Composante forte en Bretagne

Une UFR et ses ressources documentaires

DOI : 10.35562/arabesques.3620

p. 16-17

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Était créée, en 1971, l’UREPS sur le campus actuel de l’université, devenue en 1990 l’UFR Activités physiques et sportives (APS) de Rennes-II – Université de Haute Bretagne – basée sur le campus de La Harpe à partir de 1992, situé à quelques centaines de mètres du campus principal de Villejean.

À ce jour les objectifs de cette UFR, toujours située à l’endroit d’origine, visent à donner une formation initiale dans les domaines des activités physiques et sportives dans les milieux scolaires (enseignement), de l’animation loisirs, de la vie professionnelle, de la haute performance et des sciences qui s’y rapportent, en particulier dans le domaine médical et physiologique, dans le domaine sociologique, dans le domaine juridique et économique. La formation court jusqu’au 3e cycle avec des DEA, axés d’une part sur l’analyse des pratiques physiques et sportives dans la société et d’autre part sur l’analyse des savoirs de la pratique sportive. L’UFR assure aussi un DEUST sur l’animation des loisirs sportifs en milieu urbain. L’UFR est composée également de deux structures de recherche reconnues par le MJENR : le laboratoire de physiologie et de biomécanique de l’exercice musculaire qui travaille en particulier sur les mécanismes et le métabolisme de l’exercice et du mouvement, la nutrition et la rééducation, et le laboratoire de recherche en didactique, expertise et technologie en activités physiques et sportives concerné par les domaines juridiques, économiques, sociologiques, psychologiques, pédagogiques et épistémologiques du sport. Chacun de ces laboratoires assure la soutenance de 4 à 6 thèses par an. Cette UFR est une composante forte de l’université puisqu’elle affiche 2 166 étudiants, dont 1 154 en 1er cycle, 921 en licence et maîtrise, 43 en DEA, 48 en doctorat, sans compter 200 étudiants environ de l’IUFM de Bretagne avec lequel l’université a signé une convention. Elle est la deuxième UFR de l’université en termes d’inscriptions étudiantes (10,5 % des inscriptions totales à l’université, et 4,5 % d’augmentation par rapport à l’an dernier). L’équipe enseignante compte 59 titulaires, 23 allocataires, 45 chargés d’enseignement.

Coopération documentaire

La BUFR, intégrée au service commun de la documentation depuis novembre 2001, est contemporaine de l’UFR et a été constamment située dans les locaux mêmes de son UFR de rattachement, ce qui est d’autant plus important qu’elle est sensiblement éloignée de la BU centrale basée sur le campus principal.

Elle a très récemment ouvert (septembre 2002) des surfaces beaucoup plus en rapport avec la dimension de l’UFR puisqu’elle est passée d’un espace d’accueil et de travail de 50 m2 à 415 m2 – bureau du personnel inclus. Elle est largement ouverte au public, de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au jeudi et jusqu’à 17 h le vendredi.

Elle a axé ses domaines d’acquisitions documentaires en osmose totale avec les centres d’intérêt et les impératifs pédagogiques et de recherche des enseignants et chercheurs. Les acquisitions embrassent donc un éventail très large de disciplines touchant, pour moitié environ, la classique pratique sportive et, pour l’autre moitié, les secteurs connexes – psychologie, sociologie, économie, droit, gestion, éducation physiologie. Pour les étudiants de DEUG et de licence, la majorité des achats se fait dans le domaine sportif proprement dit. Pour les étudiants de 2e et 3e cycle, les achats portent surtout sur les disciplines connexes. Les acquisitions se font pour un tiers environ sur prescription directe des enseignants, pour les deux tiers restants sur initiative de la bibliothécaire. La coopération documentaire entre les enseignants et la bibliothécaire s’avère excellente. Le budget d’acquisition a été de 9 909 € en 2003 et restera identique en 2004. Ce budget, qui permet d’acheter environ 500 ouvrages par an, est insuffisant par rapport aux besoins exprimés par les enseignants, mais il est, si l’on peut dire, suffisant par rapport aux moyens humains mis en œuvre. La bibliothécaire en place, en effet, est seule « personnel professionnel » pour acheter, « exemplariser », équiper, ranger, prêter les ouvrages, « bulletiner » les périodiques.

400 jeux pour jeunes filles et enfants classés au point de vue éducatif par Cécile BRUEL. Paris : Étienne Chiron éditeur, 1924

400 jeux pour jeunes filles et enfants classés au point de vue éducatif par Cécile BRUEL. Paris : Étienne Chiron éditeur, 1924

