nous consacrer plus largement à la formation et à l’information de nos publics.

Citer cet article

Référence papier

Marianne Mélé et Christine Ollendorff, « L’esprit réseau de l’ENSAM », Arabesques, 38 | 2005, 14-15.

Référence électronique

Marianne Mélé et Christine Ollendorff, « L’esprit réseau de l’ENSAM », Arabesques [En ligne], 38 | 2005, mis en ligne le 22 mai 2023, consulté le 15 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3469

Auteurs

Marianne Mélé

Institut de Chambéry
Service Documentation

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Christine Ollendorff

Réseau documentaire
ENSAM-ESTP

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ORCID
  • HAL
  • ISNI
  • VIAF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0