Jeune université puisque autonome depuis 1979 seulement, l’Université de Savoie (Chambéry-Annecy), multisite et pluridisciplinaire, occupe une position centrale au sein du sillon alpin – 6 UFR, 3 IUP, 2 IUT, 2 écoles d’ingénieurs.
Les 12 000 étudiants sont répartis sur les 3 sites
- 6 000 à Jacob-Bellecombette, à 2 km de Chambéry, en droit, lettres, langues, sciences humaines et juridiques
- 3 000 au Bourget-du-Lac, à 12 km de Chambéry, en sciences, techniques et STAPS
- 3 000 à Annecy, à 50 km de Chambéry, en économie, gestion, commerce, vente et technologies.
L’enseignement est assuré dans toutes les disciplines, sauf en santé, et développe les 3e cycles. Il est notamment tourné vers l’international, avec des diplômes binationaux comme le double diplôme de maîtrise en droit français/licence en droit suisse ou la licence binationale franco-italienne (lettres) et propose des filières pluridisciplinaires pour les métiers du tourisme.
La recherche tend à regrouper ses laboratoires autour de pôles fédérateurs comme l’Institut de la montagne, la physique des particules, les matériaux composites…
Notre université « a tout d’une grande » et il n’est pas interdit de penser que le SCD contribue modestement au succès des étudiants à leurs examens, puisque d’après le « Palmarès des universités » établi par Le Point du 6 avril 2001, l’Université de Savoie est une de celles où les étudiants ont le plus de chance d’obtenir leurs diplômes.
Et, last but not least, le service commun de la documentation de l’Université de Savoie va abandonner le catalogage de OCLC, le 10 décembre 2001, pour travailler avec le système universitaire de documentation Sudoc.
Des formations sont prévues par l’ABES, à Montpellier, pour quatre catalogueurs et pour les responsables du prêt entre bibliothèques afin d’assurer le succès de l’opération.
Le SCD : près de 1 000 places sur plus de 5 600 m2
Budget : 6 MF/an
Système informatisé de gestion de bibliothèque : Horizon (Epixtech)
3 bibliothèques principales, ouvertes de 50 à 60 h/semaine, sur 5 600 m2 avec 940 places assises
140 000 livres, 8000 volumes acquis/an
864 titres de périodiques en cours
120 000 prêts/an
Une équipe de 44 personnes dont 15 A et B
Les priorités du SCD
Développement des collections et accessibilité dès réception – prêt avant catalogage
Conversion du catalogage papier et accès sur le web : http://bib.univ-savoie.fr
Formation des étudiants : participation, en concertation avec l’équipe enseignante, aux modules de méthodologie des Deug et à l’Ecole doctorale
Extension des heures d’ouverture Coopération régionale – projets BRAIN, GreCO…
BRAIN Bibliothèque Rhône-Alpes d’information numérique
GreCO Grenoble universités Campus ouvert