Comment optimiser le pilotage stratégique de la recherche grâce aux données ? La première édition des Journées d’étude de l’Abes ouvre le dialogue entre acteurs de l’ESR autour des outils, des usages et des nouvelles collaborations.
Les 22 et 23 mai 2025, l’Abes organise à l’ATRIUM de l’université de Montpellier Paul-Valéry la première édition de ses Journées d’étude, dédiée au thème « Des données pour le pilotage de la recherche : outils, cas d’usage et nouvelles collaborations ». Directions de la recherche, intendants de données, DSI, SCD et autres acteurs de l’ESR sont invités à partager expériences et perspectives autour d’une problématique centrale : comment structurer, fiabiliser et exploiter les données pour accompagner le pilotage de la recherche scientifique ?
Structurer la circulation des données
En ouverture, Isabelle Blanc (MESR) présentera la feuille de route 2025-2026 « Identifiants uniques et circulation des données », qui vise à alléger la charge administrative des chercheurs en généralisant l’usage d’identifiants pour les structures, les personnes, les productions scientifiques et les financements.
La dimension internationale sera portée par Joachim Schöpfel (euroCRIS), qui dressera un état des lieux des initiatives européennes en matière d’outils de pilotage et d’interopérabilité.
Des retours d’expérience pour illustrer les enjeux
Trois projets emblématiques seront présentés :
- LillAnalytics (université de Lille), pour améliorer la qualité des données de recherche au service du pilotage stratégique (Madeleine Géroudet)
- BiblioRef (université Jean Moulin Lyon 3), outil de caractérisation et de cartographie de la production scientifique en SHS (Aurore Cartier, Marie-Émilia Herbet et David Grassart)
- L’expérience de l’IRD sur la production d’indicateurs et de tableaux de bord pour la gouvernance et les UMR (Michel Labadie).
Panorama des outils et méthodes
Simon Larger (Amue) proposera son analyse des principaux défis liés au pilotage des systèmes d'information Recherche et des référentiels dans un contexte institutionnel complexe. Trois représentants du secteur privé partageront ensuite les dernières avancées du domaine :
- Arnaud Delivet (OCLC) évoquera la gestion décentralisée de l’information sur la recherche, en lien avec les travaux récents d’OCLC Research
- Jacques Noirbent (Elsevier) présentera les enjeux liés à l’accessibilité, la transparence et l’intégrité des données
- Bastien Blondin (Clarivate) exposera la solution Esploro pour automatiser l’import des notices et valoriser la production scientifique.
Des ateliers pour construire des solutions communes
Le 23 mai, quatre ateliers permettront d’approfondir collectivement des thématiques clés :
- Collaborations interservices autour des données pour le pilotage
- Identification pérenne et partagée des structures de recherche
- Mise en place d’une intendance des données : méthodes et outils
- Curation des données : affiliation des chercheurs et intégration dans les bases internationales (ORCID, ROR).
Compétences et métiers émergents : regards croisés
Enfin, la table ronde de clôture, animée par Julie Mistral (Abes), réunira Nathalie Marcerou-Ramel (Enssib), Madeleine Géroudet (université de Lille), Noémie Schneersohn (université Paris Dauphine) et Romain Pierronet (université de Lorraine). Ensemble, ils exploreront les compétences requises, les métiers en émergence et les nouvelles formes de collaboration induites par le développement du pilotage par les données dans l’ESR.
Une première édition qui s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour penser et construire la gestion des données de recherche de demain.
Consulter le programme : https://abes.fr/programme-journees-etude-abes-2025
Les sessions plénières des Journées d'étude seront prochainement disponibles en replay sur cette page du site abes.fr : https://abes.fr/evenements/journees-d-etude-abes/journees-etude-abes-2025/