Performances chiffrées

L’activité de la BUFR est croissante, dans beaucoup de secteurs, comme le démontrent les chiffres de l’ESGBU. En 2002 elle offrait 8 451 volumes (6 368 en 2001) en libre accès classé en Dewey pour partie et en classification locale pour autre partie, ainsi que 107 places assises. Six postes informatiques de consultation du fichier bibliographique et du réseau internet sont à disposition du public (contre un seul poste jusqu’en septembre 2002). Le volume d’achats de livres est environ tous les ans de 500 volumes, tous « exemplarisés » dans la base locale DYNIX par la bibliothécaire. Les prêts à domicile se montaient à 7 467 en 2002 (contre 8 520 en 2001). Les périodiques sur papier représentent 95 titres (y compris les périodiques des fonds documentaires récemment arrivés du CEFOCOP, du Collège coopératif de Bretagne, du service de formation permanente, structures ou services installés sur le même campus) dont un tiers touche directement la pratique sportive. Ces périodiques sont gérés par la bibliothécaire en place. Les « supports vidéo » (200 cassettes VHS environ, non catalographiées) touchent uniquement le domaine de la pratique sportive. Les ressources électroniques se limitent actuellement à l’interrogation en ligne des bases bibliographiques comme Héraclès, première banque de données bibliographiques francophone qui recense livres, articles de périodiques sur le sport, comptes rendus de colloques et conférences. On a enregistré 90 000 entrées en 2002 (contre 68 000 l’année précédente) ce qui fait de cette bibliothèque, dans ce secteur d’activité, la 2e BUFR du campus sur les sept existantes. En 2003‑2004, la bibliothèque est gérée par une bibliothécaire contractuelle (de statut bibliothécaire adjoint spécialisée) à temps plein, épaulée par deux moniteurs APS (et un moniteur du collège coopératif de Bretagne) ce qui représente 18 h hebdomadaires de monitorat. À ce titre, la bibliothèque d’APS demeure la plus faiblement dotée des BUFR de l’université, dans le rapport « personnel de bibliothèque / activité ». Il paraîtrait très utile qu’à l’avenir le poste de bibliothécaire contractuelle bénéficie du renfort, au minimum, d’un personnel de magasinage ou d’un contrat CES. D’autant que d’autres fonds documentaires (CEFOCOP, Collège coopératif de Bretagne, le service de formation continue) sont déjà présents ou vont venir s’abriter dans la BUFR (comme le SUED) sans apport de personnel professionnel supplémentaire de la part de ces organismes.

La BU centrale déploie aussi un effort particulier d’achats documentaires en matière d’activités physiques et sportives depuis 1991. Le budget consacré à ce secteur fut de 14 674 € en 2003 – un peu plus de 5 % du budget documentaire de la BU centrale – (contre 9 424 € en 2002), ce qui a permis d’acheter 529 ouvrages, répartis entre les livres de pratique sportive, de physiologie, de psychologie, de sociologie, d’éducation et d’histoire de l’éducation etc. L’addition des budgets intégrés de la BUFR et de la BU centrale permet d’atteindre un chiffre d’achats de livres de 20 000 à 25 000 € tous les ans. Le nouvel espace audiovisuel et multimédia, tout récemment ouvert dans les locaux de la BU centrale, doit, si les moyens le permettent, ouvrir ses acquisitions au domaine sportif, sur prescription de la bibliothécaire de la BUFR. Cette coopération entre la BUFR et la BU centrale doit pouvoir se développer. Parallèlement aux moyens budgétaires qui se complètent en matière d’enrichissement documentaire et de développement des collections, il faut accentuer plus fortement encore une coordination bibliographique et bibliothéconomique étroite et régulière des personnels scientifiques et techniques au sein du SCD, entre la BU centrale et la bibliothèque intégrée d’APS.

Le Sudoc à Rennes-II

Le service commun de la documentation de Rennes-II a été déployé dans le Système universitaire de documentation de mai à juillet 2000, en tant que site pilote BNOPALE/DYNIX.

Le SCD a suivi le déploiement des sites BNOPALE pendant l'année 2001.

En 2004, le catalogue local DYNIX contient environ 400 000 notices bibliographiques, dont environ 218 000 sont signalées dans le Sudoc.

26 agents, en fonction à la bibliothèque centrale, dans les bibliothèques intégrées des UFR et dans une bibliothèque associée de recherche, travaillent dans le Sudoc et dans le catalogue local pour la création ou « l'exemplarisation » des notices.

Le SCD dispose de 22 licences WinIBW pour le catalogage dans le Sudoc ; cinq autres licences ont été demandées pour 2004.

La conversion rétrospective de tous les catalogues, commencée en 1993, devrait être achevée dans le cadre du contrat d'établissement 2004‑2007.

La réinformatisation du SCD a commencé depuis janvier 2004 avec la société EVER – changement du SIGB‑2004, mise en place du SI et d'un système GED-2005.

La migration des données du catalogue devrait être achevée à la fin du mois de juin 2004.
Élisabeth Lemau

Illustrations

  • 400 jeux pour jeunes filles et enfants classés au point de vue éducatif par Cécile BRUEL. Paris : Étienne Chiron éditeur, 1924

    400 jeux pour jeunes filles et enfants classés au point de vue éducatif par Cécile BRUEL. Paris : Étienne Chiron éditeur, 1924

References

Bibliographical reference

Jacques Brélivet and Delphine Pommeray, « Composante forte en Bretagne », Arabesques, 34 | 2004, 16-17.

Electronic reference

Jacques Brélivet and Delphine Pommeray, « Composante forte en Bretagne », Arabesques [Online], 34 | 2004, Online since 24 août 2023, connection on 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3620

Authors

Jacques Brélivet

Service des Acquisitions du SCD de Rennes 2

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Delphine Pommeray

BUFR de STAPS de l'université de Rennes 2

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CC BY-ND 2.0