Collections d’histoire(s) en Provence

DOI : 10.35562/arabesques.3660

p. 18-19

Outline

Text

Le site universitaire d’Aix-Marseille, fort de trois grandes universités, offre un potentiel de formation et de recherche d’une très grande variété et d’une très grande richesse. Pour se repérer dans un paysage aussi complexe et foisonnant, il suffit d’examiner les disciplines qui font la force de l’enseignement et de la recherche pour chacune de ces universités. À l’université Aix‑Marseille‑I (Université de Provence), ce sont les lettres et sciences humaines qui constituent le socle le plus visible des disciplines enseignées. Et parmi les humanités, deux secteurs dominent l’ensemble, tant par l’étendue de l’offre de formation et de la recherche que par l’importance du nombre des étudiants et des chercheurs concernés. Il s’agit de la psychologie et de l’histoire.

Cette dernière discipline qui accueille, chaque année, sur l’ensemble des cycles, près de 2 000 étudiants, est incontestablement celle qui a fait la réputation de l’Université de Provence. De nombreux indices permettent de prendre la mesure de la richesse documentaire qui en découle.

Les magasiniers les plus anciens du service commun de la documentation se remémorent, avec émotion, les interventions, toujours courtoises et efficaces, de Georges DUBY, pour améliorer la politique documentaire. Une partie de sa bibliothèque – léguée par Madame DUBY – est venue enrichir les collections de la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH).

De même, qui ne se souvient des enseignements dispensés à Aix-en-Provence, par Maurice AGULHON ou Michel VOVELLE ?

On voit par là le niveau prestigieux de l’enseignement de l’histoire à l’Université de Provence.

Recherche(s) bien répartie(s)

On peut souligner la richesse et la diversité des domaines de recherche en histoire, répartis sur huit UFR ou centres de recherche rattachés à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), auxquels il faut ajouter l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), connu dans le monde entier par les chercheurs du domaine.

C’est bien le domaine méditerranéen qui constitue la force des collections d’histoire de notre SCD, mais nous y reviendrons. En effet, il convient de souligner également l’importance de l’enseignement et de la recherche sur l’histoire du Moyen Âge.

L’enquête conduite, l’an dernier, par la sous-direction des bibliothèques et de la documentation à partir de l’interrogation du Système universitaire de documentation pour les publications en série (Sudoc-PS), a montré que la collection de périodiques de notre SCD sur cette période de l’histoire arrivait dans le peloton de tête, derrière celle de la Sorbonne et celle du SCD de l’université de Poitiers, qui est, elle, pour l’histoire du Moyen Age, centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST).

Le SCD de l’Université de Provence est également CADIST pour les deux spécialisations suivantes : l’Orient méditerranéen et l’histoire coloniale jusqu’en 1914. La richesse de ses collections dans ce domaine en font un partenaire essentiel du groupement que constitue le pôle associé à la Bibliothèque nationale de France sur le monde méditerranéen. Au sein du pôle, la bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines est associée à la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, riche de 90 000 volumes sur le monde méditerranéen, ainsi qu’à la bibliothèque patrimoniale de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille‑Provence, dont les collections sur les échanges commerciaux en Méditerranée sont très riches ; elle est également associée aux bibliothèques municipales d’Aix‑en‑Provence et de Marseille, qui possèdent d’importantes collections de littérature des pays du pourtour méditerranéen et, enfin, à la bibliothèque du centre des archives d’outre‑mer, riche de plus de 100 000 volumes sur l’histoire des colonies et protectorats français.

Cet ensemble documentaire, qui se complète et se structure peu à peu, constitue indéniablement une des sources les plus importantes et les plus riches pour les chercheurs qui, dans le monde entier, travaillent sur l’histoire de la Méditerranée.

