BULCO

Bibliothèque de l’Université du Littoral – Côte d’Opale

DOI : 10.35562/arabesques.3977

p. 9-10

Plan

Texte

La bibliothèque universitaire existe depuis la création de l’Université du Littoral en 1991.

La BULCO est multipolaire. Elle est organisée en trois sections : Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque. L’extension de la section de Dunkerque a commencé le 27 août 2001, celle de la section de Boulogne est d’ores et déjà programmée. Par ailleurs, une antenne de la bibliothèque va ouvrir sur le site de Saint-Omer.

La BULCO est multidisciplinaire. Toutes les disciplines y sont représentées, à l’exception de la médecine et de la pharmacie. Actuellement, la BU s’organise en SCD – service commun de la documentation –, service nouveau de l’université dont les statuts ont été votés en octobre 1999.

Le SCD va fonctionner avec deux types d’organes consultatifs : le comité technique et consultatif de la documentation et les comités d’usagers de sites au niveau local. Ils sont mis en place effectivement à la rentrée universitaire 2001.

Le comité technique et consultatif de la documentation, structure technique, aide à la mise en œuvre de la politique générale, au bon fonctionnement et à la vie de la BULCO. Structure consultative, il fournit des éléments, remarques et recommandations sur la gestion et la politique de la BULCO, notamment sur les acquisitions. Il se réunit à la diligence du directeur. Les comités d’usagers de sites sont des structures consultatives où siègent les usagers internes. Ils fournissent des avis, remarques et suggestions sur le fonctionnement, la vie et la politique mise en œuvre. Ils se réunissent à la diligence du chef de section ou, si besoin est, du directeur.

La BULCO en chiffres

11 000 étudiants sont inscrits à l’ULCO – Université du Littoral-Côte d’Opale ; 2 000 inscrits à la section de Boulogne, 1 700 inscrits à celle de Calais et 3 200 à celle de Dunkerque.

Actuellement, les trois sections ont, chacune, une superficie de 2 000 m2. L’extension de Dunkerque est de 1 000 m2. Elle sera achevée au mois d’avril 2002. 100 000 ouvrages au total constituent le fonds des trois sections. La plupart des ouvrages est en libre accès. 900 périodiques (correspondant à un peu plus de 600 titres), consultables sur place en libre accès et par consultation semi-directe (collections en magasin) sont mis à disposition des lecteurs. 65 agents (titulaires, CES, contractuels, emplois-jeunes) travaillent dans les trois sections.

Horaires et conditions d’accès

La BULCO est ouverte 56 heures par semaine, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h (à l’exception du mardi : 10 h-19 h) et le samedi matin de 9 h à 12 h.

Dès la rentrée 2001, la section de Dunkerque ouvre 58 h 30.

Les ressources documentaires sont accessibles à la communauté universitaire : étudiants, enseignants, chercheurs de l’université du Littoral et des autres universités de la région ; pour ce public l’inscription est gratuite. La BULCO est aussi ouverte à tous les publics qui le souhaitent ; les personnes extérieures à l’université sont soumises à un droit d’inscription de 120 F.

Les services proposés

L’OPAC. C’est le catalogue informatisé de la bibliothèque, accessible au public depuis la rentrée universitaire 2000. Il contient la description et la localisation des documents de la bibliothèque de l’Université du Littoral-Côte d’Opale et permet de faire une recherche, entre autres, par auteur, par titre, par sujet.
Le prêt et la réservation des ouvrages se font à la banque d’accueil.

Le PES. Il s’agit du prêt entre sections de la bibliothèque de l’Université du Littoral-Côte d’Opale. Les lecteurs ont la possibilité d’emprunter, sur les deux autres sections de la bibliothèque, des ouvrages qui ne sont pas localisés sur leur section. Les modalités sont celles du prêt courant. Le PES est gratuit pour les livres, et coûte 1 F la photocopie pour les articles de périodiques.

Le PEB. C’est le prêt entre bibliothèques. Les lecteurs peuvent avoir accès grâce au PEB à des ouvrages, des articles de périodiques et des thèses conservés dans d’autres bibliothèques françaises, voire étrangères.

Les photocopies. Un distributeur payant de cartes et des appareils photocopieurs sont mis à la disposition des lecteurs.

Le pôle multimédia

À côté des ressources traditionnelles des bibliothèques que sont les ouvrages et les périodiques, les nouvelles technologies prennent une place croissante en matière de documentation. La BULCO met à la disposition du public inscrit un parc informatique d’une trentaine de postes sur les trois sites, postes reliés à des imprimantes. Ce parc va s’accroître avec les extensions prochaines des sections de Dunkerque puis de Boulogne-sur-Mer. Les postes donnent accès sur rendez-vous aux cédéroms, aux bases de données, au répertoire de sites Web, à la recherche libre sur internet. L’adhésion au consortium Couperin permet l’accès en ligne aux périodiques scientifiques, notamment à ceux de l’éditeur Elsevier.

