LMD à la rentrée en Franche-Comté…et organisation de la documentation afférente
Le nouveau dispositif de « formation LMD » pour les STAPS est prévu ; à la rentrée 2004, sous réserve d’habilitation, l’UFR de STAPS propose :
• une licence « Sciences du SPORT » déclinée en 4 mentions (Entraînement sportif - Activités physiques adaptées - Sports et collectivités locales - Éducation et motricité) – Bac + 3 ;
• une licence professionnelle « Activités physiques et sportives, option sport et développement social » – Bac + 3 ;
• une poursuite d’études en mastère (Bac + 5) sur 3 domaines :
mastère Sciences humaines et sociales, mention sport et société,
mastère Lettres, langues, sciences du langage et communication, mention sport, langage et intervention,
mastère Sciences, santé et technologies, mention sciences et ingénierie du sport.
Jacqueline Callier, directrice de l’UFR de STAPS
La bibliothèque de l’UFR de STAPS créée au début des années 80 pour répondre aux besoins des enseignants‑chercheurs s’est ouverte par la suite aux étudiants. Le fonds s’est construit et enrichi sur une thématique pluridisciplinaire : activités physiques et sportives, éducation physique et sportive, psychologie, anatomie, physiologie, biomécanique, didactique, histoire et sociologie. La bibliothèque offre également des services variés : dossiers documentaires, revues de presse, informations sur les congrès, les textes officiels, diffusion sur profil documentaire pour les enseignants et les thésards de l’établissement, distribution de polycopiés et autres compléments de cours, prêt entre bibliothèques.
Le catalogue a été informatisé en 1987 avec le logiciel de gestion de bibliothèque Diderot.
L’intégration dans le SCD
L’année 1997 marque une première étape dans la coopération avec le SCD : la base Diderot est intégrée dans le réseau documentaire informatisé de l’université et des bibliothèques municipales de Besançon (SIGB AB6). Le traitement des documents est alors simplifié par le catalogage partagé local et la dérivation des notices de BN‑Opale. Le SCD assure une aide technique et bibliothéconomique.
Le contexte politique. La suppression du concours d’entrée à l’UFR de STAPS entraîne une augmentation des effectifs étudiants : de 441 en 1993, ils passent à 1 250 en 2000. Le problème de l’insuffisance des locaux de la bibliothèque de l’UFR est pointé par les étudiants lors du mouvement de grève national de 1998 : 30 places assises, 120 m2 pour 1 300 étudiants. Ces derniers sont souvent assis par terre pour lire ou consulter les dossiers documentaires en période d’affluence ! Se pose également la question des moyens en personnel : un seul titulaire (IGERF) assisté de personnes recrutées sous des statuts très divers (contractuels, objecteurs de conscience, CES). Le président de l’université en poste à l’époque, Claude OYTANA, souhaite apporter une solution à ce problème documentaire. La proposition d’une construction de 1 000 m2 n’a pas été retenue dans le contrat de plan État‑Région 2000-2006. Il demande au SCD d’étudier l’impact de l’intégration de la bibliothèque de l’UFR de STAPS dans une de ses sections. L’intégration est actée par le conseil d’administration de l’université en mai 2001. Elle prévoit l’affectation des moyens budgétaires de l’UFR alloués à la bibliothèque :19 817 € annuels pour l’achat d’ouvrages et de périodiques (montant révisable à chaque nouvelle période contractuelle) et des moyens en personnel : affectation définitive du poste d’IGERF.
Les aménagements nécessaires. C’est le site de la bibliothèque universitaire de sciences qui est retenu pour sa plus grande proximité (20 minutes aller/retour de la BU à l’UFR de STAPS), même si la documentation pluridisciplinaire des STAPS comporte relativement peu de matières communes avec les sciences. Les locaux de la BU de sciences datent de 1967 et souffrent d’une vétusté générale. Un des aspects de l’étude met en avant l’absolue nécessité d’une rénovation liée à une augmentation conséquente de l’espace public (2 000 m2) pour accueillir dans de bonnes conditions les usagers en sciences et en STAPS. Cette proposition devra être actée dans le cadre d’un prochain CPER… Été 2001 : le fonds est transféré avec à la clé plusieurs opérations :
- la réorganisation matérielle des espaces (magasin et lecture publique) afin d’accueillir les 7 000 ouvrages du fonds de STAPS et une soixantaine de titres de périodiques en cours,
- l’élaboration d’un plan de classement en Dewey,
- un « dédoublonnage » des périodiques redondants avec le fonds de sciences.
C’est ici le cours d’éducation physique ?
Dessin d’Olivier Drogou. SCD de l’Université de Franche‑Comté
En 2004 : la BU de « Sciences-Staps »
La bibliothèque de l’UFR offrait principalement l’avantage d’un service de proximité : les étudiants y venaient, sac de sport au dos !
Ils bénéficient à présent de services élargis : 58 heures d’ouverture hebdomadaires (35 heures à l’UFR), 20 postes informatiques offrant l’accès aux services documentaires en ligne et à la bureautique, un service de formation à la recherche documentaire. Côté collections, on constate une complémentarité intéressante : les lecteurs de STAPS accèdent à une documentation plus étendue en informatique, en statistiques ou en biologie humaine. Parallèlement, les lecteurs de sciences empruntent des ouvrages en sciences de l’éducation et sur les activités physiques et sportives. Les deux publics profitent des fonds de culture générale, d’insertion professionnelle et de loisirs !
Les relations entre les enseignants et la documentaliste étaient facilitées, à l’UFR de STAPS, par la proximité des bureaux. Désormais, c’est le courrier électronique qui est utilisé pour dialoguer avec eux. Le développement de la documentation électronique leur a aussi permis d’accéder à de nouveaux services : à Sport Discus, banque de données incontournable dans le domaine du sport et à bien d’autres bases et revues en ligne, via le site du SCD.
Et le Sudoc ?
Les acquisitions en sciences et techniques des activités physiques et sportives sont localisées dans le Système universitaire de documentation.
Le taux de dérivation de notices est de 90 %.
La plupart des étudiants se destinent au CAPEPS (Certificat d’aptitude au professorat en éducation physique et sportive) et utilisent le catalogue collectif local, qui a l’avantage de signaler des documents immédiatement accessibles. Les chercheurs en STAPS utilisent le Sudoc pour leurs recherches bibliographiques, en complément des bases de données spécialisées (SportDiscus et Héraclès1). La présence des fonds en STAPS dans le Sudoc est nécessaire à la recherche, comme en témoignent les chiffres ci‑dessous.
Université de Franche-Comté
Section « Sciences-STAPS » du SCD Pierre Guilleray
1 156 étudiants en STAPS
76 % inscrits à la bibliothèque
3 800 ouvrages en libre accès
52 périodiques sur papier
700 acquisitions d’ouvrages par an Prêts à domicile : 13 312 ouvrages, 2 085 périodiques, 37 thèses/DEA