Paroles de correspondants

p. 14-16

Outline

Text

Une enquête flash réalisée au mois de juin 2024 a permis de recueillir les paroles de 77 correspondants des réseaux de l’Abes. Voici une sélection des réponses obtenues.

En quoi le dispositif de formation de l’Abes vous a-t-il aidé dans votre prise de poste ?

« La formation initiale pour les catalogueurs m'a permis de m'approprier WinIBW et de comprendre la logique d'application entre les normes de catalogage et les règles Sudoc. La durée et le cours en présentiel permettent d'établir un dialogue avec le formateur et les collègues qu'aucune formation à distance ne peut remplacer. Par ailleurs cette formation approfondie reste une base de référence pédagogique pour former nous-mêmes d'autres collègues (par exemple vacataires). »

« Lorsque notre université est passé au Dépôt légal des thèses sous forme électronique, j'ai suivi la formation "Correspondant STAR". Elle m'a été essentielle car il fallait tout découvrir et prendre en mains les nouveaux outils. (…)
De plus, les équipes de l'Abes sont toujours au rendez-vous si on a des questions suites aux formations et nous aident vraiment à optimiser notre utilisation des outils. »

« Le dispositif m'a aidé à adopter de bonnes pratiques et à échanger avec des collègues. Cela participe à la culture "réseaux". On est plus tout seul dans son établissement mais membre d'un collectif et ça change tout ! »

« Je trouve cela important de ne pas être formée qu'en local, mais aussi par le réseau. »

« La formation initiale est indispensable pour comprendre le fonctionnement du réseau et de dédramatiser l'utilisation de WinIBW qui paraît dinausoresque lorsqu'on utilise un SIGB à l'ergonomie plus simple. On s'aperçoit vite de sa richesse et de son efficacité, une fois passé le fossé de la technique. La formation en présentiel permet d'aller plus vite à ce niveau. »

« Responsable CR, j'ai bénéficié d'une formation très complète sur le plan technique (Colodus, Cidemis, PCP, Webstats) et sur les savoir-faire et être pour s'approprier cette fonction de relais, d'interlocuteur et d'animation. Cela m’a permis de comprendre les objectifs, d’être plus rapidement opérationnelle et digne de confiance, et surtout d’être beaucoup moins impressionnée par la mission. »

« Le déplacement dans ses locaux pour la formation m'a permis de me sentir plus proche de l'Abes en termes de collaboration. C'est motivant pour se sentir mieux intégré à la communauté des bibliothèques et puis ces stages favorisent des rencontres professionnelles. »

« Lors de ma formation initiale, le dispositif m'a permis de comprendre l'utilité d'un langage unique (Unimarc) pour décrire les documents. Comme nous étions une petite bibliothèque d'école d'ingénieurs, le catalogage partagé m'a permis de ressentir la présence d'une communauté de catalogueurs qui avaient des pratiques communes au niveau national. »

Dans votre travail quotidien, quels bénéfices retirez-vous des formations proposées par l’Abes ?

« De l'assurance dans ce que je fais et la capacité de former à mon tour mes collègues qui utilisent l'outil de travail Calames. »

« Cela m’a apporté une plus grande aisance dans l'utilisation des outils. Moins d'inquiétude aussi, même si la première notice reste un moment un peu tendu à passer (a-t-on bien fait comme il faut ?). »

« Les bénéfices que j'ai pu en retirer sont :

  • une meilleure appréhension de mes actions et des raisons derrière les règles entourant le catalogage
  • une envie de pousser mes connaissances en la matière
  • une ambition de participer au réseau plus concrètement qu'en cataloguant dans mon coin
  • une envie de maîtriser de bout en bout le catalogage sous tous ses aspects »

« J'utilise toujours les supports de formation, pour moi-même et pour les collègues. J’ai créé des dossiers/sous-dossiers et mémos grâce à ces diaporamas, que j'illustre et étoffe avec mes propres exemples ou expériences. Ces dossiers sont devenus ma base de travail, soutiennent mon action en m'aidant étape par étape, de l'analyse du problème jusqu'à sa résolution. »

« Les J.e-cours1 permettent de rafraichir ses connaissances et de suivre l'actualité des évolutions du réseau et de la gestion des données. Cette formule est particulièrement efficace. »

« La formation de catalogueur a consolidé et grandement enrichi mes connaissances. Je catalogue plus confiante, les notices que je suis amenée à créer et/ou modifier sont plus riches, plus exactes et donc de meilleure qualité. J’ai gagné en efficacité, en précision et en autonomie : j'ai moins besoin d'interroger mes collègues (sauf pour des cas particuliers) et je sais où et comment trouver les informations en cas de problème ou de doute. »

« En tant que Correspondante Autorités, j'ai mis en pratique le J.e cours "Dériver des notices d'autorités depuis VIAF avec Idref". Cette nouvelle fonctionnalité astucieuse, qui facilite la création des notices d’autorité, a été adoptée avec enthousiasme par les catalogueurs et catalogueuses de mon établissement. »

« Faisant partie des personnes qui utilisent le plus WinIBW, je suis souvent une personne ressource dans mon réseau en ce qui concerne le catalogage, ce qui est très valorisant. Par ailleurs, le fait de disposer d'un manuel récapitulant l'ensemble de la formation m'a permis d'y avoir fréquemment recours au départ pour m'aider à prendre en main l'outil et le langage UNIMARC. »

Que représente le Guide méthodologique du Sudoc pour vous ?