Le système d’information

L’actualité de la BULCO en matière de nouvelles technologies est le SID -système d’information documentaire. La mise en place du SID va commencer par la réalisation d’un site Web de la BULCO. Grâce à ce site, le public pourra avoir accès de chez lui à certains services et à certaines ressources de la bibliothèque (OPAC par exemple). Elle se poursuivra par l’implantation d’un système de gestion de documents électroniques.

Les solutions actuelles (système intégré de gestion de bibliothèque – SIGB AB6 de SINORG –, système de gestion des cédéroms en réseau CDLine et répertoire d’accès contrôlé à INTERNET AIE d’Archimed), installées en 1996 et 1997, ont été maintenues. Le projet ne consiste pas seulement en un « simple » ajout de fonctionnalités mais consiste surtout en la construction d’un système d’information documentaire global (SID) qui permette d’organiser les recherches d’informations sur la base d’une multiplicité de ressources documentaires électroniques et qui soit ouvert sur les informations de l’université. Ces nouvelles fonctions justifient une mise en concurrence et ont fait l’objet du cycle classique de mise en œuvre : rédaction d’un cahier des charges, appel d’offres, choix d’une solution. Toute cette démarche s’est faite en collaboration avec le cabinet de consultants Six et Dix. La société Archimed a été retenue en juin 2001. L’ouverture du Web est prévue au dernier trimestre 2001.

La BULCO. Section de Dunkerque

La BULCO. Section de Dunkerque

La BULCO et le Sudoc

Dans le contexte de mise en place du système d'information, il est à souligner le rôle important que va jouer le Sudoc. Ce catalogue unique comportant les références de tous les types de documents détenus par les bibliothèques françaises relevant de l'enseignement supérieur, tels que ouvrages, périodiques, thèses, cartes et documents audiovisuels, est un outil indispensable pour la bibliothèque.

La BULCO ne fait partie d'aucun réseau de bibliothèques (BN-Opale, AUROC, SIBIL). Le déploiement des bibliothèques hors sources va débuter au troisième trimestre 2001. La BULCO va se déployer dans le premier groupe, de novembre 2001 à janvier 2002. Son démarrage dans le Sudoc aura lieu le lundi 28 janvier 2002.

Un comité de pilotage a été créé pour accompagner ce déploiement. Ce comité comprend : un coordinateur local Sudoc (le responsable du centre technique du livre), un coordinateur pour la reprise des données, les membres du personnel responsables du traitement des ouvrages, périodiques, thèses, cartes, documents audiovisuels et PEB. À ce groupe de professionnels se sont jointes la responsable des services informatiques de l'université ainsi que la responsable technique de la BULCO.

L’animation culturelle

La BULCO a aussi un rôle à jouer en matière d’animation culturelle. Cela passe par l’organisation de manifestations diverses sur les différents sites : expositions, concerts, lectures…

La transversalité

La transversalité est essentielle dans le fonctionnement de la BULCO. Elle lui permet de remplir ses missions et de pallier les inconvénients liés à sa multipolarité.

Le centre technique du livre

Il est localisé à Dunkerque, centre de catalogage des ouvrages, des cartes et des vidéos des trois sections. Le centre de reliure y est rattaché. À Boulogne sont traités les périodiques et l’édition électronique, à Calais, les cédéroms communs aux trois sections.

Les groupes de travail

En 2000, ont été créés 8 groupes de travail transversaux ouverts à tous les personnels des trois sections : acquisitions, cartothèque, cédéroms, formation, périodiques, recherche documentaire informatisée, service public, vidéo. Nouveau et informel, le groupe de travail, par son rôle consultatif a pour objectif, l’amélioration de la vie des usagers et du personnel. Cette description de la BULCO illustre l’organisation et le fonctionnement d’une bibliothèque universitaire multipolaire. Le rôle important donné à la transversalité peut être considéré comme un avantage mais nécessite des contraintes d’ordre financier et organisationnel.

Avantage, car elle fait émerger de nouvelles pratiques comme le partage du traitement des documents, le PES et la participation de chaque agent de chaque section à des activités collectives. Contraintes, car elle nécessite une rigueur d’organisation et beaucoup de temps. Cette transversalité impose une image et une définition identiques dans chaque section.

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Daniel Boucher et Mireille Chazal, « BULCO », Arabesques, 24 | 2001, 9-10.

Référence électronique

Daniel Boucher et Mireille Chazal, « BULCO », Arabesques [En ligne], 24 | 2001, mis en ligne le 22 février 2024, consulté le 29 septembre 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3977

Auteurs

Daniel Boucher

Président de l'université du Littoral – Côte d'Opale

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Mireille Chazal

Directrice du SCD de l'université du Littoral – Côte d'Opale

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0