Voir grand, voir loin : LIBRIS XL le catalogue collectif suédois à l’heure des données liées

DOI : 10.35562/arabesques.597

Plan

Texte

LIBRIS XL, catalogue collectif suédois, a été conçu comme un produit adapté aux évolutions bibliographiques et informatiques les plus récentes.

Porté sur les fonts baptismaux dans le courant des années 1970, LIBRIS est le catalogue collectif des bibliothèques suédoises, d’enseignement supérieur et désormais de lecture publique, depuis que la Bibliothèque royale de Suède (Kungliga Biblioteket) a reçu début 2011 le mandat du gouvernement suédois d’assurer la coordination de l’ensemble du réseau des bibliothèques gérées par l’État comme par les collectivités.

S’appuyant sur un réseau de près de 400 établissements d’enseignement supérieur et de recherche et de 128 établissements de lecture publique, la base de LIBRIS donne aujourd’hui accès aux informations bibliographiques concernant près de 7 millions de documents, grâce à environ 11 millions de notices bibliographiques librement accessibles et réutilisables sous licence CC0.

La Bibliothèque royale de Suède s’est impliquée très tôt, à travers LIBRIS et son réseau, dans les projets innovants concernant l’information bibliographique et l’informatique documentaire. L’évolution des catalogues a été l’occasion de faire le pari ambitieux et audacieux de développer une architecture faisant entrer LIBRIS de plain-pied dans l’ère des données liées : LIBRIS XL.

Un an après sa mise en production, au terme d’une décennie de travail, il est intéressant de faire un premier bilan de l’implémentation de LIBRIS XL, de rappeler les origines de sa mise en place, et ce qui en fait un projet tout à fait pionnier.

Bref historique du projet : LIBRIS XL à l’heure des choix pionniers

LIBRIS XL est le résultat d’une réflexion dont les premiers éléments remontent à la toute fin des années 2000. L’objectif initial était de faire évoluer LIBRIS vers plus de flexibilité, une meilleure prise en compte de la variété des documents numériques, et un meilleur contrôle de la qualité des données. Le contexte est celui de l’émergence du web de données et d’un besoin de données qui soient non seulement bien structurées, mais encore reliées entre elles, pour un meilleur partage des informations. Participer à ce web-là, rendre ainsi les données plus accessibles aux usagers, fournir les informations les plus complètes possibles, était un enjeu majeur pour le catalogue collectif suédois. Il fallait donc réfléchir à l’utilisation d’autres formats que le MARC21 vieillissant, alors en usage.

Adoptant le code de catalogage RDA en 2015, dans la continuité des pratiques de catalogage suédoises issues des AACR, s’engageant dans la FRBR/LRMisation de ses données à l’instar d’autres agences bibliographiques et réseaux européens, LIBRIS fait en revanche, pour son infrastructure informatique et son interface de production, des choix s’apparentant à une « révolution silencieuse » en adoptant des paradigmes totalement différents de la tradition héritée des formats MARC. D’abord, MARC21 est abandonné pour JSON-LD, basé sur le modèle RDF, comme format de stockage au sein de l’architecture LIBRIS XL. D’autre part, il est fait un deuxième choix radical, celui d’abandonner également MARC21, à terme, pour l’interface de production dans le nouveau LIBRIS, au profit d’une structure inspirée principalement de BIBFRAME, modèle de données développé à partir de 2012 par la Bibliothèque du Congrès. Le projet du nouveau LIBRIS, côté architecture comme côté interface, est donc destiné à être pleinement compatible avec le web de données.

Révolutionnaire dans ses principes mais géré avec résolution et prudence, le projet LIBRIS XL prend plusieurs années d’expérimentations, de développements et de tests auprès des usagers du réseau LIBRIS avant d’entrer dans sa phase finale. Après l’ouverture réussie en juin 2016 d’id.kb.se, interrogeant les données d’autorités sujets selon les standards du web de données, le lancement du nouveau LIBRIS était initialement prévu pour janvier 2018. Après délibération entre le réseau et l’équipe projet, LIBRIS nouvelle formule est finalement lancé en version d’évaluation le 7 mai 2018 et mis en production le 11 juin suivant. L’ancien système, Voyager, est quant à lui mis hors service le 4 juin. La version 1.0 du nouveau LIBRIS comprend une interface web de catalogage au design renouvelé, fondée sur le format BIBFRAME XL, issu de BIBFRAME v2.0, avec des grilles de catalogage ergonomiques, assorties de diverses fonctionnalités d’enrichissement des notices, d’un module autorités, d’un outil de conversion en MARC21 (pour ne pas complètement faire « du passé table rase ») et d’export vers les systèmes locaux, de routines d’import et d’export de données, ainsi que de la documentation et de l’aide associées. Pendant que se met en place un important chantier de dédoublonnage, les bibliothèques du réseau procèdent au cours de l’été 2018 aux paramétrages locaux au sein du nouveau système.

