LIBER : un plan stratégique renforcé par la veille au niveau européen

DOI : 10.35562/arabesques.98

p. 8

Plan

Texte

Association européenne, LIBER1 détermine ses priorités d’action par une « veille humaine » à tous les niveaux de son organisation.

Science ouverte, réforme du droit d’auteur, humanités numériques... autant de sujets qui occupent actuellement l’ensemble des bibliothèques de recherche européennes. De chacun des sujets découlent des évolutions en matière d’infrastructures, d’outils et de services. Et, dans le monde numérique, toujours plus dynamique, il est demandé aux bibliothèques de réagir plus rapidement que jamais.

Pour des institutions isolées, relever ces défis, en particulier en période d’importantes restrictions financières, serait pratiquement impossible. Heureusement, aucune bibliothèque n’est une île. Tout comme les bibliothèques universitaires collaborent pour fournir aux utilisateurs livres et articles via le prêt entre bibliothèques, elles coopèrent depuis longtemps pour répondre aux nécessaires évolutions technologiques, ainsi qu’aux problèmes pratiques et organisationnels.

Depuis près de 50 ans, c’est le sens de l’action de LIBER, communauté active regroupant 440 bibliothèques – nationales, universitaires et spécialisées – à travers l’Europe.

2018-2022 Strategy

Comme dans toute communauté, le nombre de sujets à examiner est important. LIBER n’étant pas en mesure de tout prendre en compte, une sélection a dû être effectuée. Pour ce faire, LIBER a développé la « 2018-2022 Strategy »2, un plan stratégique qui présente une définition claire des priorités en matière de tâches à mener, sorte de référentiel qui guide les équipes de LIBER dans la prise en compte des différents projets proposés. En effet, les activités – ponctuelles ou de plus grande ampleur –doivent être directement liées aux trois axes identifiés par le plan stratégique : communication savante (Scholarly communication) ; services et compétences numériques (Digital skills and services) ; infrastructures de recherche (Research infrastructure).

Au quotidien, une grande partie du travail sur les axes de « 2018-2022 Strategy » est menée à bien par neuf groupes de travail thématiques. À l’instar de l’élaboration de la stratégie elle-même, ces groupes s’appuient largement sur le bottom up. Les participants, issus d’environ 150 bibliothèques adhérentes, assurent la gestion des groupes et ont toute liberté pour définir leur mode de fonctionnement, à deux conditions : les sujets traités doivent être conformes à « 2018-2022 Strategy », et les objectifs fixés doivent pouvoir être atteints en une ou deux années.

Veille et valorisation

Actuellement, LIBER joue un rôle dans les projets AARC23, EOSCpilot4 et FOSTERPlus5, projets essentiels pour la promotion de la Science ouverte qui favorisent le développement de nouvelles infrastructures, de ressources et de programmes de formation. En participant à ces projets, LIBER dispose d’une occasion unique de partager l’expertise de ses bibliothèques avec un réseau international et, en sens inverse, de recueillir des informations sur les tendances à venir et les évolutions majeures grâce aux connaissances partagées par les partenaires des projets.

Les activités des neuf groupes de travail et du bureau de LIBER6 sont enrichies par un large recensement des évolutions affectant les bibliothèques de recherche. Effectuée par les treize professionnels chevronnés du conseil d’administration de LIBER, cette veille se nourrit des évolutions observées dans leurs propres institutions, ainsi que des tendances et débats qui agitent « l’écosystème de la recherche ».

En effet, du fait qu’ils assistent et participent aux principales conférences et initiatives internationales – telles l’Open Science Policy Platform7 ou la déclaration DORA8 – les membres du CA de LIBER entretiennent des liens étroits avec de nombreux acteurs de cet écosystème.

Les informations recueillies par ces différents canaux sont ensuite discutées lors des réunions du CA et peuvent faire l’objet de nouvelles initiatives ou d’amélioration des projets en cours, toujours dans le contexte de la stratégie générale de LIBER.

En combinant les points de vue et suggestions de son réseau, des personnels de son bureau et des membres de son conseil d’administration, LIBER dispose ainsi d’une base solide pour évaluer efficacement les problématiques les plus importantes auxquelles les bibliothèques de recherche sont confrontées afin d’y apporter des solutions adaptées.

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1 Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche – Association of European Research Libraries.

2 https://libereurope.eu/strategy/

3 https://libereurope.eu/our-activities/projects/aarc/

4 https://libereurope.eu/our-activities/projects/eoscpilot

5 https://libereurope.eu/our-activities/projects/fosterplus

6 https://libereurope.eu/office-staff

7 http://ec.europa.eu/research/openscience/

8 https://sfdora.org/

Notes

1 Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche – Association of European Research Libraries.

2 https://libereurope.eu/strategy/

3 https://libereurope.eu/our-activities/projects/aarc/

4 https://libereurope.eu/our-activities/projects/eoscpilot

5 https://libereurope.eu/our-activities/projects/fosterplus

6 https://libereurope.eu/office-staff

7 http://ec.europa.eu/research/openscience/

8 https://sfdora.org/

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Friedel Grant, « LIBER : un plan stratégique renforcé par la veille au niveau européen », Arabesques, 92 | 2019, 8.

Référence électronique

Friedel Grant, « LIBER : un plan stratégique renforcé par la veille au niveau européen », Arabesques [En ligne], 92 | 2019, mis en ligne le 08 janvier 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=98

Auteur

Friedel Grant

LIBER

Friedel.Grant@KB.nl

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