L’Institut national du sport et de l’éducation physique a été créé en 1975 (loi du 29/10/1975 dite loi Mazeaud) par fusion de l’Institut national des sports (INS) et de l’École normale supérieure d’éducation physique et sportive (ENSEPS). Entre autres missions, les textes fondateurs lui ont confié celle de la diffusion des connaissances. Le service de la documentation, placé sous l’autorité du secrétaire général est constitué d’une médiathèque et d’une unité d’édition. Bien que les missions de l’INSEP aient été fortement recentrées depuis sa création sur le développement du sport de haut niveau, la médiathèque couvre toujours un domaine spécialisé beaucoup plus vaste : celui des activités physiques et sportives éducatives, compétitives et de loisirs. Héritière des bibliothèques des institutions fusionnées (INS et ENSEPS), porteuses elles-mêmes d’une histoire déjà longue, la médiathèque détient un fonds ancien important de 30 000 à 40 000 volumes, dont une très faible partie (1 500 titres) est cataloguée – principalement des ouvrages du XIXe siècle et du début du XXe. Parmi ces richesses patrimoniales figure l’édition de 1573 du De arte gymnastica, traité de gymnastique dont on trouve une édition numérisée dans Gallica.
Appareil de natation de MM. Petit et Dumoutier
La Gymnastique : notions physiologiques et pédagogiques, applications hygiéniques et médicales / A. Collineau. - Paris : J.-B. Baillière, 1884 - Médiathèque de l’INSEP
Sudoc-PS
Les collections de périodiques spécialisés dans le domaine des activités physiques et sportives constituent une ressource unique en France, avec plus de 800 titres, dont 230 vivants. Dès les années 70, la médiathèque en a facilité l’accès par un signalement dans le CCN‑PS (Catalogue collectif national des publications en série). Des mises à jour ont été régulièrement effectuées jusqu’en 1997 par télématique et devraient reprendre prochainement avec les nouvelles procédures régionales mises en œuvre dans le cadre du Système universitaire de documentation. En 1997, les notices de périodiques provenant du Sudoc‑PS (Système universitaire de documentation pour les publications en série) ont alimenté la base des périodiques du système informatisé de gestion de bibliothèque (SIGB Loris) dont la médiathèque s’est dotée.
L’OPAC web (Online Public Access Catalogue ou plus simplement le catalogue) est aujourd’hui disponible sur internet (http://213.11.80.10:8080/pub/connexion.htm). Il permet notamment de consulter l’état précis des collections de périodiques.
Le catalogue, qui compte plus de 30 000 notices, intègre les dépouillements d’ouvrages collectifs, de comptes rendus de congrès et, depuis 2001, des périodiques. Il est également « enrichi » par des liens web : lien dans la notice du périodique vers les sommaires en ligne et lien vers la version électronique du document imprimé. Par ailleurs, une recherche « texte intégral » sur les sommaires des ouvrages documentaires est possible, mais ne concerne actuellement que quelques centaines de titres, à commencer par les ouvrages édités par l’INSEP. La médiathèque de l’INSEP, dont la mission statutaire est d’abord de procurer un service aux personnels, enseignants, chercheurs, entraîneurs et étudiants de l’institut, s’est très largement ouverte aux utilisateurs externes, majoritairement étudiants en STAPS de la région parisienne, qui constituent actuellement 80 % de son public. Elle a également affirmé sa dimension nationale et même internationale de centre de ressources en documentation sportive et accueille régulièrement des étudiants de province et de l’étranger.
L’INSEP, Sportdoc, Rameau…
La médiathèque exporte régulièrement ses notices vers la base de données HÉRACLÈS (voir ci‑après), produite depuis 1985 par le réseau documentaire SPORTDOC. Cette base totalise, début 2004, plus de 100 000 notices (principalement d’articles) et s’accroît annuellement de plus de 5 000 références (http://www.sportdoc.unicaen.fr/heracles/). Le réseau SPORTDOC réunit notamment les centres de documentation des écoles nationales de ski et alpinisme à Chamonix (ENSA), de voile à Quiberon (ENV), d’équitation à Saumur (ENE) et les centres régionaux d’éducation populaire et de sport (CREPS) du Ministère des sports ainsi que certaines UFR de STAPS, particulièrement Caen et Lille, qui produisent des notices d’articles.
Un thésaurus spécialisé commun aux coproducteurs est utilisé pour l’indexation des notices de la base HÉRACLÈS, mais pour assurer un meilleur accès au catalogue de la médiathèque de l’INSEP, les ouvrages y sont également indexés avec RAMEAU.
Sport et éducation physique dans le Sudoc
La documentation du domaine de l’éducation physique et du sport est aujourd’hui très présente dans le catalogue du Sudoc, soit grâce à la participation de plusieurs institutions non universitaires (CREPS de Talence et de Wattignies, INSEP) qui ont localisé leurs collections de périodiques, soit par la participation complète des bibliothèques universitaires intégrant le domaine des STAPS, comme par exemple les SCD de Caen et de Limoges – Catalogue du centre de droit et d’économie du sport (CDES). Le catalogue du Sudoc est aujourd’hui un outil de recherche documentaire très utilisé par nos étudiants.
L’informatisation de la médiathèque de l’INSEP, aujourd’hui réalisée avec un SIGB compatible avec le Sudoc, et l’éventuelle évolution du statut de l’établissement vers un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel devraient permettre d’envisager, à moyen terme, une participation plus active, notamment par la localisation des ouvrages.
Le développement prévu du réseau documentaire du Ministère des sports aura l’objectif particulier de promouvoir la participation au Sudoc des établissements nationaux et régionaux, au moins par la localisation des périodiques de leur fonds.