L’UHA – Université de Haute-Alsace – se partage entre Mulhouse et Colmar. Cette toute jeune université a franchi « le cap des 8 000 » étudiants en 2003 – Voir « Réseaux en Alsace » dans le n° 30 d’Arabesques. Son service commun de la documentation a intégré le réseau du Système universitaire de documentation en décembre 2001.
Densité et qualité
La formation au module Supeb de WinIBW, que j’ai suivie le 28 mars dernier à Montpellier, à l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, a été enrichissante mais dense.
J’avais parcouru, au préalable, une bonne partie du support de formation disponible en ligne, sur le site web de l’ABES, ce qui m’a permis d’assimiler sereinement le contenu du stage.
J’ai apprécié la qualité de cette formation tout à la fois synthétique et pratique ; plusieurs exercices nous étaient proposés. Ce module m’a séduite par sa simplicité, les données bibliographiques étant automatiquement transférées dans la grille PEB de saisie.
Ce qui m’a semblé, en revanche, bien moins évident est l’assimilation des multiples commandes d’impression. C’est en définitive par la pratique, seule, que je pourrai apprécier cet outil de travail toujours davantage sollicité au sein du réseau du Système universitaire de documentation – et aussi du « réseau EUCOR1 », la Confédération européenne des universités du Rhin supérieur.
Encore un mot ! J’ai eu plaisir à écrire ces quelques lignes pour une revue présentée avec goût et professionnalisme.