Héritière de celle fondée en 1431, l’Université de Poitiers, est une université pluridisciplinaire. Elle accueille à Poitiers, mais aussi à Niort, Angoulême et Châtellerault, 24 000 étudiants et 1 300 enseignants-chercheurs. Comme ailleurs, après un pic en 1994, les effectifs étudiants décroissent régulièrement. Parallèlement, la création de l’Université de La Rochelle, en 1993, a contribué à changer la carte régionale du recrutement des étudiants.
Créée en 1879, la bibliothèque universitaire est aujourd’hui constituée de trois sections, de deux antennes et du service du livre ancien. La section Droit-lettres et la section Sciences se sont installées à la fin des années soixante sur le campus situé dans l’est de la ville, afin de faire face à l’accroissement des collections et à l’augmentation du nombre des étudiants. Aujourd’hui, seule la section Médecine reste au centre-ville. Deux antennes documentaires ont été créées à la fin des années quatre-vingt, l’antenne du lycée pilote innovant, sur le site du Futuroscope, et le centre de documentation médicale au CHRU – centre hospitalier régional universitaire. Sur ces différents sites, le service commun de la documentation, créé en 1989, propose plus de 500 000 volumes et 6 000 titres de périodiques. Se dégage de cet ensemble, essentiellement, un fonds ancien de plus de 35 000 volumes, dont 2 000 éditions du xvie siècle.
Au-delà des collections patrimoniales, les collections sont marquées par une spécialisation sur la période médiévale. La présence du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) depuis 1953 et de son laboratoire associé au CNRS, qui regroupe plusieurs équipes de recherche – épigraphie médiévale, peintures murales, analyse informatique des textes – y ont fortement contribué. Sa bibliothèque, riche de plus de 35 000 volumes consacrés à la période des ixe-xiie siècles, s’est récemment intégrée au SCD. Cet axe fort des collections est renforcé par les acquisitions menées dans le cadre du CADIST (Centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique) et du pôle associé à la Bibliothèque nationale de France.
Le CADIST de Poitiers, créé en 1991, associé au CADIST d’histoire de la bibliothèque de la Sorbonne, est chargé d’acquérir de la documentation sur la période ixe-xiie siècles, pour les besoins de la recherche dans différents domaines – littérature latine, musicologie, épigraphie, numismatique, paléographie, histoire des idées, histoire des institutions. Par ailleurs, depuis 1994, le SCD, avec la bibliothèque du CESCM, le service régional de l’Inventaire et la médiathèque de Poitiers, forment un des pôles associés à la Bibliothèque nationale de France. A ce titre, la BU acquiert des ouvrages sur la période médiévale, dans des disciplines non couvertes par le CADIST – Art gothique et de la première Renaissance, histoire et civilisation de Byzance, du monde orthodoxe et du monde slave, littératures germaniques et celtiques, littérature juridique, musicologie.
Le signalement des collections est effectué depuis 1994 dans le réseau SIBIL. En 1996, la bibliothèque universitaire s’est dotée d’un système intégré de gestion de bibliothèque (AB6), base du catalogue commun du SCD. Aujourd’hui 14 bibliothèques associées et une intégrée (celle du CESCM) participent à ce catalogue.
Le signalement de l’ensemble des collections reste une tâche prioritaire. L’informatisation du catalogue général des trois sections devrait être achevée en 2002 ; parallèlement, la saisie des fonds des bibliothèques associées se poursuivra : 52 000 volumes viendront s’ajouter à ceux des trois sections de la bibliothèque universitaire d’ici 2003. Il restera après cette date encore 102 000 volumes à saisir.
Ce catalogue commun, avec le réseau de cédéroms, constitue la base du système d’information documentaire, dont la mise en place, prévue dans le cadre du contrat quadriennal, est à l’étude. Ce système a pour but de proposer un portail d’accès aux différentes ressources électroniques, de la consultation du catalogue à l’usage des bases de données sur cédérom ou en ligne. Sur ce dernier point, le SCD a adhéré au consortium Couperin, qui, avec Elsevier et l’American Chemical Society, offre l’accès à plus de 1 200 titres de revues en ligne, principalement en sciences et économie. Le SCD s’est également abonné à la Bibliothèque des lettres.
