Des données ouvertes sur l’enseignement supérieur et la recherche

DOI : 10.35562/arabesques.891

p. 17

Plan

Texte

Lors de la Conférence de Paris organisée par Etalab en avril dernier, Geneviève Fioraso, secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur, annonçait l’ouverture d’une plateforme de données ouvertes sur l’enseignement supérieur et la recherche. Modalités et enjeux.

À l’ouverture, cette plateforme, synchronisée avec data.gouv.fr, propose 23 jeux de données : points d’intérêts sur les établissements d’enseignement supérieur, de recherche ou les institutions de transfert de technologie, données issues d’enquêtes statistiques ou de processus de gestion. Cette démarche, novatrice pour l’administration centrale de l’État, signe un engagement fort et structuré en faveur de l’ouverture des données. Pour le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), l’objectif est double : alimenter le débat public et contribuer à l’émergence de nouveaux services ou activités économiques, d’une part ; moderniser son administration en utilisant l’open data comme levier, d’autre part. Deux priorités émergentes dans la structuration de son offre de données ouvertes : proposer des jeux de qualité et offrir aux utilisateurs un ensemble de services d’accompagnement.

Des données ouvertes à tous et enrichies

Les efforts sont concentrés sur des jeux de données stratégiques proposés à des niveaux de granularité aussi fins que le permet le cadre légal, historisés et pérennes. Les données sont enrichies d’informations facilitant leur réutilisation et leur association avec d’autres sources, par exemple au moyen de mashup de données. Identifiants issus du code officiel géographique, Siret, identifiants Wikidata ou Freebase, sites web et comptes réseaux sociaux des institutions sont associés aux données mises à disposition.

Mais encore faut-il que ces données soient accessibles et que les utilisateurs potentiels puissent rapidement en estimer la qualité et l’intérêt et disposer de points de repère pour en faire un usage pertinent.

Le MENESR accompagne ses utilisateurs en proposant un dispositif performant d’exposition des jeux de données. La solution retenue, en mode SaaS, présente des fonctionnalités de prévisualisation et d’exploration, des formats d’exports ouverts et une API. Il met également à disposition des documentations techniques et associe aux jeux de données ses propres réutilisations (notamment grâce aux fonctionnalités sociales de data.gouv.fr) : notes et rapports, data visualisation. Il s’agit ainsi de mettre au jour la valeur des jeux de données et de proposer aux utilisateurs des moyens d’étalonner leurs travaux.

Un dispositif numérique diversifié

Dans la stratégie numérique du ministère, les données ouvertes ne constituent qu’un des canaux de diffusion de l’information. À la mise à disposition de données de détail, dans un format permettant des réutilisations industrielles, répondent en effet deux autres modes de diffusion complémentaires : l’offre éditoriale statistique et les outils grand public de data visualisation. L’offre éditoriale statistique a entamé sa mue vers le numérique. Le MENESR a ainsi publié une version «numérique d’abord» de sa publication annuelle de synthèse État de l’enseignement supérieur et de la recherche en France1 donnant accès, sous licence libre, à l’ensemble des chiffres et indicateurs mobilisés dans la publication et établissant des ponts entre chapitres de l’ouvrage et jeux de données ouverts disponibles sur la plateforme. Progressivement, l’ensemble de l’offre éditoriale de la statistique publique sur l’enseignement supérieur et la recherche rejoindra ce dispositif. Enfin, le MENESR propose des outils de data visualisation grand public, intégrés à son site institutionnel et construits sur ses jeux de données ouverts afin de faciliter l’accès de tous à une information personnalisée (géographie de l’offre de formation et de la population étudiante, statistiques d’insertion des diplômés de l’Université, participations nationales au 7e Programme-cadre de recherche et développement technologique, offre de formation et population étudiante des principaux établissements d’enseignement supérieur).

Avec ces travaux, l’accès de tous aux données sur l’enseignement supérieur et la recherche est nettement amélioré. Mais le chantier est encore vaste : banaliser la démarche d’ouverture des données, encourager des initiatives de réutilisation et faire émerger une communauté de réutilisateurs, étendre leur périmètre en garantissant la qualité des informations mises à disposition.

Pour en savoir plus

Site de la plateforme de données ouvertes : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/home/

Notes

1 http://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7 Retour au texte

Citer cet article

Référence papier

Emmanuel Weisenburger, « Des données ouvertes sur l’enseignement supérieur et la recherche », Arabesques, 76 | 2014, 17.

Référence électronique

Emmanuel Weisenburger, « Des données ouvertes sur l’enseignement supérieur et la recherche », Arabesques [En ligne], 76 | 2014, mis en ligne le 13 août 2019, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=891

Auteur

Emmanuel Weisenburger

Département des outils d’aide à la décision (MENESR-DGESIP/DGRI)

emmanuel.weisenburger@recherche.gouv.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ORCID
  • VIAF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0