Le GIS CollEx-Persée se met en place

p. 22

Texte

Ce nouveau dispositif a pour objectif d’organiser sur le plan national l’offre documentaire pour les chercheurs, sur la base d’une politique ambitieuse de numérisation et de services numériques de haut niveau.

La désignation des membres du groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée a donné corps à cette structuration. Le GIS réunit l’UMS Persée, les grandes bibliothèques patrimoniales et scientifiques de l’ESR, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU, établissement porteur du groupement), la BnF et les opérateurs nationaux en information scientifique et technique, en particulier l’Abes.

Le nouveau dispositif met enfin les politiques documentaires en cohérence avec le paysage institutionnel.

D’une gestion en direct de l’ex-réseau CADIST par le ministère, nous passons à une délégation de responsabilité et de moyens aux établissements. Sur la base d’une dotation annuelle de 5 M €, à charge pour eux de démontrer qu’ils peuvent collectivement organiser et valoriser la documentation scientifique au bénéfice de la recherche.

Le GIS CollEx-Persée élabore actuellement sa gouvernance et sa feuille de route, qui devront faciliter la coordination sur le plan national de tous les acteurs concernés, organiser et animer les réseaux, porter des projets… Il travaillera avec des partenaires éprouvés (Couperin, Huma-Num…) afin de s’articuler avec des programmes et plateformes nationaux (BSN, ISTEX) et favoriser la coopération entre universités et EPST. Il portera également une ambition européenne et internationale, en coopérant en particulier avec le réseau équivalent allemand des Fachinformationsdienste (FID).

Citer cet article

Référence papier

Alain Colas, « Le GIS CollEx-Persée se met en place », Arabesques, 86 | 2017, 22.

Référence électronique

Alain Colas, « Le GIS CollEx-Persée se met en place », Arabesques [En ligne], 86 | 2017, mis en ligne le 01 juillet 2019, consulté le 28 novembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=443

Auteur

Alain Colas

Administrateur de la BNU

administrateur@bnu.fr

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0