Réunissant quatre bibliothèques et cinq services de l’université, le Studium, ouvert en octobre 2022, a été conçu comme un lieu largement ouvert, offrant à la fois des services documentaires adaptés à l’enseignement et la recherche, et les services d’une maison de l’étudiant.
Depuis octobre 2022, un nouveau lieu a ouvert ses portes à la communauté universitaire de Strasbourg : rez-de-chaussée vitré, formes sinueuses, courbes lumineuses, le Studium marque l’entrée du campus Esplanade depuis la ville, tel un trait d’union architectural. À la fois bibliothèque pluridisciplinaire, maison de l’étudiant et guichet unique d’accès à un ensemble de services, le bâtiment, conçu par l’agence d’architecture Jean-Pierre Lott dans l’esprit d’un learning centre, a été érigé dans le cadre du plan Campus. Le Studium s’élève en lieu et place de l’ancienne bibliothèque de sciences Blaise Pascal ; le projet, lancé en 2010, a connu une longue gestation marquée par plusieurs étapes : phase de programmation ; concours d’architecture (2015) ; gros œuvre (2018-2019), puis livraison et ouverture du bâtiment (2022). La maîtrise d’ouvrage, assurée par la Direction du patrimoine immobilier de l’université, a permis un suivi du projet en lien étroit avec les futurs utilisateurs. Ce portage a été particulièrement appréciable tout comme la qualité d’écoute de l’architecte tout au long des études et du chantier. Le Service des bibliothèques de l’université a joué un rôle déterminant et fédérateur pendant le suivi de ce projet, aux côtés des autres services présents dans le bâtiment : les Presses universitaires de Strasbourg, l’Urfist, l’Imprimerie de l’université (dépendant de la Direction des affaires logistiques de l’université, gestionnaire du bâtiment), et le Service de la vie universitaire.
Crédit photo : SBU
Mouvements d’équipes et de bibliothèques
Pour le Service des bibliothèques, ce projet très structurant a permis de réunir les collections et les équipes reconfigurées de quatre bibliothèques pour en créer une grande et unique aux fonds pluridisciplinaires. Il s’inscrit plus largement dans un mouvement de regroupement des bibliothèques. En effet, lors de la fusion des trois universités strasbourgeoises en 2009, le service commun de la documentation comptait plus d’une trentaine de bibliothèques intégrées, héritage notamment du modèle universitaire allemand des bibliothèques d’instituts. À l’issue de l’ouverture du Studium, le réseau se compose désormais de 21 bibliothèques, facilitant leur gestion ainsi que le développement de nouvelles missions (formation des usagers, médiations, services aux chercheurs, etc.), grâce au maintien des effectifs par la Présidence de l’université. Chaque regroupement est aussi l’occasion de proposer de nouveaux services et, dès que possible, d’augmenter l’amplitude horaire des bibliothèques. Le Studium regroupe ainsi les fonds de l’ancienne bibliothèque de sciences, de la bibliothèque de psychologie (désormais fermée), de la bibliothèque du Portique (bibliothèque de lettres, arts du spectacle et sciences du sport, dont les espaces accueilleront à la rentrée 2023 une bibliothèque des Langues slaves et orientales, projet mené par le Service des bibliothèques avec la Faculté des langues), et les fonds lettres et sciences humaines de la bibliothèque L’Alinéa (devenue la bibliothèque disciplinaire en droit, après regroupement des collections de la bibliothèque de la Faculté de droit).
Cette opération à tiroirs a donné lieu à un important chantier de travail sur les collections : désherbage, dédoublonnement, recotation selon un plan de cotation partagé entre les bibliothèques concernées, rééquipement des quelque 70 000 ouvrages composant le libre-accès durant 5 ans. Une trentaine de collègues ont participé à ce travail, avec pour objectif de proposer une offre en libre-accès cohérente et adaptée aux besoins des usagers.
Parallèlement, le Service des bibliothèques a mené à partir de 2018 une réorganisation interne de ses équipes, ouverte à tous, à l’issue de laquelle 65 agents ont changé d’affectation. Cela s’est traduit au Studium par la constitution d’une équipe de 20 agents, complétée d’une dizaine de vacataires étudiants. Ils sont chargés du bon fonctionnement de la bibliothèque qui se déploie sur 3 000 m² et deux étages lumineux et aérés, proposant aux lecteurs près de 650 places assises,
Le regroupement de quatre bibliothèques a aussi permis de proposer d’emblée des horaires d’ouverture étendus : de 8 heures à 23 heures du lundi au vendredi, le week-end, et pendant les périodes de révision des étudiants.
