Bonne année 2017 !

« Où l’on va voir ce que l’on va voir »

DOI : 10.35562/arabesques.471

p. 3

Index

Mots-clés

éditorial

Text

Une année décisive, où tout le paysage français de l’IST va se transformer, et où notre activité contribuera plus que jamais à la construction d’une société numérique ouverte, libre et évoluée.

Image

Cette année du Coq, selon l’horoscope chinois – une grande année donc pour la France, dont c’est en quelque sorte l’animal totem encore plus que l’emblème1 – s’annonce d’ores et déjà comme une année charnière. Elle marque la fin d’un cycle commencé en 2010 – date symbolique que les amateurs de science-fiction apprécieront –, à mi-chemin entre 2009, quand fut créée la BSN, et 2011, quand démarra le projet SGBm. Une période d’étude, de conception, de mise au point et de tests qui a vu s’élaborer de nombreuses solutions et innovations en matière de gestion de l’information et de la documentation. Chacune se destine à faciliter le passage de la gestion de la bibliographie papier à la production et à l’exploitation des métadonnées de l’information scientifique et technique. En témoignent les gadgets géniaux (API et web services) et les réacteurs de données sophistiqués (Hub, IdRef V2, Bacon), développés avec passion dans les ateliers de l’Abes au bénéfice de sa communauté.

Et en cette année décisive, comme vous le révèle cette livraison épatante d’Arabesques, c’est tout le paysage français de l’IST, dans l’enseignement supérieur et dans le monde de la recherche en général, qui s’apprête à se transformer.

Des initiatives structurantes, pensées depuis des années dans le cadre de la BSN, aboutiront d’ici à quelques mois à des projets concrets – CollEx-Persée, Istex, Conditor… – dont les résultats transformeront encore davantage les conditions d’accès et d’exploitation de l’IST. Dans le monde des bibliothèques universitaires, avec le déploiement tant attendu des solutions SGBm sur les neuf sites pilotes, ces outils intégrés, qui apportent aux administrateurs et utilisateurs de systèmes de gestion de bibliothèques des fonctionnalités nouvelles et une meilleure visibilité pour les ressources documentaires électroniques, vont enfin fonctionner. Les grands partenaires de l’information bibliographique française mettront en commun leurs nouveaux savoir-faire en matière de Web sémantique pour bâtir le socle du futur Fichier national d’entités (FNE), qui permettra d’exposer les plus grands référentiels documentaires jamais créés en France et d’alimenter les bases de données et de connaissance de tous les opérateurs publics ou privés œuvrant dans le domaine de l’information scientifique. Pour couronner tout ceci, la législation elle-même changera, avec la publication des décrets d’application de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, qui rendra quasi obligatoire la publication scientifique en libre accès, et fera du text and data mining une opération presque aussi courante que la recherche bibliographique.

Que ces longues phrases abstraites ne vous découragent pas de lire ce numéro d’Arabesques, destiné à disséminer auprès des cadres, responsables et décideurs du monde des bibliothèques universitaires et des acteurs de l’information scientifique les nouvelles connaissances et les nouveaux concepts de base. L’intention du comité de rédaction est de les éclairer afin de les accompagner dans la conduite du changement dans leurs établissements, de les aider à inventer avec leurs équipes de nouveaux outils, de nouveaux fonctionnements, de nouveaux services. Nos données n’ont jamais été autant reliées au Web, comme notre activité n’a jamais autant contribué à la construction d’une société numérique, ouverte, libre et évoluée. Ne doutons pas que ces ambitions se réaliseront, grâce à l’engagement, l’énergie, la créativité, le sens du service de toute une communauté professionnelle… si bien sûr la politique, Donald et Vladimir restent raisonnables.

Belle année en perspective !

1 Pour les anthropologues en herbe : http://www.newworldencyclopedia.org/entry/Totemism

Notes

1 Pour les anthropologues en herbe : http://www.newworldencyclopedia.org/entry/Totemism

Illustrations

References

Bibliographical reference

David Aymonin, « Bonne année 2017 ! », Arabesques, 84 | 2017, 3.

Electronic reference

David Aymonin, « Bonne année 2017 ! », Arabesques [Online], 84 | 2017, Online since 20 décembre 2019, connection on 05 décembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=471

Author

David Aymonin

Directeur de l’Abes

david.aymonin@abes.fr

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0