Une coopération originale à Orsay au CADIST de mathématiques

DOI : 10.35562/arabesques.3479

p. 6-7

Outline

Text

L’Université Paris-Sud – Paris-XI – est constituée de cinq unités de formation et de recherche (UFR), appelées encore « facultés », de trois instituts universitaires de technologie (IUT) et d’un département de formation d’ingénieurs, l’IFIPS – Institut de formation des ingénieurs de Paris-Sud.

L’université est présente sur trois départements et sur 13 communes situées au sud de Paris. Parmi ses nombreuses implantations, le campus d’Orsay est remarquable par sa taille (plus de 200 ha) et son agrément – espaces forestiers, parc botanique. Il est situé dans un environnement scientifique exceptionnel dans lequel on trouve, notamment, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), l’École polytechnique, l’École supérieure d’électricité, l’Institut d’optique théorique et appliquée et l’Institut des hautes études scientifiques. 1 500 chercheurs et enseignants y côtoient 2 000 doctorants et 1 400 personnels administratifs et techniques. On y dénombre 43 laboratoires de recherche.

Son département de mathématiques, l’un des plus importants de France avec un total de 1 300 étudiants, compte plus de 160 chercheurs permanents – 42 professeurs, 9 directeurs de recherche, 76 maîtres de conférences, 20 chargés de recherche et une centaine d’étudiants en cours de thèse. Il couvre un grand nombre de champs mathématiques autour de cinq grandes équipes homogènes. Il mène des recherches qui ont conduit ces dernières années à plusieurs récompenses nationales et internationales, dont deux médailles Fields.

En 2005, le campus d’Orsay va fêter le cinquantenaire de sa fondation à l’instigation des physiciens Frédéric et Irène Joliot-Curie.

Cogestion pour le CADIST de mathématiques

Le service commun de la documentation de l’Université Paris-Sud comporte actuellement sept implantations principales, les sections et sous-sections de la bibliothèque universitaire, réparties sur 23 195 m2 avec 99 ETP, 2 260 places assises et un budget de 2,6 millions d’euros. Avec 8 500 m2, 45 personnes, 665 places assises, 150 000 volumes et un budget documentaire 2003 de 590 000 € (pour 4 700 volumes et 250 abonnements à des périodiques), la section « Sciences » est la principale composante du SCD. Les mathématiques représentent environ 15 % du fonds et des acquisitions, destinés surtout aux étudiants du premier et du deuxième cycle. En face de la section « Sciences », se trouve la bibliothèque mathématique Jacques‑Hadamard, logée au sein du département de mathématiques. Créée en 1963, elle est l’une des plus importantes bibliothèques françaises dans ce domaine. Destinée à la recherche et dotée d’un budget d’environ 290 000 €, dont un tiers est financé directement par le laboratoire de mathématiques, elle dispose d’un fonds de près de 60 000 ouvrages et de 700 titres de périodiques dont 420 titres vivants. La bibliothèque Jacques-Hadamard est membre du Réseau national des bibliothèques mathématiques (RNBM) qu’elle pilote conjointement avec la bibliothèque de l’institut Henri‑Poincaré. Son statut est celui d’une unité mixte de service – UMS 1786.

Le CADIST de mathématiques existe depuis l’origine, en 1980, et a pour spécificité d’être cogéré par la section « Sciences » et par la bibliothèque Jacques-Hadamard.

Une commission composée par une dizaine de mathématiciens du laboratoire décide notamment des acquisitions du fonds du CADIST qui sont ensuite effectuées par la bibliothèque Jacques-Hadamard. Les ouvrages sont envoyés à la section « Sciences » qui les catalogue dans le Système universitaire de documentation, les met à la disposition du public et les conserve.

Tandis que les périodiques sont également signalés dans le Sudoc par la section « Sciences » mais consultables et conservés à la bibliothèque de mathématiques.

Le prêt entre bibliothèques est entièrement assuré par la section.

Le Sudoc à Paris-Sud

Le SCD de l’université Paris-XI, anciennement membre du réseau OCLC (Online Computer Library Center), a réalisé le basculement de son catalogue dans le Sudoc en décembre 2001.

251 554 documents y sont actuellement localisés dont 131 758 pour la section « Sciences » d’Orsay. Les notices d’ouvrages de mathématiques représentent, là encore, environ 15 % du total – fonds courant : plus 9 590 exemplaires du CADIST achetés par la bibliothèque de mathématiques mais localisés à la bibliothèque universitaire de sciences et repris dans le catalogue collectif de l’université.