Vue nocturne du bâtiment, à l’entrée du campus Esplanade
Crédit photo : C.BOURGEOIS
Un défi de fonctionnement commun
Une des grandes réussites du projet est d’avoir fédéré plusieurs services de l’université autour de l’objectif commun que constitue le Studium. Durant le temps du projet, les collègues issus des cinq services de l’université localisés au Studium ont étroitement collaboré afin de proposer aux futurs usagers du bâtiment une offre de service commune, élaborée autour de trois grands objectifs : faire du Studium un lieu ouvert et fédérateur ; offrir une documentation et des services adaptés pour l’enseignement et la recherche ; proposer les services d’une maison de l’étudiant. Pour préparer le fonctionnement et le déploiement de cette offre, plusieurs groupes de travail – sur des sujets tels que l’accueil, l’événementiel, la logistique ou la sûreté – ont été mis en place sur le temps du projet et ont permis aux collègues à apprendre à travailler ensemble et de comprendre progressivement les problématiques de chaque service. A contrario, le fait que deux des services (celui des bibliothèques et de la vie universitaire) aient été labellisés Marianne avant le début du projet a permis de partir sur une vision partagée de la qualité de l’accueil.
Le succès du projet tient ainsi à la relation fructueuse qui s’est tissée au fil du temps et du projet entre les différentes parties prenantes, et qui se poursuit aujourd’hui avec les échanges quotidiens. Et quel meilleur moyen de créer du lien qu’une journée d’intégration ? Quelques semaines avant l’ouverture, la centaine d’agents travaillant au Studium ont pu se rencontrer de manière décalée et conviviale au cours d’une journée où se sont succédé présentation des services, buffet, photo collective et jeu de piste. De quoi faire germer les graines d’un fonctionnement harmonieux, dont l’accueil principal du bâtiment, partagé entre trois services et conçu dans une logique de guichet unique, peut être le symbole : la mise en place de formations et d’outils communs assure le bon fonctionnement de ce service clé proposé aux usagers, dans un bâtiment en entrée de campus.
De nouveaux espaces pour la communauté universitaire
Le Studium propose à ses usagers, en premier lieu les membres de la communauté universitaire, des espaces et des équipements nouveaux : cafétéria, salle événementielle modulable (pour des colloques, des expositions, des conférences, des réunions de service), salles de réunion pour les associations étudiantes, salle pour les doctorants et salles de formation équipées de mobilier adapté aux nouvelles pédagogies font partie de cette offre. Le Service de la vie universitaire propose également deux espaces dédiés aux usagers en situation de handicap.
L’installation de mobilier de confort, favorisant les apprentissages informels, faisait partie intégrante du programme : lors d’une déambulation dans le bâtiment, on remarque que chauffeuses, canapés, alcôves acoustiques font carton plein auprès du public étudiant. De manière générale, les usagers se sont rapidement approprié les espaces et les mobiliers, de même que les horaires d’ouverture larges de la bibliothèque.
Dix mois après l’ouverture, le pari est réussi pour le Studium qui enregistre plus de 3 000 passages par jour en semaine et qui fait travailler ensemble au quotidien des collègues de métiers différents réunis par la communauté universitaire qu’ils desservent et le bâtiment emblématique qu’ils partagent.
CHIFFRES CLÉS DU BÂTIMENT
• 10 850 m² pour 7 niveaux
• 1 180 places assises dans tout le bâtiment
• 9 salles de cours ou de formation
• 100 personnels travaillant dans le bâtiment
CHIFFRES CLÉS DE LA BIBLIOTHÈQUE
• Une équipe de 20 agents
• 3 000 m² sur deux étages
• 70 000 documents en libre-accès et 8 kml en magasins
• 650 places assises
• 26 salles de travail en groupe (4 à 10 places par salle)
• 94 heures d’ouverture hebdomadaire (dont une vingtaine de dimanches par an)
site web : https://studium.unistra.fr