À sept mois du clap de fin, Istex approche les 20 millions d’articles

DOI : 10.35562/arabesques.499

p. 19

Texte

La politique d'acquisition de ressources documentaires à l'échelon national dans le cadre du projet Istex, porté par le CNRS, Couperin, l'Université de Lorraine et l'Abes, a donné lieu à la constitution d'un fonds documentaire unique, mis à disposition à la fois sur les plateformes des éditeurs et via l'API Istex.

Image

Image

Le programme d’achats de licences nationales a débuté par des bases de données qui recèlent des documents à valeur patrimoniale. Les documents concernés sont de natures hétérogènes. Ce sont d’abord les grammaires et les dictionnaires de Classiques Garnier Numérique, qui permettent un voyage dans l’histoire de notre langue. Ce sont aussi les deux bases complémentaires, Early English Books Online (EEBO) et Eighteen Century Collection Online (ECCO), qui offrent une vue globale sur les publications de langue anglaise – mais pas seulement – sur plus de trois siècles.

Les collections rétrospectives de revues scientifiques : un autre grand axe que le projet Istex poursuit en privilégiant la profondeur de collection et l’adossement aux abonnements actuels des bibliothèques. Par la signature de douze contrats avec des éditeurs de stature internationale comme Springer, Wiley, Cambridge University Press, Institute of Physics ou encore Emerald, tous les établissements français ayant des missions d’enseignement supérieur et de recherche accèdent aux archives de plus de 8 000 revues dans tous les domaines disciplinaires : médecine, chimie, physique, économie, mais aussi sociologie, histoire, droit, linguistique, etc. La couverture chronologique a été étendue le plus possible pour se rapprocher des publications courantes.

Mais Istex, c’est aussi des e-books : les achats réalisés à ce jour (10 000) portent sur des titres en sciences, en chimie, en science politique et en droit international.

Les mois qui restent jusqu’à la fin du projet – prévue au 31 août 2017 – seront employés pour parfaire cet ensemble, notamment en augmentant le contenu francophone et en renforçant le corpus en sciences humaines et sociales. Les derniers achats seront réalisés au début de l’été.

Pour en savoir plus

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur chaque ressource sur le site LicencesNationales.fr

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Carole Melzac, « À sept mois du clap de fin, Istex approche les 20 millions d’articles », Arabesques, 84 | 2017, 19.

Référence électronique

Carole Melzac, « À sept mois du clap de fin, Istex approche les 20 millions d’articles », Arabesques [En ligne], 84 | 2017, mis en ligne le 09 juillet 2019, consulté le 25 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=499

Auteur

Carole Melzac

Responsable du service Achats documentation électronique, Abes

carole.melzac@abes.fr

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0