Du catalogage partagé

Ou la Chouette qui titube

DOI : 10.35562/arabesques.3759

p. 3-4

Outline

Text

À propos du catalogue collectif du Système universitaire de documentation, ils sont nombreux ceux qui peuvent dire, comme le lézard amoureux dans Le soleil des eaux1 :

« Je vois tout de mon petit mur,
Même tituber la chouette. »

Le Système universitaire de documentation ? Nous nous en servons, ils s’en servent

Qui sont-ils, ces implacables observateurs postés ? Vous tous, nous tous qui travaillons dans le Système universitaire de documentation et nous en servons, le public qui le consulte sur Internet, et enfin les utilisateurs, publics et professionnels, des catalogues informatisés des bibliothèques qui s’en nourrissent.

Usagers du Sudoc, usagers des catalogues locaux

Il n’est pas rare que des personnes, à l’issue d’une recherche dans le Sudoc sur Internet, nous signalent des erreurs ou des approximations ; en général dans des notices décrivant des documents auxquels elles ont contribué.

Quant aux usagers des catalogues locaux, nous travaillons pour eux tous – et pas seulement chacun pour son propre compte.

Une notice créée dans le Sudoc depuis Carthage, depuis Alexandrie sera importée aussi à Capoue, à Cyrène ou à Pergame.

Peut-être fait-on peu de cas, à Carthage, à Alexandrie, de son propre « opac »2 ?

À tort : c’est une forme de désinvolture vis-à-vis de son public ; du moins, que les Carthaginois et les Alexandrins songent à ceux des autres.

Chouette philosophe de l’académie de Rennes

Chouette philosophe de l’académie de Rennes

Qu’à Carthage, à Alexandrie et dans toute Rome, la chouette vacillante prenne exemple sur l’exubérant chardonneret – dont le lézard est amoureux.

Plus de 6 688 000 références

En juin 2003, la base du Système universitaire de documentation contenait plus de 6 688 000 notices – notices bibliographiques et d’autorité. Sur 5 787 500 notices bibliographiques, plus de 5 142 000 sont localisées.
Notices d’autorité : 900 700.
Depuis le début de l’année 2003, le catalogue du Sudoc s’accroît mensuellement d’environ 30 000 notices supplémentaires, dont un tiers de notices d’autorité. Près de 90 % des notices bibliographiques sont localisées dans au moins un des établissements du réseau du Sudoc.

M. Bonneaud

­

Fin… et suite

Après avoir prononcé la vérification de service régulier du système OCLC PICA migré sous Unix, l’ABES a déclaré la clôture du marché de migration Unix du Système universitaire de documentation, le 5 mai dernier.

La TC5 – Tranche conditionnelle 5 – du marché initial a été affermie le 5 mai, avec date d'effet le 8 comme prévu.

La tranche conditionnelle 5 recouvre, essentiellement, les prestations de maintenance et d'assistance.

Cette tranche va durer dix mois et se terminera donc le 7 mars 2004.

C'est la dernière tranche prévue au marché de réalisation du Système universitaire de documentation.

Un avenant concernant des développements complémentaires pour améliorer le module de prêt entre bibliothèques a également été notifié.

M. Auffret

Notes

1 Poème de René CHAR. Musique de Pierre BOULEZ.

2 OPAC : Online Public Access Catalogue qui peut avantageusement être remplacé par « catalogue en ligne » ou « catalogue » !

Illustrations

References

Bibliographical reference

Philippe-Corentin Le Pape, « Du catalogage partagé », Arabesques, 31 | 2003, 3-4.

Electronic reference

Philippe-Corentin Le Pape, « Du catalogage partagé », Arabesques [Online], 31 | 2003, Online since 15 novembre 2023, connection on 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3759

Author

Philippe-Corentin Le Pape

Abes

Author resources in other databases

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0