Nourrie par les méthodes de l’UX Design, l’Hexagone de Luminy est le principal espace de vie du campus.
Les marseillais connaissent Luminy comme leur jardin, ou « campagne », terme par lequel ils désignent les parcs de ces grandes bastides d’antan. Tombée dans le domaine public en 1945, la bastide historique abrite aujourd’hui un centre de rencontres mathématiques de renommée internationale1. Un campus scientifique est construit sur les terres du domaine en 1966. Situé à l’extrême sud-est de Marseille, Luminy est le terminus de deux lignes de bus et l’une des portes d’entrée privilégiées du Parc national des Calanques. Le quartier comprend trois sites principaux : le campus scientifique, une école de commerce, et l’École supérieure d’art et de design Marseille Méditerranée - École nationale supérieure d’architecture de Marseille2.
La façade de la bibliothèque vue du patio intérieur
@ Jean Fondacci
Le principal espace de vie du campus
L’Hexagone est implanté dans la partie sud du campus scientifique, à proximité des équipements sportifs et des résidences universitaires gérées par le CROUS (1 500 logements). Le bâtiment originel a été dessiné par René Egger, architecte de Gaston Defferre et créateur du campus, et a servi de resto U jusqu’aux années 1990. Inscrit dans une série d’opérations de redynamisation du campus par la construction de nouveaux équipements de pointe, la modernisation des équipements vieillissants, et la rénovation des accès et des circulations, le projet Hexagone - Cœur de campus regroupe la BU, différents services supports (service d’information et d’orientation, centre d’enseignement des langues, bureau de la vie étudiante, service des sports,…), des espaces de pédagogie innovante (salle de visio-conférence avec régie, salles de classes adaptées aux pédagogies innovantes) et lieux de vie étudiante (espace polyvalent, foyer, bureau des étudiants, associations étudiantes, cafétéria) pour en faire le principal espace de vie du campus.
Le nouveau lieu a été entièrement réhabilité et réaménagé par l’architecte marseillais Rémy Marciano, lui-même formé à l’ENSAM, ancien utilisateur du resto U et amoureux de Luminy : « La topographie du site est remise en scène à l’intérieur de l’équipement, dans une stratification en gradins depuis l’espace d'accueil jusqu’au patio au cœur du bâtiment. Depuis l’extérieur, ses façades poreuses à l’image des roches calcaires des calanques, composées de brise-soleil blancs au rythme vertical, dialoguent directement avec la nature exceptionnelle de Luminy. Une peau laiteuse et blanche enveloppe l’Hexagone et ses extensions, fabriquant des strates qui renvoient au paysage ciselé du massif des calanques où la porosité et la transparence laissent la lumière pénétrer généreusement les espaces. »
Une des 20 salles aménagées pour permettre le travail en groupe
@ Jean Fondacci
Les espaces de la BU
L’aménagement des espaces a fait l’objet d’un travail de programmation nourri par les méthodes de l’UX Design avec pour maître-mot la modularité. La BU en occupe tout le plateau supérieur, ouvert en son centre sur un rafraîchissant patio et sur toute sa périphérie sur le Mont Puget et la pinède environnante, offrant de beaux points de vue encadrés par d’immenses baies vitrées. Elle propose un peu plus de 650 places assises sur 2 500 m² divisés en deux zones (ainsi que 65 places en terrasse).
La première zone, côté accueil, regroupe les collections de culture générale et de loisirs et donne accès à des ordinateurs en libre accès, à des casiers, à deux automates de prêt et à une terrasse avec vue sur le mont Puget et équipée de transats. La seconde zone accueille les collections spécialisées, 14 carrels de travail ouverts et une salle de formation. Elle permet aussi d’accéder à une vaste terrasse tournée vers le campus et équipée de tables et de chaises, et notamment de chaises longues. La salle de formation bénéficie d’un équipement modulaire pour les pédagogies innovantes. Lorsqu’elle n’est pas utilisée pour un cours, elle est accessible au public en complément des ordinateurs en libre accès.
Réparties entre les différents espaces, on trouve 20 salles (de 2 à 16 personnes) avec différentes postures de travail: fauteuils et tableaux blancs ; assises plus classiques autour d’un écran simple ; tabourets et tables hautes autour d’un écran interactif. Les salles de groupes sont réservables et permettent aux enseignants-chercheurs (EC) de se réunir pour leurs séminaires, et aux étudiants de travailler en groupe, pour produire des présentations, des films, des posters. Afin d’aider les étudiants à répondre à ces nouvelles modalités d’évaluation, du matériel audiovisuel (3 réflex, 2 go pro, 1 fond vert, 1 dictaphone numérique, etc.) est également empruntable.
