C’est sous la traditionnelle appellation « lettres » que la bibliothèque universitaire de Caen dessert les sciences humaines dans leur totalité.
Trois salles de lecture thématiques présentent, en libre accès la documentation aux 1er et 2e cycles – littérature, histoire et géographie, droit et sciences économiques.
L’UFR des sciences de l’homme dispose à présent d’une bibliothécaire professionnelle qui a regroupé en trois salles les collections naguère dispersées dans différents départements – Arts du spectacle, linguistique, littérature, philosophie, sciences de l’éducation, sociologie. Le département des études anciennes (latin et grec) s’est rapproché du département d’histoire de l’Antiquité pour gérer un fonds en commun.
À la Maison de la recherche en sciences humaines, le centre de documentation est un service de la bibliothèque universitaire ; il sert de relais de proximité avec un dépôt d’ouvrages variant avec les recherches des équipes regroupées en pôles thématiques et fonctionnant comme une bibliothèque de séminaire. Il participe à la formation des thésards dans le cadre de l’école doctorale et tient à jour une base de données des travaux des chercheurs.
Les pôles de recherche – modélisation en sciences cognitives ; sociétés et espaces ruraux ; ville ; identités, données sociales ; archives, créations et édition contemporaines ; seconde guerre mondiale, seconde moitié du xxe siècle – s’intègrent au réseau local, l’IMEC – Institut pour la mémoire de l’édition contemporaine – et le Mémorial de la paix.
L’équipe « ville » s’appuie sur une curiosité muséologique de l’Université de Caen « le Plan de Rome » de Paul Bigot.
Comme tous les autres, le pôle « ville » est transversal et fédératif puisqu’il associe des latinistes, des historiens, des urbanistes et des informaticiens.
Le catalogue collectif des bibliothèques est accessible sur Internet (www.unicaen.fr) et, depuis 2002, tous les catalogueurs travaillent directement dans le Sudoc, y compris les collègues des bibliothèques associées.
Ce lien virtuel exige une grande rigueur de chacun mais, paradoxalement, permet un fonctionnement souple qui peut s’adapter à la géographie universitaire et régionale.