Lancée en 2024, la suite ReadMetrics rassemble les briques et services logiciels développés en partenariat par l’Inist-CNRS et le Consortium Couperin depuis 2013 pour collecter, enrichir, visualiser et exploiter les données d’usage des ressources électroniques des établissements de l’ESR et fournir des outils adaptés à l’évaluation des usages des ressources numériques.
Tout a commencé avec le logiciel libre ezPAARSE, conçu pour exploiter les fichiers de logs afin d’analyser finement la consultation des ressources documentaires numériques sur chaque plateforme identifiée (plus de 600 à ce jour). La gamme d’outils de traitement des données d’usage n’a cessé de s’étoffer :
- ezMESURE permet un stockage centralisé et une visualisation interactive des données d’usage, facilitant le suivi et la prise de décision.
- ezCOUNTER automatise la collecte des rapports COUNTER auprès des éditeurs directement dans ezMESURE, économisant à de nombreux collègues des récupérations manuelles chronophages
- ezREEPORT génère à intervalle régulier des rapports PDF à partir des tableaux de bord, permettant un partage des données automatisé au sein d’un établissement
D’autres modules complètent cet ensemble comme ezUnpaywall, un miroir des données Unpaywall (Ourresearch), pour enrichir les événements de consultation avec des métadonnées bibliographiques ou BiblioMap pour la visualisation en direct et sur une carte des consultations de ressources numériques.
Réalisé en partenariat avec l’Abes, le projet ezSTATS s’appuie sur ReadMetrics pour mettre à disposition des nouveaux outils statistiques pour theses.fr grâce à la visualisation en temps réel des consultations des thèses françaises. Le projet ezSTATS utilise en particulier ezPAARSE, ezMESURE et Bibliomap.
Pensé pour un usage à l’échelle consortiale et adaptable aux besoins locaux, ce sont aujourd'hui plus de 120 établissements qui sont actifs dans l'écosystème ReadMetrics.
Tous les outils sont accessibles sur un site unique : readmetrics.org.
Pour les utilisateurs moins expérimentés, l’équipe ezTEAM propose un accompagnement régulier sous la forme de webinaires et de supports mutualisés, dont les dates et modalités sont disponibles sur le blog https://blog.readmetrics.org
Focus sur le projet ezSTATS : mesurer les usages de theses.fr
Depuis plus d’un an, une collaboration s’est engagée entre l’Abes et l’ezTEAM autour du projet ezSTATS, qui vise à analyser les usages des données documentaires nationales issues des outils de l’Abes, à l’aide de plusieurs briques de la suite logicielle ReadMETRICS.
La première phase du projet s’est concentrée sur la plateforme theses.fr, avec pour objectif de produire des indicateurs fiables sur ses usages. Plusieurs établissements (Université de Lille, Université Paris-Saclay, Université Grenoble Alpes) ont été associés dès le départ, jouant un rôle essentiel dans la conception des tableaux de bord et la définition des besoins fonctionnels.
Pour fournir des statistiques de consultation pertinentes, les équipes de l’Abes ont adapté, en partenariat avec l’ezTEAM, le logiciel ezPAARSE, dont une instance a été déployée à l’Abes. Cette brique permet la collecte, l’analyse et l’enrichissement des logs du site theses.fr.
Dans un second temps, ezMESURE a été enrichi pour offrir aux établissements une visualisation fine des usages : consultations et téléchargements des thèses produites en leur sein sont désormais accessibles via des tableaux de bord dynamiques et personnalisables, disponibles dans un espace dédié au sein de la plateforme.
Enfin, l’outil BiblioMap a permis de développer une déclinaison spécifique, BiblioMap theses.fr, qui affiche en temps réel une carte interactive des consultations et des téléchargements (notices, personnes, organismes). Ce dispositif offre un levier de plus pour la valorisation de la recherche doctorale, en rendant visibles ses usages sur le territoire.
Prochainement, grâce à ezREEPORT, des rapports statistiques en PDF seront envoyés automatiquement aux établissements.
Sonia Salami et Maïté Roux, bibliothécaires à l’Abes

