Un des sept : Lille III

Un site pilote du Sudoc

DOI : 10.35562/arabesques.3950

p. 6-7

Plan

Texte

Site pilote du Sudoc - Système universitaire de documentation - le service commun de la documentation de l’université Lille III peut commencer à faire le bilan de sa participation à l’opération.

Catalogage

La principale crainte était celle du taux de recouvrement des notices par rapport à celui qu’assurait l’OCLC - Online Computer Library Center. Ce taux s’avère excellent, nettement supérieur même - moins de 8 % de créations en 2001.

Les économies induites, pour l’instant, par rapport à la période précédente, sont également appréciables.

Souhaitons donc que la tarification prévue ne vienne pas corriger cet avantage.

La mise à disposition de listes d’autorité en français constitue également un « plus » apprécié. Par ailleurs, il permet une bien meilleure lisibilité des collections pour les lecteurs.

Le SCD développant sa politique d’intégration des bibliothèques de composantes a mis sur pied, en octobre dernier, un service de catalogage centralisé des acquisitions de certaines de ces bibliothèques. Les fonds courants de quelques bibliothèques sont donc maintenant directement traités dans le système universitaire de documentation en attendant le chargement dans celui-ci des notices déjà cataloguées sur le logiciel Horizon mais dans une base distincte de celle de la bibliothèque universitaire centrale.

Catalogueur

Viennent maintenant les critiques. L’outil est jugé lourd et contraignant par les catalogueurs qui doivent créer des notices d’autorité ou de collections. Il suppose une technicité accrue et une assez grande virtuosité. Les temps de réponse, très mauvais - il y a du mieux ! -, ne facilitaient pas non plus le travail.

À l’amont la formation devient beaucoup plus complexe et suppose du coordinateur un investissement très important dans le contrôle quotidien.

Enfin, la participation au Sudoc du SCD a généré, logiquement et naturellement, une augmentation du travail du service de prêt entre bibliothèques, mais a du coup permis une remise à plat des règles et procédures de participation au PEB des bibliothèques de composantes. Là encore, le processus d’informatisation a servi d’outil à l’intégration « sui generis », que pratique le SCD depuis quelques années.

Pour conclure, on peut dire que l’actif l’emporte de loin sur le passif, même si les nerfs du catalogueur sont, de temps à autre, mis à rude épreuve.

Leo Belgicus dans Van Den Keere, Pieter, Germania inferior, Amsterdam, 1617.

Leo Belgicus dans Van Den Keere, Pieter, Germania inferior, Amsterdam, 1617.

Réserve commune à Lille I, Lille II et Lille III. Fonds Agache A 32

Illustrations

  • Leo Belgicus dans Van Den Keere, Pieter, Germania inferior, Amsterdam, 1617.

    Leo Belgicus dans Van Den Keere, Pieter, Germania inferior, Amsterdam, 1617.

    Réserve commune à Lille I, Lille II et Lille III. Fonds Agache A 32

Citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Chadourne, « Un des sept : Lille III », Arabesques, 25 | 2002, 6-7.

Référence électronique

Jean-Paul Chadourne, « Un des sept : Lille III », Arabesques [En ligne], 25 | 2002, mis en ligne le 13 février 2024, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3950

Auteur

Jean-Paul Chadourne

Directeur du SCD de l'université de Lille 3

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0