L’ensemble des espaces fait alterner mobiliers de détente (fauteuils, canapés, repose pieds, fauteuils acoustiques, salons semi-ouverts) et de travail. À la périphérie se succèdent tablettes filantes et zones cosy. Mise en abîme du bâtiment, deux murs monumentaux offrent de confortables alvéoles hexagonales pouvant accueillir les usagers3.
Un espace résolument tourné vers les usagers
Regroupant des espaces de diffusion (auditorium, espace d’exposition, salle de visioconférence), des services pédagogiques et de recherche (centre des langues, centre d’innovation pédagogique, service d’orientation, espaces de travail et de réunion réservables à distance, régie pour la captation de conférences ou de vidéos pédagogiques), et des services liés à la vie étudiante (bureau de la vie étudiante, associations, service des sports, cafétéria), l’Hexagone de Luminy revendique une philosophie résolument tournée vers ses usagers, en appui à la pédagogie et à la recherche. Il dessert directement les composantes Sciences, STAPS, Polytech, OSU Pythéas (océanographie) d’Aix-Marseille Université. La coordination des services intégrés est assurée par une responsable de projet qui pilote cet objet hybride nouveau pour l’université.
Du fait de l’excentrement du site par rapport au centre-ville et de la proximité des cités universitaires, une offre large de documentation loisirs (mangas, BD, DVD, romans, polars, SF, guides de voyage, etc.) est à disposition des étudiants, ainsi que différents jeux de société. La BU propose enfin une grainothèque en lien avec le potager collaboratif du campus. Etudiants, EC, personnels de l’université ou grand public tour à tour déposent ou récupèrent gratuitement des graines et semences naturelles (non-hybrides).
Avec l’ouverture du learning centre en septembre 2018 en lieu et place de l’ancienne BU de Luminy, la BU entend renforcer sa fonction de soutien à la pédagogie : en lien avec les EC, elle fournit aux étudiants la documentation pédagogique dont ils ont besoin et qui leur est la plus adaptée. À disposition des EC avec ses espaces réservables, la bibliothèque peut être un lieu d’enseignement, en particulier pour des TD ou des cours faisant appel à des pédagogies innovantes. Elle est équipée de tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre de pédagogies innovantes (salles pour le travail en groupe de 2 à 16 personnes, écrans, tableaux, tableau blanc interactif, etc.). Enchâssée dans l’Hexagone, elle constitue un lieu d’apprentissage adapté aux standards internationaux et attractif pour toute la communauté universitaire.
Elle est aussi un outil au service de la recherche et de la valorisation scientifique avec la mise à disposition de fonds spécialisés (25 000 ouvrages en libre accès, 30 000 en magasins, dont les collections de l’ancienne bibliothèque du Centre de physique théorique). En réseau avec le SCD, qui compte parmi ses services une cellule dédiée à l’open access, la BU est un relais pour les actions de valorisation, en particulier autour de l’archive ouverte de l’université4, qui donne aujourd’hui accès à plus de 25 000 documents en texte intégral et 67 000 références.
Elle est enfin un troisième lieu, interdisciplinaire, point de convergence entre des mondes qui gagnent à se connaître davantage. L’auditorium accueille régulièrement des conférences et des débats qui s’adressent à la fois au grand public et à la communauté universitaire et de recherche, et qui permettent à des spécialistes de disciplines différentes de tisser des liens et d’identifier des ponts entre leurs champs de recherche. Depuis deux ans, chaque 2e jeudi du mois, la BU organise ainsi en lien avec les EC de l’université une conférence autour des thématiques de recherche du campus. Ces conférences sont autant d’occasions pour catalyser la vie de campus et les thématiques de recherche et font de l’Hexagone un lieu de vie culturelle sur le campus.
Les usagers semblent bien s’approprier les locaux à en croire le nombre d’étudiants y faisant la sieste entre midi et deux, le nombre de réservations de salles, la fréquentation en nette hausse (+ 25 % par rapport à l’ancienne BU) et les retours enthousiastes laissés par les visiteurs dans le livre d’or.