Dans le cadre de sa mission d’aide aux établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de l’information bibliographique, pour le compte de 28 d’entre eux, l’ABES a conclu deux marchés avec la société Chadwyck-Healey Limited - CHL - installée au Royaume‑Uni, à Cambridge :
- « Achat de banques de données de littérature sur cédérom »
- « Abonnement à des banques de données en ligne ».
Les produits de CHL sont les principales sources d’information électronique, en lettres et sciences humaines, et l’outil de référence le plus complet dans ces catégories. Que ce soit par un achat de cédéroms ou par un abonnement à une banque de données, CHL présente un des grands intérêts de la documentation électronique : le recours à de multiples index pour effectuer une recherche. Ce type de produit est particulièrement utile aux étudiants à partir de la maîtrise et aux chercheurs en général. Opérateur administratif et financier, l’ABES est le seul interlocuteur de CHL ; comme elle l’est de Chemical Abstracts Service pour 33 abonnés - voir le n° 24 d’Arabesques. L’ABES recueille les commandes des établissements, les communique à CHL, paye l’ensemble du marché et récupère la quote-part de chaque établissement, une fois déduite la subvention ministérielle. Le bénéfice obtenu par la conclusion de ce marché est une réduction de prix pour 2001/2002, 2002/2003 et un contrôle de l’augmentation pour 2003/2004. CHL fournit soit le texte intégral d’œuvres d’auteurs - Voltaire, Kafka, Schiller… - soit des références d’articles de revues littéraires et le texte intégral d’une partie de ces articles.
La banque de données la plus importante, à laquelle ont souhaité s’abonner 22 établissements, est Periodical Contents Index (PCI) qui contient 11 millions de références d’articles de journaux - les plus anciens datant du XVIIIe siècle - tirés de 3 500 périodiques, dont une partie est numérisée. PCI est une base internationale et le marché prévoit que CHL augmentera la numérisation des titres français indexés dans la base et que sa couverture chronologique sera étendue à des données plus récentes. Pour se rapprocher des besoins de la communauté universitaire française, CHL s’engage à numériser 25 titres par an, dont au moins 10 dans la liste des 25 titres les plus demandés par les établissements.