Fusion des bibliothèques de recherche au Danemark

DOI : 10.35562/arabesques.599

p. 16-17

Traduit de :
Consolidation of research libraries in Denmark

Plan

Texte

Les bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche danoises sont engagées dans un important processus de fusion, aux conséquences multiples.

Depuis 2016, le Ministère de la Culture et les universités danoises se sont engagés dans une politique qui s’est traduit principalement par la fusion de plusieurs bibliothèques de recherche au sein d’une institution unique, la Bibliothèque royale danoise (BRD). Placée sous la tutelle du Ministère de la Culture danois, la BRD dispose d’un budget de fonctionnement de 90 millions d’euros (2018) et d’un effectif de 850 personnes (soit 650 ETP).

Pourquoi cette fusion ?

Comme toujours, les considérations économiques ont joué un rôle important dans la mise en œuvre de cette fusion. L’avènement des documents et des services numériques permet de réaliser des économies d’échelle, tout en « délocalisant » les prestations fournies. Quant à la numérisation des collections, elle nécessite le renouvellement régulier des technologies et le développement de nouvelles compétences – ce que, selon les instances politiques, seules de grandes organisations peuvent assurer de manière durable. Par ailleurs, le fait que les universités aient accepté et/ou appuyé cette évolution est un signe révélateur du fait que les services de bibliothèque ne sont pas considérés comme un paramètre concurrentiel entre les universités : ce qui compte, c’est le prix et la qualité, et non pas qui fournit les services.

En 2018, le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur et des sciences ont mis en place un groupe de travail pour réfléchir à l’organisation future des bibliothèques de recherche. Ce petit groupe de travail, composé de cinq personnes – dont l’auteur de cet article – a commandé deux analyses : l’une, avec la participation de toutes les bibliothèques universitaires, pour définir les tendances actuelles ; l’autre, plus prospective, a été réalisée par un cabinet de conseil pour définir les services de bibliothèques du futur. En janvier 2019, le groupe de travail a publié des recommandations, qui ont été approuvées par les deux ministres. Voici ci-après les principales recommandations.

Mieux négocier les ressources électroniques

Les négociations pour l’acquisition des ressources électroniques à destination des bibliothèques (universitaires, de recherche et d’enseignement) étaient initialement portées par la Bibliothèque électronique de recherche du Danemark (DEFF). Fondé en 1998 par le ministère de la Culture, le ministère de l’Enseignement supérieur et des sciences et le ministère de l’Éducation, la DEFF était responsable de la négociation des « gros contrats » de ressources électroniques et négociait au nom de toutes les bibliothèques universitaires et de recherche.

En juin 2019, cette mission a été transférée à la BRD et dotée d’une nouvelle structure de gouvernance. Un groupe issu de l’association « Universities Denmark » compose le conseil d’administration pour cette activité. L’objectif est de réduire les doubles emplois, d’accroître l’impact des négociations et d’améliorer la coordination avec les politiques autour de l’open access et de l’open science.

La DEFF avait également pour mission de favoriser la mise en œuvre de services innovants dans les bibliothèques de recherche en cofinançant différents projets de collaboration. Les moyens correspondants sont désormais partagés entre la BRD et l’Agence pour la science et l’enseignement supérieur : ils sont utilisés pour développer des services utiles à l’ensemble des bibliothèques et pour promouvoir les efforts danois en matière de science ouverte.

Le Diamant Noir, bâtiment principal de la Bibliothèque Royale du Danemark – Copenhague

Le Diamant Noir, bâtiment principal de la Bibliothèque Royale du Danemark – Copenhague

News Oresund CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenceses/bu/2.0)

Un système unifié pour toutes les bibliothèques universitaires

Le groupe de travail a recommandé l’utilisation par l’ensemble des bibliothèques universitaires d’un même système de gestion, pour les documents imprimés et les ressources électroniques. Ceci répond au double objectif d’élargir l’accès aux ressources à un plus grand nombre d’utilisateurs tout en réduisant les coûts grâce à la centralisation des fonctions de back-office.

Si pour l’instant, deux systèmes de gestion cohabitent encore – l’un pour la Bibliothèque Royale, l’autre pour la bibliothèque d’Etat et universitaire d’Aarhus – la BRD disposera dès la fin 2019 d’un système unique en mesure de gérer l’ensemble des ressources (imprimées, électroniques, collections spécialisées). Les ressources de la bibliothèque de l’université d’Aalborg seront également accessibles via ce nouveau système. À partir de 2020, par l’intermédiaire de ce SGB unifié et grâce à un dispositif de transport rapide entre les bibliothèques de recherche de 5 universités danoises (Aalborg, Aarhus, Copenhague, IT University, Roskilde), les usagers pourront obtenir facilement les documents en provenance de l’un de ces établissements1.

