La bibliothèque de la Maison de la culture du Japon à Paris

DOI : 10.35562/arabesques.369

p. 23

Index

Mots-clés

bibliothèque

Plan

Texte

La Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP), qui a ouvert ses portes en 1997, est gérée par la Fondation du Japon, établissement public indépendant placé sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères japonais.

Elle fait partie du réseau des 23 bibliothèques de la Fondation du Japon à travers le monde, dont six, incluant la France, situées dans différents pays de la Communauté européenne.

Image

© MCJP - Gaëlle Cloarec

Un réseau mondial, des actions spécifiques à destination des publics scolaires et étudiants

La bibliothèque, dont l’entrée est libre et gratuite, occupe toute l’étendue du troisième étage de la MCJP et dispose de deux salles de lecture proposant en tout 54 places, et de 4 postes pour la consultation des documents audiovisuels. Elle se donne pour mission de répondre aux demandes d’un large éventail de lecteurs, du grand public aux chercheurs, et reçoit plus de 15 000 lecteurs par an. La bibliothèque a entrepris récemment de se faire connaître davantage auprès des CDI de collèges ou lycées de France. En association avec l’Université Paris Diderot et l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), elle organise depuis 2013, à chaque rentrée, des visites à destination des nouveaux étudiants de japonais. Elle est par ailleurs membre de l’association European Association of Japanese Studies Resources Specialists.

Des collections trilingues et multisupports

Le fonds encyclopédique, trilingue (français, anglais et japonais) et multi-support, essentiellement en accès libre, permet d’appréhender la culture japonaise dans ses aspects traditionnels comme plus contemporains. Les points forts en sont l’art, les sciences sociales, la littérature et les relations franco‑japonaises. Les collections incluent 25 000 ouvrages – environ 10 000 en anglais et en français, et 15 000 en japonais. Depuis trois ans, un fonds manga a été constitué. La bibliothèque abrite aussi une collection spécialisée sur le dadaïsme et sur le surréalisme japonais, don de Madame Vera Linhartová, ancienne conservatrice du musée Guimet. Les périodiques correspondent à environ 80 titres, pour la plupart toujours vivants, combinant presse spécialisée et titres généralistes, auxquels s’ajoutent 6 quotidiens, dont 2 en japonais. Des archives en facsimilé du journal Asahi depuis 1889 sont également disponibles. Le fonds audiovisuel propose, uniquement en consultation sur place et sur demande, 1000 DVD, 1200 cassettes vidéo et 700 CD. Outre des films de fiction ou des documentaires, des méthodes de langues, des CD de musique ou de livres audio, il comporte également des captations vidéo de certaines conférences et tables rondes qui se sont tenues à la MCJP.

Des services et des produits documentaires en ligne

La bibliothèque élabore un certain nombre de produits documentaires, parmi lesquels une revue de presse annuelle, classée par thèmes, établie notamment à partir des principaux quotidiens généraliste français (Le monde, Le Figaro, Libération), mais aussi de Courrier international et de l’édition internationale du New York Times. Elle édite aussi, trois fois par an, La Lettre de la bibliothèque, bulletin qui illustre de manière ludique et variée un thème intemporel ou contemporain, tout en mettant en avant les ressources documentaires sur le sujet (par exemple les jardins japonais ou le Japon, pays des chats). Dès les premières années de son existence, la bibliothèque a mis en place un service de référence pour les demandes d’informations bibliographiques ou documentaires, essentiellement à destination du public éloigné ou empêché. Elle est aussi très active « en ligne », offrant sur le site de la MCJP une liste thématique de signets sélectionnés, classés dans 7 rubriques différentes, une trentaine de bibliographies sur des sujets liés au Japon (Hokusai, le papier japonais, les jeux vidéo…) et de riches dossiers thématiques sur des sujets divers (Roland Barthes au Japon, l’aérospatiale japonaise…) enrichis de liens vers des sites web. La bibliothèque est l’une des composantes essentielles de la MCJP, dont l’offre culturelle très importante (conférences, expositions, projections cinématographiques, spectacles, etc.) rencontre un large écho auprès du public français, dont la passion pour le Japon et la civilisation japonaise est désormais bien connue.

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Chisato Sugita, « La bibliothèque de la Maison de la culture du Japon à Paris », Arabesques, 90 | 2018, 23.

Référence électronique

Chisato Sugita, « La bibliothèque de la Maison de la culture du Japon à Paris », Arabesques [En ligne], 90 | 2018, mis en ligne le 08 novembre 2019, consulté le 21 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=369

Auteur

Chisato Sugita

Bibliothécaire en chefBibliothèque de la Maison de la culture du Japon à Paris

c.sugita@mcjp.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0