Le modèle BIFRAME

Le modèle BIFRAME

LIBRIS XL, et après ? Retour sur une épreuve de vérité

Même s’il est l’aboutissement d’une décennie de travail collectif, le lancement de la nouvelle version de LIBRIS s’est apparenté à une épreuve de vérité pour l’ensemble des établissements impliqués, Bibliothèque royale comprise : du stress, de l’imprévu (notamment par rapport au passage à une solution full web), mais aussi beaucoup d’espoir par rapport au fruit d’une collaboration réussie, grâce à l’implication conjointe des utilisateurs du réseau et de l’équipe LIBRIS XL dans la mise au point de tests, développements et solutions partant de situations concrètes et d’utilisateurs réels.

Plusieurs points ont attiré l’attention lors du lancement de la nouvelle architecture, et le dialogue constant avec les utilisateurs du réseau a d’emblée orienté le travail de correction et d’amélioration de l’équipe de LIBRIS XL : chute momentanée de la productivité du fait de la migration, occasionnant des retards dans le catalogage, difficultés d’adaptation non seulement à la nouvelle ergonomie de l’interface de catalogage, mais encore au nouveau format et à la nouvelle terminologie, manque provisoire de grilles adaptées au catalogage de certains types de documents, demandes d’amélioration au niveau de la gestion des doublons (qui restent un problème récurrent) et des fonctionnalités de recherche dans l’interface. Le travail de l’équipe de LIBRIS XL s’est donc d’abord attaché à faire retrouver aux catalogueurs leur productivité d’avant lancement. Par ailleurs, les grilles de catalogage pour tous les types de documents présents dans les bibliothèques suédoises sont progressivement fournies, l’ergonomie et l’assistance améliorées, avec pour objectif de tendre vers la meilleure expérience utilisateur possible. Le nouveau LIBRIS atteint sa vitesse de croisière, et sa version 1.9 est lancée à la mi-mai 2019.

LIBRIS en 2019 : une feuille de route et la vie devant soi

La fin du mois de mars 2019 a vu la publication de la dernière feuille de route en date à propos de LIBRIS sur Librisbloggen, le blog consacré au catalogue par la Bibliothèque royale de Suède, où sont très régulièrement mises en ligne non seulement les informations sur les opérations de mise à jour et de maintenance de l’outil ou sur les formations LIBRIS à travers la Suède, mais encore des réflexions d’ordre plus stratégique. Cette feuille de route indique un certain nombre d’améliorations qui seront apportées dans les prochains mois, outre les corrections de bugs, les opérations de dédoublonnage et celles de nettoyage courant de données : ajout de modules statistiques, développement du multilinguisme de l’interface, amélioration du workflow de catalogage, de la recherche et de la navigation, de la gestion des autorités… Un important travail d’enrichissement et d’amélioration de la qualité des données est également en cours, ainsi que la mise en place de liens vers d’autres sources extérieures de données fiables. Enfin, le processus de modélisation autour de l’entité primaire «  œuvre  » au sein du modèle BIBFRAME XL se poursuit.

Alors qu’il devient de plus en plus nécessaire pour le modèle BIBFRAME, développé à l’origine de manière tout à fait indépendante des instances internationales, de se rendre visible et de s’ouvrir davantage, l’intérêt pour la mue radicale opérée par le catalogue collectif suédois ne se dément pas au cours des années au niveau européen, et particulièrement en France. À l’heure où les premiers SGBm achèvent leur mise en production au sein du réseau de l’Abes, il convient de rappeler la contribution du projet LIBRIS XL à la réflexion sur l’évolution du catalogage et de la production de métadonnées dans le Sudoc à l’heure des outils mutualisés. La mise en production de LIBRIS XL est pour l’heure un succès, et cette architecture alliant indépendance, souplesse et adaptation à la culture du réseau s’inscrit dans la durée. Elle est aussi, de l’aveu de ses développeurs, aussi modestes qu’ambitieux, une première étape, une participation au changement, alors que les catalogues de bibliothèques doivent penser « entités », « réutilisation », « dérivation » au sein du web sémantique et des données liées, et que les nouvelles pratiques de production bibliographique doivent être consolidées. Pari sur l’avenir, le nouveau LIBRIS n’est peut-être pas encore une déclinaison du « modèle suédois » ; il n’en demeure pas moins une source d’inspiration par rapport aux évolutions françaises, et l’illustration que « la fortune sourit aux audacieux ».

Illustrations

Citer cet article

Référence électronique

Anna Svenbro, « Voir grand, voir loin : LIBRIS XL le catalogue collectif suédois à l’heure des données liées », Arabesques [En ligne], 94 | 2019, mis en ligne le 07 septembre 2020, consulté le 03 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=597

Auteur

Anna Svenbro

Responsable de l’informatique documentaire et des services à la recherche - Service Commun de la Documentation - Université de Limoges

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ORCID
  • HAL
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0