Pour l’avenir, le SCD étudie l’extension de cette offre à d’autres bases de données en sciences humaines.
Enfin, si la documentation électronique est appelée à prendre une place croissante, l’accueil matériel des étudiants et des chercheurs dans des locaux adaptés à leurs besoins ne doit pas être négligé. Dans le cadre du xiie plan État-Région, il est prévu l’agrandissement de la section Droit-lettres afin de conserver dans de bonnes conditions le fonds ancien, ainsi que le déménagement de la bibliothèque de Médecine-pharmacie du centre-ville sur le site du CHRU. D’autre part, un projet de création d’une section pluridisciplinaire sur le site du Futuroscope est également à l’étude.
Le fonds ancien
Créé en 1975, le service du livre ancien de la bibliothèque universitaire de Poitiers, avec environ 35 000 volumes, place celle-ci parmi les premières bibliothèques universitaires de province dotées de livres anciens. Par son encyclopédisme, il constitue une intéressante illustration des quatre premiers siècles de la production imprimée française.
Ce fonds, qui regroupe tous les ouvrages antérieurs à 1820, est constitué principalement des collections d’établissements ecclésiastiques confisquées à la suite de la séparation de l’Église et de l’État en 1905, parmi lesquels le fonds du Grand séminaire de Poitiers et la bibliothèque de l’évêché de Luçon. Par ailleurs, la bibliothèque a bénéficié en 1935 d’un don important, celui d’Auguste Dubois, bibliophile et professeur des doctrines économiques et d’économie politique à l’Université de Poitiers de 1899 à 1935. Le fonds Dubois représente 6 000 ouvrages et brochures relatifs à l’histoire des doctrines économiques et politiques, du xve au xxe siècles. Enfin, la bibliothèque a reçu, en 1949, le fonds de l’École de médecine de Poitiers. À l’heure actuelle, l’inventaire des collections n’est pas achevé mais une grande partie des ouvrages est accessible par le biais de fichiers ou de catalogues papier. L’informatisation des catalogues est en cours pour le Fonds Dubois et à l’étude pour un nombre important d’ouvrages – Fonds xvie, fonds Médecine, fonds Philosophie et fonds de l’abbaye de l’Étoile en particulier.
Joseph-Guichard Duverney et Jacques Gautier-d’Agoty, Myologie complette en couleur et grandeur naturelle composée de l’Essai et de la Suite d’anatomie en tableaux imprimés, Paris, 1746.
BU de Poitiers – Fonds ancien.
Les archives d’Argenson
La bibliothèque universitaire de Poitiers, outre son fonds de livres anciens, abrite des archives privées, chose rare en bibliothèque universitaire. En effet, en 1976, la bibliothèque a reçu en dépôt, de Marc-René de Voyer d’Argenson, les archives d’Argenson provenant du château des Ormes. Ce fonds est constitué principalement par les papiers de la branche cadette de la famille d’Argenson, issue du comte d’Argenson (1696‑1764). Cet ensemble compte 1 145 cartons et 64 manuscrits représentant 100 mètres linéaires environ. Il comprend des dossiers, des registres – environ 280 terriers, livres de comptes, cahiers, agendas –, des parchemins et des cartes, plans, affiches. Ces archives offrent une documentation de premier ordre sur les aspects politiques, économiques et militaires des xviiie et xixe siècles principalement. Il comprend aussi, pour l’Alsace et la Franche-Comté les archives du château de Saint-Rémy, résidence de la famille de Rosen, et des documents privés et publics concernant les familles de Grammont, d’Andelot, de Beaujeu et de Montot ; documents dont certains remontent au xive siècle.