24 503 documents sont localisés dans le Sudoc pour la bibliothèque de mathématiques Jacques‑Hadamard :

  • 883 sont des périodiques – catalogage courant et mise à jour des états de collection réalisés par le service des périodiques de la section « Sciences » dans le cadre du Sudoc-PS (cf précisions ci‑dessous) ;
  • les 23 603 autres documents restants ont été localisés à la suite d’un « rétrospectif »sur OCLC des documents de la bibliothèque de mathématiques jusqu’en 1990. Le fonds courant hors CADIST ne figure pas dans le Sudoc. Cf. Données Webstats du 08.11.04

La section « Sciences », comme cela a été précisé plus haut, assure pour le CADIST le prêt entre bibliothèques. Dans un contexte général de baisse d’activité du PEB, la demande CADIST reste non négligeable (~1/5 des demandes).

Au niveau local, la réinformatisation du SCD a été réalisée en 2003 (choix du SIGB Loris de la société Ever-Ezida) et le catalogue collectif (comportant pour l’instant les notices des différentes sections et les périodiques des autres bibliothèques de l’université) consultable sur les postes OPAC des salles de lecture sera disponible sur le web début 2005. Le signalement complet des collections des autres entités documentaires de Paris‑XI est à l’étude et fait partie des projets à mener en relation avec la mise en place du SID (système d’information documentaire) prévu dans le cadre du contrat d’établissement 2006-2009.

Le Sudoc a donc joué, jusque-là, un rôle fédérateur pour le signalement des ressources documentaires de Paris‑Sud.

La section « Sciences » est également centre régional (CR36) en sciences exactes et appliquées du Sudoc-PS. 51 bibliothèques lui sont rattachées et représentent environ 27 409 notices de périodiques. Son périmètre d’activité comprend 29 bibliothèques sur le campus d’Orsay (dont la bibliothèque de mathématiques), 7 sur le campus de Gif et 19 importantes bibliothèques spécialisées, dont deux dans son environnement documentaire proche : Polytechnique et CEA Saclay.

Priorité en 2005 : poursuivre le chantier qualité du catalogue

En 2005, la section « Sciences » va poursuivre le nettoyage de son catalogue et continuer à éliminer les anomalies (doublons, notices bibliographiques sans exemplaire, exemplaires sans notice bibliographique, lacunes ou au contraire signalements d’ouvrages désherbés) qui résultent inévitablement des opérations de reprise des données. Ceci passera par une amélioration du signalement de ses notices dans le Sudoc et une participation au programme de dédoublonnage de l’ABES.

De son côté, la bibliothèque Jacques-Hadamard prévoit d’étudier comment localiser l’ensemble de son fonds documentaire dans le Sudoc.

Sur les 26 500 étudiants inscrits à l’Université Paris-Sud, en 2004, près de 75 % le sont dans les disciplines scientifiques et médicales :

• 4 000 étudiants à l’UFR de médecine de Kremlin-Bicêtre,
• 2 750 en pharmacie à l’UFR de Châtenay‑Malabry
• 1 240 en sport à l’UFR de STAPS à Orsay,
• 12 000 en sciences (biologie, chimie, électronique, informatique, mécanique, mathématiques, physique, sciences de la Terre) à l’UFR de sciences à Orsay.

L’UFR de droit, économie et gestion Jean-Monnet, quant à elle, accueille à Sceaux et Orsay environ 5 000 étudiants.

References

Bibliographical reference

Bernard Vouillot and Élisabeth Kneller, « Une coopération originale à Orsay au CADIST de mathématiques », Arabesques, 37 | 2005, 6-7.

Electronic reference

Bernard Vouillot and Élisabeth Kneller, « Une coopération originale à Orsay au CADIST de mathématiques », Arabesques [Online], 37 | 2005, Online since 07 juin 2023, connection on 15 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3479

Authors

Bernard Vouillot

Bibliothèque du laboratoire de mathématiques d’Orsay

Author resources in other databases

  • IDREF
  • VIAF

Élisabeth Kneller

Bibliothèque du laboratoire de mathématiques d’Orsay

Author resources in other databases

  • IDREF

Copyright

CC BY-ND 2.0