Ce premier numéro vous parviendra alors que la rentrée, universitaire et professionnelle, a été accomplie et que les rythmes et les repères mis en place commencent sans doute à soutenir favorablement le travail à accomplir.
Vous allez découvrir la nouvelle maquette de Canal Psy. Les modifications portent essentiellement sur les illustrations. Nous avons voulu donner une plus grande importance à cette dimension de la transmission passant par l’aire de rêverie. Ainsi, au fil des cinq parutions, vous allez découvrir comment Jean-Christophe Chabanon a interprété la thématique proposée par les différents dossiers.
Quant au contenu du journal, les différents axes ont été conservés : un dossier, suivi d’une rubrique qui propose un autre pôle de lecture et d’intérêt et où alterneront l’Aperçu, Bibliofil et Être psychologue en.
Le choix des thématiques reste fidèle aux orientations antérieures : faire découvrir les champs divers de la psychologie pour faciliter à la fois la perception des spécificités dans les approches et celle des transversalités.
Le dossier sur les dysparentalités ouvre l’année. Pour le passage 1999-2000, nous avons voulu célébrer l’évènement par un « Pour mémoire » en interrogeant les blessures de mémoire qui affectent l’héritage collectif. Au programme encore : « Les médiations en thérapie et en formation », « À partir de Lacan », « Les figures de l’exclusion ».
Je souhaite à tous une année fructueuse et que Canal Psy contribue à stimuler votre appétit de lecture… et d’écriture.