« Le GM2 représente d'abord la touche F1 du clavier, c'est, hormis pour les jeux vidéo, la seule utilisation que je fais de cette touche. (…) Malgré ses défauts (absence d’exemples, navigation contre-intuitive pour un débutant, présentation un peu abrupte et manque d'un mode nuit pour économiser les yeux de tout ce blanc en arrière-plan), il reste un puissant outil d'aide avec lequel il devient vite facile de travailler. Je me suis surpris plus d'une fois à lire le descriptif de certains indicateurs simplement parce que je ne les connaissais pas, à me maudire d'être incapable de les apprendre par cœur et à aimer me prendre le chou sur leur usage le plus pertinent. »

« Je renvoie très régulièrement mes collègues vers les pages qui répondent avec beaucoup de détails aux questions qu'ils se posent, et à leur tour ils prennent l'habitude d'aller directement sur le GM. Tout le monde gagne du temps et des connaissances ! »

« Le GM est indispensable à mon travail quotidien, parce que même si je retiens les informations les plus générales, j’ai toujours un doute sur un indicateur par-ci ou par-là. »

« En tant que correspondant catalogage, je le recommande à tous les catalogueurs de mon établissement et m'en sers comme d'un "juge de paix" dans les cas parfois délicats qu'ils me soumettent. C'est toujours la base des conseils que je peux donner aux catalogueurs débutants ou confrontés à des cas de catalogage inédits. »

« J'utilise aussi le GM pour rechercher des procédures de catalogage pour des documents spécifiques (catalogues d'exposition ou bandes dessinées) que je ne catalogue pas très souvent. Il m'a beaucoup été utile lors du projet de réinformatisation de notre SGB, et dans la cadre de la transition bibliographique. »

« Je ne vais pas être très original mais le GM représente la Bible laïque pour tout membre du réseau : infiniment utile, foisonnante, comme un phare guidant les membres du réseau vers la vérité du catalogage. »

« Au début, je ne maîtrisais pas le GM, je trouvais très complexe de naviguer dans les différents blocs. J'ai persévéré pour l’apprivoiser car il regorge d'informations très utiles et complètes. Parfois, je peux mettre un peu de temps à trouver ce qu'il me faut, parfois c'est très rapide. Sans ce guide, je ne pourrais pas travailler sereinement. Après quinze années de pratique, il m'est toujours aussi indispensable. Mon slogan : F1 à fond ! »

« Comme il est mis à jour régulièrement, j'ai "confiance", il représente une réponse garantie et certifiée par des experts. Il me permet aussi de suivre l'évolution des normes et consignes sans avoir à tout mémoriser. Via les onglets 'Manuels" et "Autoformation", je consulte aussi les mémos et la documentation, surtout pour ce qui concerne les périodiques. »

« Ma ressource phare, mon pense-bête, mon cadre. Car il n'est pas question de tout savoir-faire dans toutes les situations, mais de savoir où trouver les réponses à ses doutes. »

« Le GM est un compagnon précieux lorsqu’on n’a pas de collègue à qui s’adresser. »

« J'utilise très régulièrement le GM depuis le début et toujours aujourd'hui. Dès que je ne sais pas ou que je ne sais plus, j'appuie sur F1 (…) C'est d'ailleurs une des premières choses que j'explique aux collègues que je forme. »

« Pendant plusieurs années, le guide méthodologique a été mon allié quotidien. Par voie de détachement (…) j'ai laissé derrière moi le monde des BU mais j'ai emporté avec moi une certaine rigueur et j'ai continué quelque temps à utiliser mes codes pour accéder au GM... Mes codes d'accès expirés, il m'a manqué, le GM, pendant un temps ! Et puis, un jour, le Guide méthodologique est devenu librement accessible, à tout internaute. Quelle joie ! J'ai trouvé formidable que cet outil si complet soit mis à disposition de tous ! Je l'ai retrouvé, comme au bon vieux temps. Aujourd'hui nous avons intégré le Sudoc, et je fais désormais F1 pour consulter mon compagnon de catalogage. Quelle aventure ! »

« Il est indispensable à mon travail quotidien, parce que même si je retiens les informations les plus générales, j'ai toujours un doute sur un indicateur par-ci ou par-là (…). J'apprécie particulièrement les exemples, et je ne peux que remercier l’Abes pour le "Suivre les recommandations par zone de catalogage" consacré aux périodiques, qui est vraiment super. Seul point faible : il pourrait y avoir quelques exemples de plus avec des livres anciens (avant 1830) et peut-être quelques règles élémentaires de description, ou un mémo avec les ressources à consulter (cf. les recommandations UNIMARC publiées avec la BnF) et les zones spécifiques. »

« Le GM est à la fois la marche à suivre et le chemin à emprunter. Encore faut-il se poser la question et être curieux, pour ne pas dire appliqué. Quoi qu'il en soit, il répond grandement à mes attentes tant dans les descriptifs que dans les exemples, même si toutes les zones n'en possèdent pas. »

« C'est un outil d'une grande valeur. Lorsqu’il ne répond pas à mes interrogations, je fais appel à mon correspondant local. »

« Je me suis appuyée sur les explications fournies sur les sous-zones UNIMARC pour créer des supports de formation à l'exemplarisation dans le Sudoc, afin de mieux connaître des fonctionnalités que j'utilise peu mais sur lesquelles on peut être amené à se questionner. C'est également un outil très intéressant car enrichi par diverses contributions, comme les exercices d'entraînement au signalement des états de collection, une tâche complexe qu'il est plus simple d'accomplir en apprenant par la pratique. »

Notes

1 Retrouver toutes les sessions J.e-cours sur la plateforme Callisto : https://callisto-formation.fr

2 Consulter le Guide méthodologique (GM) du Sudoc : https://documentation.abes.fr/sudoc

References

Bibliographical reference

« Paroles de correspondants », Arabesques, 115 | 2024, 14-16.

Electronic reference

« Paroles de correspondants », Arabesques [Online], 115 | 2024, Online since 04 octobre 2024, connection on 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4244

Copyright

CC BY-ND 2.0