L’originalité de l’UTC
Première université de technologie créée en France, l’Université de technologie de Compiègne -UTC- célèbre, au cours de cette année universitaire 2002–2003, le 30e anniversaire de sa naissance et a accueilli, en septembre 2002, sa trentième promotion : plus de 670 « nouveaux » ont intégré l’UTC dans l’objectif d’y décrocher un diplôme d’ingénieur.
Au cours des années, les évolutions des activités d’enseignement et de recherche ont été accompagnées par une politique documentaire largement affirmée. La constitution d’un fonds documentaire de bon niveau, et auquel l’originalité de l’UTC allait conférer une position spécifique au niveau du réseau national des bibliothèques universitaires françaises, a été l’un des points forts de cette politique documentaire.
Ressources documentaires & accès à l’information
Les domaines scientifiques concernés par la technologie recouvrent l’étude de toutes les étapes des procédés industriels : conception, conduite et maintenance, économie, mais aussi recherche de nouveaux champs d’application à des fins industrielles. La technologie est donc interdisciplinaire et fait appel à de multiples sciences et techniques. Le fonds documentaire mis à la disposition des lecteurs du service commun de la documentation – ou BUTC : bibliothèque de l’Université de technologie de Compiègne – est ainsi multidisciplinaire et couvre pratiquement tous les domaines de la connaissance d’autant plus que des thèmes tels que les moyens d’expression, la connaissance des hommes, des sociétés et des grandes formes de pensée ne sont pas, à l’UTC, considérées comme mineures par rapport aux disciplines scientifiques et techniques enseignées. Le principe de centralisation des acquisitions, sous la responsabilité de la BUTC, a permis de suivre de manière optimale la constitution et le maintien d’un fonds documentaire proche des besoins des utilisateurs et a offert la possibilité de constituer un catalogue unique de toutes les collections présentes à l’UTC. À cette centralisation imposée, devait correspondre le souci d’un service optimal – en particulier, en terme de délai de mise à disposition des documents et de diffusion rapide de l’information sur le fonds existant. Très vite, la nécessité de pouvoir participer à un réseau de catalogage partagé s’est donc affirmée.
SCD de l’Université de technologie de Compiègne
La pratique du Sudoc
La BUTC a intégré le Sudoc, en septembre 20011, dans le premier groupe du réseau AUROC. Une série de formations a été nécessaire avant ce démarrage pour faire face aux nouveautés qu’engendrait le Sudoc : formation au format UNIMARC, catalogage des autorités, des collections, des thèses, formation à WinIBW, perfectionnement à Rameau et aux normes de catalogage AFNOR. Sur le plan technique, les choix effectués devaient prendre en compte le changement de SIGB – système informatisé de gestion de bibliothèque – programmé pour le printemps 2002. La base locale a été convertie d’USMARC en UNIMARC sur le SIGB GEAC-Advance et un chargeur UNIMARC a été développé pour permettre le transfert initial, dès le 14 septembre 2001, et les transferts réguliers.
La BUTC a choisi l’option des transferts réguliers hebdomadaires pour les notices bibliographiques et autorités ayant fait l’objet de mises à jour propres (environ 450 notices / semaine). Depuis février 2002, le logiciel Loris client/serveur d’EVER-TEAM est opérationnel. Ce logiciel va permettre, après « dédoublonnage » de la base locale, de pouvoir réellement gérer les notices d’autorité. Lors du déploiement du Sudoc à la BUTC, un important travail de correction des états de collection concernant un peu plus d’un millier de titres de périodiques a dû être effectué, d’abord par le centre régional de Picardie du Sudoc-PS (Système universitaire de documentation-Périodiques en série), puis par la responsable du service des périodiques de la BUTC. Un travail de mise à jour des localisations de documents de la BUTC dans le Sudoc est également en cours afin de prendre en compte les délocalisations qui avaient été effectuées dans l’OCLC mais qui n’ont pas été reprises dans le Sudoc. Cela permettra de réduire notablement les réponses négatives qui sont fournies dans le cadre du prêt entre bibliothèques.
37 000 localisations de la BUTC, dont 2 200 périodiques, sont présentes actuellement dans le SUDOC.
L’équipe de catalogage considère que le travail dans le Sudoc est plus intéressant qu’auparavant parce que plus complet (notices bibliographiques, d’autorité, de collections, propositions Rameau…). Le travail, plus lourd, de saisie des autorités et des collections est contrebalancé par le très bon taux de recouvrement entre les acquisitions et le Sudoc : un grand nombre de notices bibliographiques sont trouvées dans le catalogue, dans la base d’appui ou les bases Z 39.50 – environ 80 % de localisations, 15 % de créations via les bases d’appui et Z 39.50 et 5 % de créations « pures ». De plus, les listes de discussions du type SUCAT, outre qu’elles sont conviviales, sont enrichissantes pour les catalogueurs : elles permettent une aide rapide et constituent une formation continue appréciable.
Outil de localisations efficace pour le service du prêt entre bibliothèques, le Sudoc l’est également, pour les lecteurs. Ces derniers utilisent tout autant le Sudoc comme un outil de « référencement » servant de base (pour les monographies) à la constitution d’une bibliographie sur un sujet que pour localiser une ressource. Le Sudoc est, bien sûr, proposé à la consultation à partir du site internet de la BUTC et constitue une des ressources incontournables du système d’information documentaire de l’UTC.
Le système d’information documentaire
Dans le cadre du présent contrat quadriennal, l’UTC a émis le souhait de développer de nouveaux services autour de la documentation dans le double objectif d’organiser la recherche d’informations sur des ressources documentaires électroniques multiples et de s’ouvrir sur les informations et les documents de l’université. Matérialisé par deux « briques de base » que sont un portail et un SGDE – système de gestion de documents électroniques – totalement orienté XML, le système d’information documentaire de l’UTC est en cours de réalisation à travers la solution EverSuite proposée par la société EVER-TEAM. Un guichet unique personnalisable, composé de pages web, présente les liens vers l’ensemble des services accessibles, sous réserve des habilitations de l’utilisateur et est, entre autres, le nœud central d’un système de capitalisation et de consultation des savoirs élaborés au sein de l’UTC. Le SGDE fédère l’accès à des ressources comme le catalogue de la BUTC, des ressources externes (bases de données, périodiques électroniques, catalogues Z 39.50), la production de l’UTC (thèses, supports de cours, travaux de chercheurs, mémoires d’étudiants…) ou des produits réalisés par la BUTC et ses collègues des SCD des universités de technologie de Belfort‑Montbéliard et Troyes (dossiers documentaires thématiques). Tous ces documents électroniques sont décrits en référence à un modèle de type Dublin Core et si possible, par récupération des métadonnées. Les premiers tests ont été réalisés sur des thèses électroniques déposées à l’UTC et sur des cours en ligne.
Dans ce contexte, la BUTC est donc très attentive aux projets de l’ABES en matière de signalement des thèses électroniques et, plus généralement, s’attachera à suivre tous les travaux qui pourraient concerner l’exportation de données bibliographiques gérées dans un SGDE local à des fins de signalement possible – et souhaité – dans le Sudoc.