Cinq en trois

Compte tenu de la valeur, que l’on pourrait qualifier de « stratégique », de ses collections d’histoire, le SCD consacre des moyens relativement importants à leur développement et à leur traitement. Selon l’organisation en vigueur à la bibliothèque de lettres et sciences humaines, le département d’histoire est confié, comme les autres départements, à un trinôme – qui pour ce secteur particulier comprend cinq personnes ! En effet, sous la responsabilité d’un conservateur en chef, une bibliothécaire adjointe spécialisée assure le catalogage, aidée d’une vacataire pour le catalogage des livres en langue arabe, et deux magasiniers s’occupent de la gestion matérielle des collections. Ces collections comprennent 9 000 ouvrages en libre accès, 8 000 volumes dans la salle dédiée au CADIST ; elles s’accroissent globalement de 1 050 titres chaque année et 200 titres de périodiques vivants complètent l’offre documentaire du domaine.

Deux fois par an, le conservateur réunit les membres de la commission spécialisée, composée d’enseignants et de chercheurs ; ceci permet d’assurer la continuité des collections dans l’homogénéité, tout en ajustant au plus près toutes les données qui permettent d’améliorer la complémentarité des collections avec les autres unités documentaires du campus.

À cet égard, il convient de souligner que l’UFR Civilisations et humanités, en charge de l’enseignement de l’histoire à Aix‑en‑Provence, a demandé l’intégration de ses différentes bibliothèques – histoire, philosophie, sociologie – au SCD et que ce travail est largement commencé.

Comme nous l’avons vu, le traitement bibliographique de cette collection est actuellement assumé par deux personnes : une bibliothécaire adjointe spécialisée, et une vacataire chargée du catalogage des livres en langue arabe.

De la 1re vague à la médiathèque

Le catalogage du SCD de l’Université de Provence a fait partie de la première vague de déploiement dans le Système universitaire de documentation, dès le début de l’été 2001. Les équipes des deux sections – sciences et lettres – ont suivi la formation avec une très grande motivation et dès 2002 le système a prouvé sa très grande efficacité. En effet, sur 10 900 ouvrages catalogués, plus de 9 200 ont fait l’objet d’une localisation et un peu moins de 1 700 ont donné lieu à la création d’une notice originale. Ceci correspond à un taux de recouvrement de près de 84,7 %. Les statistiques des trois premiers trimestres de 2003 semblent corroborer cet heureux constat.

Il faut tout de même noter qu'une grande partie des créations de notices incombent au département d’histoire, en raison de la présence du CADIST et de l’originalité des domaines qu’il traite.

Ceci n’est d’ailleurs pas sans incidence sur la recrudescence de notre prêt entre bibliothèques en lettres et sciences humaines. En effet, contrairement au PEB de la section sciences de moins en moins sollicité en raison de l’utilisation croissante des périodiques en ligne, le PEB de la section lettres et sciences humaines voit son niveau de sollicitation s’élever assez régulièrement. La cause de cet heureux effet incombe sans doute au Sudoc, dans la mesure où les notices des ouvrages du CADIST affichent en tête notre localisation. Quant aux ouvrages qui ne sont pas du ressort de notre CADIST, ni d’aucun autre CADIST, leurs notices persistent à afficher notre localisation en tête pour une raison toute simple : notre université reste, quoiqu’il arrive, la première université française … par ordre alphabétique !

Pour conclure, on peut souligner que la création de la future médiathèque des humanités à Aix‑en‑Provence ouvre de nouvelles perspectives pour le département d’histoire, appelé à s’y installer et à s’y développer à l’horizon de l’année 2006-2007. Mais ceci est une autre histoire…

References

Bibliographical reference

Georges Perrin, « Collections d’histoire(s) en Provence », Arabesques, 33 | 2004, 18-19.

Electronic reference

Georges Perrin, « Collections d’histoire(s) en Provence », Arabesques [Online], 33 | 2004, Online since 30 août 2023, connection on 02 septembre 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3660

Author

Georges Perrin

Directeur du service commun de la documentation Université Aix-Marseille 1

Author resources in other databases

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0