Le 53e congrès LIBER sous le signe « science et société »

DOI : 10.35562/arabesques.4190

p. 27

Index

Mots-clés

International

Plan

Texte


Accueilli à Limassol, à Chypre, du 3 au 5 juillet, le 53e congrès de LIBER est consacré au thème « Les bibliothèques de pointe au service de la science et de la société ».

 

 

Cette année marque la 53e édition de la conférence annuelle de LIBER, qui se déroulera dans la partie la plus méridionale de l’Europe où la communauté des bibliothèques de recherche européennes se soit jamais rendue, la belle ville de Limassol, à Chypre. La conférence, organisée du 3 au 5 juillet 2024 avec l’appui local de la bibliothèque de l’Université de technologie de Chypre, a pour thème « Les bibliothèques de pointe au service de la science et de la société ».

Le programme est supervisé par le Comité de programmation de la conférence (CPC), constitué de collègues membres de LIBER. Le CPC met son expertise à disposition pour examiner en double aveugle les propositions que nous recevons par le biais de notre système de gestion de la conférence. Nous sommes souvent assistés par des membres du conseil d’administration lorsqu’il s’agit d’examiner des catégories spécifiques de soumissions, telles que les panels, afin de répartir équitablement les efforts sans mettre en péril la qualité des examens.

36 présentations, 22 posters, 10 ateliers

Cette année, 148 propositions ont été soumises ; 102 étaient des présentations standards, 18 des posters, 14 des panels et 14 des ateliers. À la fin du processus d’évaluation, ont été retenus 36 présentations standards, 22 posters (après avoir invité les présentations standards notables qui n’ont pas été retenues pour les sessions principales), 2 panels et 10 ateliers. Ces derniers couvrent tous les sujets annoncés dans l’appel à participation :

  • Tracer le champ de l’intelligence artificielle pour les bibliothèques de recherche ;
  • Intégrer l’équité et la diversité dans les opérations quotidiennes
  • Évaluer l’impact de la science ouverte sur les bibliothèques de recherche
  • Encourager le leadership pour l’indépendance, la durabilité et le progrès
  • Innover dans l’utilisation des espaces des bibliothèques
  • Établir la responsabilité sur les mesures, les métriques et les classements
  • Revendiquer la propriété communautaire de la communication savante
  • Fournir des dispositifs d’interaction avec la société.

Les préoccupations concernant l’impact de l’IA sur les bibliothèques de recherche et leurs communautés ont été soulignées dans les contributions que nous avons reçues. De même, les thèmes de l’évaluation de l’impact des activités de science ouverte et de la revendication de la propriété de certaines parties de la communication savante revêtaient une importance capitale pour nos membres. Lors de la structuration du programme final, nous avons pris en compte les intérêts de nos membres afin d’assurer une représentation juste et équilibrée de tous les sujets.

Nous remercions les principaux orateurs de la conférence, à savoir Frank Scholze, directeur général de la Bibliothèque nationale allemande, Constantia Constantinou, vice-présidente et directrice des bibliothèques de Penn University, et Jacob Sherson du Center of Hybrid Intelligence de l’université d’Aarhus (Danemark), qui abordent également des sujets importants, tels que le rôle de l’IA dans la gestion des connaissances, l’angle du leadership pour établir l’équité dans les opérations quotidiennes et les aspects de responsabilité sociale que les bibliothèques de recherche ont dans l’environnement numérique.

En 2025, un nouveau format pour le congrès liber

Cette année, c’est la dernière fois que LIBER utilise ce format de conférence. À partir de 2025, nous utiliserons un format qui fera des ateliers une partie intégrante de la conférence. Cela traduit notre engagement à nous adapter et à faire de la conférence une expérience très vivante, offrant la plus grande implication possible pour tous nos membres.

Nous considérons la conférence annuelle LIBER comme un rassemblement d’amis et d’alliés, une célébration de l’état de l’art des bibliothèques de recherche, une vitrine de la robustesse et, en même temps, de l’agilité des bibliothèques au service de leurs communautés. Comme toujours, nous voulons que la conférence soit un lieu pour participer, s’exprimer, se connecter et interagir. Nous sommes à l’écoute de toutes les préoccupations, remarques et idées de chacun des membres de notre réseau.

Le programme complet : https://liberconference.eu/programme

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Giannis Tsakonas, « Le 53e congrès LIBER sous le signe « science et société » », Arabesques, 114 | 2024, 27.

Référence électronique

Giannis Tsakonas, « Le 53e congrès LIBER sous le signe « science et société » », Arabesques [En ligne], 114 | 2024, mis en ligne le 12 juillet 2024, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4190

Auteur

Giannis Tsakonas

Vice-président de LIBER

gtsak@upatras.gr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ORCID
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0