Vidal de La Blache
Carnet de terrain : Espagne – 1906-1907 (no 26) – Bibliothèque de géographie
La bibliothèque de géographie se présente comme une bibliothèque assez atypique, à la fois bibliothèque universitaire et bibliothèque spécialisée. Elle est rattachée à la bibliothèque de la Sorbonne, mais très insérée dans les activités du Centre de géographie et du service de documentation de l’unité mixte de recherche PRODIG – Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique – UMR 183 du CNRS.
Bibliothèque rénovée et « Relais INSEE »
De l’Institut de géographie au CADIST
Héritière des fonds de l’Institut de géographie, construit en 1927, grâce aux libéralités de la marquise Arconati-Visconti, pour réunir les collections des facultés des lettres et des sciences de l’Université de Paris, la bibliothèque a une vocation patrimoniale pour les géographes. Elle conserve les dotations des maîtres de l’école française de géographie, qui sont les fondateurs de la bibliothèque, à savoir… Paul Vidal de la Blache d’abord, Emmanuel de Martonne, Lucien Gallois…
Elle a été rattachée à la BIU B en 1976, puis à la bibliothèque de la Sorbonne en 1978. Elle fait partie des « Relais INSEE » depuis 1983. En 1988, elle est devenue CADIST – Centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique.
2003-2004. L’informatisation a débuté en 1990 dans le cadre du réseau SIBIL. Une opération de « rétroconversion » du catalogue d’ouvrages pour la période 1980-1990 a été réalisée en 1995. Une nouvelle tranche, prévue cette année (2003-2004), concerne les atlas et l’ensemble du catalogue.
Le catalogue de la cartothèque n’a pas été informatisé, en raison de l’insuffisance de personnel qualifié.
Sudoc, SIGB et NTIC…
De concert avec la bibliothèque de la Sorbonne, la bibliothèque de géographie a démarré le catalogage dans le Sudoc, en avril 2002.
Après une phase d’adaptation au format UNIMARC, les catalogueurs ont résorbé le retard pris pendant la phase de transition entre SIBIL et le Sudoc et entré les nouvelles acquisitions.
De janvier à juillet 2003, les statistiques donnent les indications suivantes : plus de 2 000 notices d’exemplaire insérées, 1 600 modifiées, environ 600 notices d’autorité créées et 700 modifiées, 38 créations de titres dans le Sudoc-PS – Système universitaire de documentation pour les publications en série.
Après avoir participé au groupe de travail sur le catalogage des documents cartographiques et compte tenu de l’échec de projets alternatifs, il est apparu nécessaire de commencer l’informatisation de la cartothèque. Toutefois la situation actuelle ne permet pas de participer au Sudoc autrement que par localisation ou dérivation de notices. Les deux tiers des créations de notices concernent les ouvrages étrangers. L’utilisation des bases d’appui, en particulier RLG, est fondamentale. Le gain de temps obtenu par dérivation et modification compense partiellement celui qui est consacré aux recherches nécessaires à la création des notices d’autorité. L’accès à de nouvelles bases d’appui serait très souhaitable.
En ce qui concerne le public, l’utilisation du Sudoc a été rapide. Dès l’ouverture de l’OPAC (Online Public Access Catalogue), les lecteurs ont eu accès à la base et se sont familiarisés avec le mode d’interrogation. La période transitoire SIBIL-Sudoc s’en est trouvée facilitée.
Un outil essentiel de diffusion du savoir
Parallèlement au passage dans le Sudoc, la bibliothèque de géographie, avec la bibliothèque de la Sorbonne, met en place son SIGB – Système d’informatisation et de gestion de bibliothèque. Il s’agit du système Millenium, géré par la Société Innovative. Les procédures de reprise des données et de paramétrage sont en cours.
Composante de l’université Paris-I, le Centre de géographie bénéficie d’un environnement technologique favorable. Plus de 3 000 titres de périodiques électroniques et bases de données en ligne sont accessibles dans les bibliothèques de l’université. Les enseignants et chercheurs peuvent les interroger depuis leurs laboratoires et les étudiants sur des postes en libre accès dans la salle multimédia. La bibliothèque offre la consultation de bases spécialisées sur cédéroms, qui seront progressivement remplacés par la version en ligne.
Le service de documentation du laboratoire PRODIG produit la partie de la base FRANCIS consacrée à la discipline. Les géographes publient depuis plus de dix ans une revue électronique : Cybergéo. La bibliothèque alimente régulièrement la rubrique « Revue des sommaires ».
Par ailleurs, elle a entrepris en 2002, un programme de numérisation des ouvrages de référence.
Pour la bibliothèque de géographie, au confluent du réseau des BU et centres de documentation, le Sudoc constitue un outil essentiel de diffusion du savoir géographique.
Carte de l’Île-de-France (extrait) de Vidal de La Blache
Photothèque PRODIG – Scan et colorisation Daniel Siau