Les discussions sont en cours avec les trois autres universités du pays (Copenhagen Business School, Technical University of Denmark, University of Douthern Denmark) en vue de leur participation au dispositif. Le groupe de travail a recommandé qu’une partie des financements transférés de l’ancienne DEFF vers la BRD, soit réservée à la mise en œuvre de ce SGB unifié.

Une utilisation plus efficace des collections imprimées

Prenant acte du fait que les livres imprimés sont encore très utilisés, groupe de travail a préconisé de renforcer l’efficacité de leurs usages, ce qui passe par le choix d’un système de gestion unifié mais aussi par la réduction du nombre d’exemplaires conservés. Dans le cadre du plan de conservation partagée, la BRD constitue d’ores et déjà la bibliothèque de conservation des bibliothèques publiques danoises2. Les travaux sur cette question débuteront en 2020.

Pour réaliser des économies d’échelle, la BRD prévoit également de transformer ses activités d’acquisition et de prêt entre bibliothèques en services – payants – proposés aux autres bibliothèques de recherche.

Science ouverte et gestion des données

L’importance croissante de la contribution des bibliothèques à l’e-science et à l’e-learning a également été soulignée. Dans ce domaine, certaines initiatives ont déjà été financées conjointement par la DEFF et par la DelC (Danish eInfrastructure Cooperation), une organisation financée par le gouvernement danois. Le groupe de travail a recommandé que l’Agence pour la science et l’enseignement supérieur se charge de la coordination nationale. Cela ne signifie pas que les bibliothèques n’ont aucun rôle à jouer, comme le prouve le rôle de la BRD dans le cadre de sa double fonction. En tant que bibliothèque universitaire, la BRD offre des services de traitement de données, de gestion des droits d’auteur, des dépôts institutionnels, etc. En tant que bibliothèque nationale, elle dispose de vastes collections de documents numériques (archives danoises, émissions de radio et de télévision numérisées, journaux, etc.), indispensables pour les chercheurs dans de nombreuses disciplines. Pour travailler avec ces « big data », la DeIC et la BRD financent un petit centre de calcul3. Suite à la publication en janvier 2019 d’un rapport gouvernemental au sujet d’une nouvelle infrastructure de recherche numérique, la BRD travaille actuellement à déterminer son rôle dans cette infrastructure.

Pour le futur

Les travaux pour préparer la future organisation des bibliothèques de recherche du Danemark ont débuté en septembre 2018. Suite à la publication des recommandations du groupe de travail en janvier 2019, ce rapport a été approuvé par les deux ministres concernés en février ; dès avril, les amendements nécessaires étaient adoptés par le Parlement danois.

Au sein de la communauté des bibliothèques de recherche, nombreux sont ceux qui ont estimé le processus trop hâtif. Il convient cependant de noter que la Direction des universités danoises a soutenu – a minima accepté – ce processus de fusion.

La mise en place de ce nouveau cadre organisationnel, qui renouvelle le rôle de la BRD, constitue l’un des résultats les plus probants.

Les bibliothèques danoises en fusion

Bibliothèques et services impliqués par le processus de fusion :
- Bibliothèque royale du Danemark
- Bibliothèque d’État et universitaire d’Aarhus
- Bibliothèque nationale danoise d’art
- Bibliothèque administrative (services de l’administration centrale)
- Bibliothèque du Centre danois de recherche et d’information sur le genre, l’égalité et la diversité
- Bibliothèque électronique de recherche du Danemark

1 Organisé autour de six bibliothèques régionales, le système assure l’échange de tous types de documents entre bibliothèques universitaires et

2 Bibliothèque d’ultime recours pour les bibliothèques publiques, la BRD réceptionne également les exemplaires désherbés par celles-ci, dans le

3 Deic.dk/en/cultural_heritage_cluster

Notes

1 Organisé autour de six bibliothèques régionales, le système assure l’échange de tous types de documents entre bibliothèques universitaires et publiques.

2 Bibliothèque d’ultime recours pour les bibliothèques publiques, la BRD réceptionne également les exemplaires désherbés par celles-ci, dans le respect de certains critères.

3 Deic.dk/en/cultural_heritage_cluster

Illustrations

Le Diamant Noir, bâtiment principal de la Bibliothèque Royale du Danemark – Copenhague

Le Diamant Noir, bâtiment principal de la Bibliothèque Royale du Danemark – Copenhague

Citer cet article

Référence papier

Svend Larsen, « Fusion des bibliothèques de recherche au Danemark », Arabesques, 94 | 2019, 16-17.

Référence électronique

Svend Larsen, « Fusion des bibliothèques de recherche au Danemark », Arabesques [En ligne], 94 | 2019, mis en ligne le 15 novembre 2019, consulté le 29 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=599

Auteur

Svend Larsen

Directeur général - Bibliothèque royale du Danemark

sl@kb.dk

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