En quête d’Arabesques

p. 26

Outline

Text

Merci chers lecteurs ! L’enquête de satisfaction lancée cet été pour recueillir vos avis au sujet de la revue Arabesques – qui, à tout juste 20 ans1, n’avait jamais encore connu d’évaluation de ce type – a conforté le comité de rédaction de la revue dans son action et a constitué un point de départ favorable pour étayer l’avis du conseil scientifique de l’Abes quant à son avenir.

Image

Une appréciation générale positive

Avec 390 répondants, dont 96 % de professionnels des bibliothèques et de la documentation issus des universités membres des réseaux de l’Abes (merci les collègues !), le taux de satisfaction global (95 %) a dépassé nos attentes, avec une mention particulière pour les 92 % qui estiment la revue « utile dans leurs activités professionnelles ».On a apprécié le satisfecit particulier (95 %de satisfaits à très satisfaits) pour la rubrique « dossier thématique », mais aussi relevé dans vos commentaires le léger désaveu concernant l’agenda. Reflet des interrogations de la profession, le classement concernant les thématiques abordées depuis la refonte de la revue place en trio gagnant les dossiers consacrés au système de gestion de bibliothèque mutualisé, n° 70 (57 %), aux ressources numériques et cadre juridique, n° 72 (52 %) et à la valorisation des données de la recherche, n° 73 (51 %).

Des suggestions bienvenues

Au chapitre des suggestions, les aspects techniques – normes et formats principalement – et juridiques restent vos préoccupations majeures dans le contexte en pleine évolution des métiers de l’information et de la documentation. Selon vous, ces questions doivent être encore plus largement développées dans la revue. C’est toutefois dans une perspective nouvelle que certains souhaiteraient les voir abordées, dans un « esprit plus polémique » ou « tourné vers l’international ». On a par ailleurs noté quelques suggestions de rubriques intéressantes : à l’instar de la très estimée rubrique « Pleins feux » (taux de satisfaction de plus de 90 %) qui met en lumière un établissement particulier, la création d’une rubrique « Portrait » permettrait de présenter une personnalité du monde de la documentation, sous la forme d’une interview par exemple. Preuve du besoin d’interactions dans un univers professionnel habitué au collaboratif, une rubrique « courrier des lecteurs » a également été appelée de vos vœux.

Papier et/ou numérique

Mais au-delà des contenus, le comité de rédaction souhaitait connaître l’opinion des lecteurs sur la forme mais aussi – et surtout – sur les formats de diffusion actuels de la revue. Tout d’abord, une bonne nouvelle : la mise en page et la ligne graphique de la revue dont la maquette, réalisée par Anne Ladevie, a été complètement révisée en 2013 (n° 69) sont très prisées (97 % de satisfaits à très satisfaits). S’agissant des formats, les avis sont plus partagés. Si la version imprimée reste de loin la plus appréciée (64 % des votes en sa faveur), la version en ligne est jugée complémentaire… et largement perfectible. En effet, surtout pour une revue qui consacre régulièrement ses colonnes à la question du numérique, il est primordial de mettre en place une « véritable revue en ligne ». Recherche plein texte, indexation des articles, citabilité, fonctionnalités de partage amélioreraient grandement sa visibilité et son accessibilité. Une orientation qu’a d’ailleurs validée le conseil scientifique réuni le 13 octobre dernier. Pour l’heure tout au moins, le maintien des deux versions reste indispensable (82 %).

C’est donc un bilan très encourageant pour Arabesques, à qui l’on souhaite encore de beaux jours, malgré le départ prochain de Béatrice Pedot qui assure depuis plus de trois ans avec son enthousiasme bien connu la coordination éditoriale et le secrétariat de rédaction de la revue.

Pour en savoir plus

Retrouvez les résultats complets de l’enquête en ligne sur le site de l’Abes : www.abes.fr/Media/Fichiers/enquete-arabesques

1 Le numéro 0 de la revue a été publié en janvier 1995.

Notes

1 Le numéro 0 de la revue a été publié en janvier 1995.

Illustrations

References

Bibliographical reference

Christine Fleury and Marion Grand-Démery, « En quête d’Arabesques », Arabesques, 77 | 2015, 26.

Electronic reference

Christine Fleury and Marion Grand-Démery, « En quête d’Arabesques », Arabesques [Online], 77 | 2015, Online since 07 janvier 2020, connection on 20 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=847

Authors

Christine Fleury

Comité de rédaction d’Arabesques

Author resources in other databases

By this author

Marion Grand-Démery

Comité de rédaction d’Arabesques

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0