Juin 2024 : le bal de promo des catalogueurs de Sorbonne Université, dernière note d’une année bercée par la thématique des Beatles, s’ouvre sur « Le sous-marin vert »1.
Chaque année, un thème sert de fil rouge aux supports de communication, et de prétexte à la mise en valeur de ressources spécifiques (cette année, il s’agissait des partitions !).
En coulisses, deux coordinatrices Sudoc et sept correspondants Abes (CORCAT, CORAUT et CR31) orchestrent les bals des ateliers et cafés, mais aussi des contrôles qualité et des chantiers collaboratifs, dont Autorithèses.
Atelier à double thématique, Autorithèses a réuni des catalogueurs pour compléter tantôt des notices de thèses manquantes, tantôt des notices d’autorités issues des fichiers Tp1. La portée de cet atelier a aussi été de rappeler les consignes à respecter pour des notices d’autorité de qualité. C’est cette qualité qui donne le tempo. Listes de diffusion et cloud commun de stockage des procédures, des supports d’ateliers, des comptes rendus de cafés et des photos des moments partagés, battent la mesure. Quant aux partitions, elles s’écrivent avec Canva, Genially et Wooclap.
Animer le réseau des catalogueurs de Sorbonne Université, c’est permettre à un groupe composite de se découvrir de concert, de se former à son rythme et selon sa tessiture et de cataloguer à l’unisson. En d’autres termes, c’est trouver des harmonies là où l’éclatement géographique des 45 bibliothèques et les pratiques diverses et variées, auraient pu poser difficulté.